x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Célébrer les papas qui comptent pour nous

By juin 1, 2017 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

Vous êtes-vous déjà demandé comment les papas étaient devenus les vedettes du mois de juin? Non, la fête des Pères n’a pas été créée par une entreprise de cartes de souhaits. Elle est plutôt le résultat d’une série d’événements survenus à Spokane, dans l’État de Washington, à partir de 1909. C’est à cette époque que Mme Sonora Dodd, fille d’un vétéran de la guerre de Sécession devenu veuf qui avait élevé seul ses six enfants, fit pression pour que les pères soient célébrés de la même façon que les mères. Elle proposa la date d’anniversaire de son propre père, soit le 5 juin, comme jour officiel. Après avoir fait campagne avec vigueur dans les églises de la région, au YMCA et auprès de commerçants et de représentants du gouvernement, Mme Dodd parvint enfin à son but le 19 juin 1920, lorsque la fête des Pères fut célébrée à petite échelle pour la première fois, dans l’État de Washington.

Il fallut attendre encore 50 ans pour que la fête des Pères soit rendue officielle.

L’acceptation de la fête des Pères se fit lentement. De nombreux hommes jugeaient le concept trop sentimental et peu viril. Puis, dans les années 1920 et 1930, un mouvement de courte durée fit la promotion d’une fête unique pour célébrer les mères et les pères. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la fête des Pères refit surface en tant que façon d’honorer les hommes partis au front. Bien que les présidents américains Wilson et Coolidge aient soutenu le concept de la fête des Pères, la célébration ne connut pas un réel engouement avant 1966, lorsque Lyndon Johnson signa une proclamation présidentielle selon laquelle le troisième dimanche de juin serait désormais consacré à la fête des Pères. Il fallut attendre encore six ans avant que Richard Nixon désigne officiellement la fête des Pères comme étant une célébration fédérale. En effet, c’est en 1972 que les familles des États-Unis et du Canada commencèrent à honorer les pères en leur offrant de petits cadeaux et en leur préparant des plats spéciaux, comme nous le faisons aujourd’hui.

La fête des Pères n’est pas célébrée de la même façon partout.

Bien que les pères soient honorés dans la majeure partie du monde, de nombreux pays soulignent la fête des Pères à des dates différentes et de façon unique à leur culture.


En Allemagne, on célèbre le 40e jour après Pâques en organisant d’énergiques randonnées pédestres réservées aux hommes, lesquels sont accompagnés de chariots remplis de grandes quantités de vin, de bière et de nourriture.


En Russie, la fête des Pères est célébrée le 23 février et revêt un caractère militaire distinct. Au cours de cette journée appelée le Jour du défenseur de la patrie, des parades sont organisées en l’honneur des Forces armées russes. Les hommes du pays reçoivent également de petits cadeaux de la part des femmes qui les entourent.


En Afrique du Sud, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche de juin, sensiblement comme en Amérique du Nord. En Afrique du Sud, toutefois, les familles ont tendance à se réunir pour pêcher, faire un pique-nique ou manger au restaurant.


En Mexique, on célèbre Día del Padre le troisième dimanche de juin. Pour l’occasion, les pères prennent part à une course animée de21 km à travers Mexico.


En Thaïlande, on célèbre le 5 décembre pour marquer l’anniversaire de naissance du roi actuel. Les pères reçoivent une fleur de canna et tout le monde porte du jaune, la couleur associée au jour de la naissance du roi Bhumibol Adulyadej. Les gens décorent les maisons et les magasins de photos du roi et de drapeaux du pays, transmettent leurs vœux au roi en les inscrivant dans des registres déposés à l’entrée des magasins et assistent à des concerts gratuits, à une cérémonie à la chandelle et à des feux d’artifice.


En Japon, on célèbre Chichi no hi le troisième dimanche de juin. Les enfants offrent à leur père des cadeaux faits à la main tels que des pièces d’origami, des verres à bière ou des friandises. Ensuite, la plupart des familles célèbrent en mangeant des fruits de mer.


En Brésil, on célèbre Dia dos Pais le deuxième dimanche d’août en engloutissant une grande quantité de viande à l’occasion de barbecues à volonté ou de churrascos organisés à la maison, ou encore dans une grilladerie brésilienne.

Célébrons les pères pour tout ce qu’ils font pour nous !

Tout comme les mères, les pères d’aujourd’hui assument de nombreux rôles. Parent, partenaire, conjoint, soutien, protecteur, guide, enseignant… la liste est longue et témoigne de façon évidente de la valeur des pères pour leurs familles. Si vous êtes père, vous savez à quel point il est important de prendre soin de votre famille, en particulier en ce qui a trait à son bien-être financier. Vous pouvez protéger vos proches et avoir l’esprit tranquille en souscrivant une police d’assurance vie. Plan de protection du Canada propose de nombreuses options qu’il est facile de souscrire et qui offrent une protection pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $, ainsi que des régimes sans exigence médicale qui offrent une protection pouvant aller jusqu’à 500 000 $.

Pour connaître le régime et la protection qui constituent les meilleures solutions pour vous, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada au 1 877 851-9090.

Un dernier mot à tous les papas :
Nous vous souhaitons une bonne fête des Pères ce mois-ci, et une excellente santé pour de nombreuses années à venir !

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply