x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Ce qui vous effraie le plus : quelles phobies répandues figurent sur votre « liste de peurs »?

By octobre 1, 2018 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

 

Avez-vous déjà songé à ce qui vous horrifie le plus? À l’approche de l’Halloween, il semble approprié de parler de toutes les choses qui nous donnent des sueurs froides… ou du moins, de certaines d’entre elles. Comme la plupart des gens, vous avez peut-être plusieurs peurs.

Les peurs les plus répandues ci-dessous figurent-elles sur votre « liste de peurs »?

Parler en public. Pour bon nombre d’entre nous, l’idée de parler en public est un vrai cauchemar. La glossophobie, c’est-à-dire la peur de parler en public, trouve son origine dans l’amygdale (la partie du cerveau qui régule les émotions). Selon les scientifiques, l’estomac noué, les palpitations cardiaques et la transpiration traduiraient nos réactions à l’expression faciale des membres de l’auditoire; nous nous inquiétons de savoir s’ils nous écoutent, s’ils rient de nous, s’ils pensent que nous ne sommes pas intelligents… ou pire encore. Il y a cependant une bonne nouvelle : grâce à la pratique et à des techniques de relaxation, il est possible de surmonter cette peur.

Araignées. Les araignées ne sont pas toutes inoffensives. La tarentule géante et la funeste veuve noire en sont la preuve. Cela dit, il est peu probable que vous croisiez ces sinistres bestioles chez vous. Cela n’empêche pourtant pas de nombreuses personnes de souffrir d’arachnophobie. Peut-être est-ce parce que cette peur, qui touche quatre fois plus de femmes que d’hommes, est, semble-t-il, inscrite dans nos gènes?

Hauteurs. L’idée de sauter d’un plongeoir ou de prendre un ascenseur entièrement vitré vous saisit-elle d’effroi? Votre cas n’est pas isolé. L’acrophobie touche 5 % de la population mondiale, qui souffre de vertige des hauteurs. Les scientifiques attribuent ce phénomène à une peur naturelle de tomber ou de se blesser en regardant vers le bas. Dans sa forme la plus grave, cette peur peut être débilitante. Fort heureusement, grâce à des techniques de relaxation et de modification du comportement, il est possible de prendre un nouvel envol dans la vie.

Espaces clos. La peur de ne pas pouvoir s’échapper d’un lieu exigu est très répandue. Certaines personnes ont peur d’être bloquées dans un ascenseur ou dans le métro. D’autres paniquent à l’idée de se retrouver dans une pièce sans aucune fenêtre ou dans un avion. La claustrophobie est un des déclencheurs les plus courants de la réaction de combat ou de fuite. Fort heureusement, l’hypnose et la modification du comportement ont aidé de nombreuses personnes à en venir à bout.

Visites chez le dentiste. Existe-t-il vraiment quelqu’un qui aime aller chez le dentiste? Entre la salle d’attente angoissante et les interventions inconfortables, cette expérience n’a rien d’amusant. Faut-il s’étonner que le taux de suicide au sein de la collectivité des dentistes figure parmi les plus élevés? Serait-ce parce que tout le monde a peur d’eux?

Prendre l’avion. La peur de prendre l’avion peut en fait être une combinaison de plusieurs peurs : la peur des hauteurs, la peur des espaces clos et la peur de perdre le contrôle. Pensez-y un peu : vous êtes tout en haut dans le ciel dans un conteneur clos en acier où vous n’avez aucun contrôle sur la météo, le fonctionnement de l’avion ou les gestes et réactions du pilote. Le simple fait de vous imaginer cette scène vous affole-t-il? Vous n’êtes pas un cas isolé; selon une étude américaine, plus de 18 % des gens souffrent de cette anxiété. Pour que votre prochain vol soit plus supportable, optez pour des techniques de relaxation et des exercices mentaux antistress, et inspirez-vous des passagers plus calmes que vous voyez autour de vous.

Incapacité d’aider un proche. Qu’il s’agisse du règne animal ou de l’espèce humaine, le désir de protéger nos proches est un instinct naturel. En ce qui concerne les êtres humains, nous pouvons notamment y parvenir grâce à la planification, en prenant des mesures maintenant afin de nous assurer que les besoins de nos proches seront pris en charge lorsque nous ne serons plus là. Une police d’assurance vie peut grandement contribuer à protéger vos proches sur le plan financier.

Quelle que soit votre peur, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir. Il existe des centaines de forums et d’articles en ligne prodiguant des conseils pour gérer les peurs. Vous pouvez également consulter un professionnel pour vous aider. La vie est bien trop courte et précieuse pour avoir peur de la vivre pleinement.

Plan de protection du Canada propose de nombreux régimes d’assurance vie abordables et faciles à souscrire. Pour connaître le régime qui convient le mieux à vos besoins, adressez-vous à votre conseiller ou téléphonez-nous au 1 877 851-9090.


Les informations que contient ce document sont fournies à la date de publication et sont sujettes aux changements. Ces articles sont fournis à titre informatif uniquement ; votre cas personnel devrait faire l’objet d’une discussion avec un conseiller agréé.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply