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10 mesures que vous devriez prendre maintenant pour aider votre famille plus tard

By août 1, 2018 janvier 28th, 2021 Blogue, Conseillers, Patriculiers

 

De nos jours, il semble exister toutes sortes de « journées nationales de sensibilisation ». Bien que plusieurs de ces causes doivent être prises avec un grain de sel, certaines méritent d’être prises un peu plus au sérieux. Prenez la première semaine d’août par exemple. Considérée comme la semaine nationale de la simplification de la vie, elle peut servir de prétexte pour faire un grand ménage et s’organiser.
1

Dressez la liste de vos renseignements financiers. Indiquez tous vos numéros de comptes bancaires et les adresses des institutions financières. Si vous avez des coffrets de sûreté, indiquez où ils se trouvent, ainsi que leurs clés. Si votre marge de crédit affiche un solde, incluez une copie d’un relevé sur lequel figure votre numéro de compte. Vous détenez des placements? Indiquez aussi les renseignements y afférents.

2

Vérifiez vos avantages sociaux. Vous avez travaillé fort pour obtenir des avantages, assurez-vous donc d’indiquer l’ensemble des régimes de retraite et de pension et des assurances maladie que vous détenez auprès d’anciens employeurs ou d’employeurs actuels. Indiquez les coordonnées de l’administrateur de vos avantages sociaux si vous les connaissez.

3

Dressez la liste de l’ensemble de vos cartes de crédit et de leur numéro. Cela facilitera la tâche de vos proches qui devront communiquer avec chaque société au moment venu.

4

Dressez la liste de l’ensemble de vos cartes de fidélité qui affichent un solde de points important. Avez-vous accumulé des points de fidélité auprès d’une entreprise? Indiquez votre numéro de carte et votre mot de passe. Plusieurs sites permettent l’échange des points en ligne au nom d’une autre personne si vous disposez des identifiants de connexion.

5

Regroupez les renseignements concernant votre propriété. Dressez la liste de toutes les parties prenantes à votre propriété : qui détient votre assurance habitation, votre hypothèque, une copie de votre hypothèque? Faites aussi une copie de vos factures de services publics – si vous étiez responsable du paiement de ces factures, les membres de votre famille ne connaissent peut-être pas les fournisseurs ou les numéros de compte.

6

Trouvez ces documents si importants. Regroupez vos documents importants tels que votre certificat de naissance, votre passeport, votre carte d’assurance sociale, votre plus récent testament, voire votre plus récente déclaration de revenus.

7

Organisez vos renseignements d’assurance. Recueillez tous les renseignements concernant votre véhicule, votre maison et vos polices d’assurance. Vous n’avez pas d’assurance vie? Une police d’assurance pourrait contribuer à couvrir les dettes ou les frais éventuellement exigibles auprès de vos proches, et la semaine nationale de la simplification de la vie est le moment idéal pour en souscrire une.

8

Dressez la liste des personnes-ressources importantes. Votre testament est-il déposé auprès d’un notaire ou d’un avocat? Vos placements ou prêts hypothécaires sont-ils gérés par un planificateur financier ou un directeur de banque? Dressez la liste de tous les renseignements et de toutes les coordonnées dont vous disposez.

9

Nommez un mandataire. Si ce n’est déjà fait, désignez une personne qui prendra les décisions en matière de santé et de finances si vous n’êtes plus en mesure de le faire.

10

Discutez-en avec vos proches. Bien que parler des dernières volontés soit difficile, en discuter maintenant simplifiera la tâche de vos proches le moment venu.

Dites-leur où sont consignés tous les renseignements que vous avez regroupés, discutez du contenu de votre testament et faites-leur part de vos dernières volontés. Difficile maintenant, mais nettement plus facile pour votre famille plus tard!

Que vous y songiez durant la semaine nationale de la simplification de la vie ou à tout autre moment, Plan de protection du Canada simplifie les demandes de souscription d’assurance vie. Communiquez avec votre conseiller ou composez le 1 877 851-9090.

Posez-vous cette question : S’il vous arrivait un malheur, vos affaires sont-elles en ordre ?

Si la réponse est non, prenez le temps de simplifier les choses maintenant pour alléger le fardeau de votre famille plus tard. Procurez-vous une grande enveloppe ou chemise de classement et utilisez cette liste de vérification pour vous organiser.

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Les informations que contient ce document sont fournies à la date de publication et sont sujettes aux changements. Ces articles sont fournis à titre informatif uniquement ; votre cas personnel devrait faire l’objet d’une discussion avec un conseiller agréé.
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