x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

L’évolution (et la révolution!) de l’assurance vie.

By septembre 1, 2016 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

 

Saviez-vous que septembre est le mois de sensibilisation à l’assurance vie?

Trouvez-vous que bien des idées de génie proviennent des Grecs ou des Romains? Pourquoi? Même l’assurance vie remonte à ces visionnaires des années 600 après Jésus-Christ. Sans parler d’assurance vie comme telle, les historiens décrivent les guildes ou les collectifs formés à cette époque.

Moyennant des cotisations périodiques, les membres avaient droit à divers avantages : respect des rites de sépulture, prise en charge des frais funéraires et soutien financier aux survivants. Sans être officielles, ces polices protégeaient les survivants au sein de la famille, tout en veillant à la dignité du défunt.

Avec le temps, l’assurance vie est devenue une entreprise bien plus complexe. La première police officielle de l’ère moderne a été émise par le Lloyd’s of London, en Angleterre (alors appelé le Lloyd’s Coffee House), au XVIIe siècle. Selon l’histoire, les marins affluaient au café d’Edward Lloyd pour s’assurer avant de prendre la mer. L’idée de protéger sa famille a fait son chemin aux États-Unis. Mais, il faudra attendre jusqu’en 1840 avant que l’assurance vie devienne vraiment populaire en Amérique du Nord.

Le Canada emboîtera le pas en 1846, lorsque la Canada-Vie, à Hamilton (Ontario), a commencé à émettre des polices aux résidents du pays, du Royaume-Uni et de l’Irlande. Son fondateur, Hugh C. Baker, a souscrit la première police. Après avoir fait un périple ardu à New York pour s’assurer, il a compris la nécessité d’offrir le produit au pays. Il est ainsi passé à l’histoire.

Aujourd’hui, nous disposons d’un vaste éventail de produits d’assurance vie et de fournisseurs, selon nos besoins. Par exemple, le Plan de protection du Canada propose une gamme complète de polices abordables. Chacun y trouve son compte : aînés, personnes en santé, amateurs de sports extrêmes, etc. Le Plan de protection du Canada se spécialise dans les polices d’assurance vie simplifiée et sans exigence médicale offertes aux personnes inadmissibles en raison d’une maladie préexistante. Les polices sont souscrites auprès de Foresters, une compagnie au passé tout aussi vénérable.

Quelques statistiques environ 150 ans plus tard…

Titulaires d’assurance vie *

À la fin de 2014, près de 22 millions de Canadiens détenaient une police d’assurance vie pour protéger l’avenir financier de leurs familles. Le capital assuré s’élevait en moyenne à 193 700 $ sur une tête et à 381 000 $ pour les ménages.

Souscriptions d’assurance vie *

En 2014, les Canadiens ont souscrit environ 692 300 polices individuelles dont le capital assuré moyen était de
319 900 $.

Force est de constater que les Romains et les Grecs avaient vu juste à l’époque. Ils ont su relever un besoin fondamental de l’humain : protéger les siens, même si les exigences de la vie d’aujourd’hui ont changé. Si vous voulez mettre votre famille à l’abri, communiquez avec le Plan de protection du Canada ou avec l’un de nos quelque 25 000 conseillers afin de déterminer la police d’assurance vie qui vous convient.


* Faits sur les assurances de personnes au Canada, édition 2015, publiée par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). https://www.clhia.ca/domino/html/clhia/CLHIA_LP4W_LND_Webstation.nsf/resources/Factbook_2/$file/2015_FactBook_FR.pdf
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply