x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Planifiez financièrement votre mariage pour éviter que votre lune de miel se termine avant même d’avoir commencé

By juin 1, 2016 juin 19th, 2019 Conseillers, Patriculiers

 

« Ahhh, qui n’aime pas le mois de juin avec les cloches des chapelles qui retentissent pour annoncer les mariages… et les factures qui s’accumulent? » D’accord, on ne l’aime peut-être pas tant que ça après tout, le mois juin. Il n’en demeure pas moins qu’une planification rigoureuse de votre mariage pourrait vous éviter un certain endettement, et ce, maintenant et plus tard.
Parler d’argent n’est pas romantique, et il va sans dire que ces questions rebutent de nombreuses personnes. Il est toutefois absolument essentiel de régler toutes les questions liées à ce genre de planification financière avant de sceller votre union.

Soyez conscient de vos rôles et de vos habitudes pour planifier votre mariage en conséquence

En amour, les points communs sur le plan pragmatique ne sont pas toujours au rendez-vous entre deux conjoints. C’est pourquoi vous avez sans doute déjà entendu parler des mariages de dépensiers et des mariages d’économes. Être marié à quelqu’un ayant exactement les mêmes conceptions que soi en matière de dépenses et d’épargne est une situation idyllique, n’est-ce pas? En fait, si vous n’abordez pas ces questions le plus tôt possible, vous ne saurez pas comment gérer vos divergences jusqu’à ce que vous soyez mariés. Qui plus est, si vos idées et vos habitudes ne cadrent pas tout à fait avec celles de votre conjoint, une bonne planification peut vous aider à élaborer un plan réalisable.

Pensez plus à vos placements conjoints qu’à la liste de mariage et au lieu de la cérémonie

Il est si facile de se laisser emporter par la planification d’un mariage et de dépenser à qui mieux mieux… pour finalement s’endetter outre mesure. Pensez plutôt aux placements conjoints dont vous pourrez profiter après le mariage ou lorsque l’union civile aura été décrétée.

Les couples devraient réfléchir aux avantages d’une assurance vie conjointe payable au premier décès dans le cadre de leur planification successorale. Cette assurance est offerte dans le cadre des régimes permanents. Non seulement elle couvre deux vies par le versement d’une prestation après le décès du premier conjoint, mais elle donne au conjoint survivant la possibilité de convertir la police pour une nouvelle dans les 60 premiers jours sans preuve d’assurabilité. Les polices d’assurance vie temporaire sont d’excellents choix pour les jeunes mariés qui pensent à acheter une maison ou à fonder une famille. Elles procurent un « filet de sécurité » pour une période déterminée quand il y a beaucoup de dépenses à couvrir. Et bien sûr, il y a les polices d’assurance vie permanente ou vie entière; plus vous êtes jeunes et en santé quand vous adhérez à ce type de régime, plus les primes seront faibles. Alors, aurez-vous besoin d’une assurance temporaire ou permanente? Tâchez de le déterminer en en discutant maintenant.

Si l’un d’entre vous profite d’avantages sociaux à titre d’employé, l’autre conjoint peut facilement être ajouté à l’assurance du conjoint assuré à un tarif sous le marché. Si vous êtes tous les deux assurés par votre employeur respectif, comparez vos régimes en fait de coûts et d’avantages pour tirer le maximum de la situation.

Les couples unis civilement peuvent aussi profiter de nombreux avantages fiscaux qu’ils auraient intérêt à explorer. Le RÉER de conjoint, par exemple, permet au conjoint qui a le revenu le plus élevé de cotiser au compte de retraite du conjoint au revenu le plus faible afin d’en tirer un avantage fiscal. Des crédits d’impôt pour des dépenses médicales et scolaires ou des dons à des organismes caritatifs, par exemple, peuvent également être transférés entre conjoints.

Enfin, au fur et à mesure que les couples se préparent à amorcer leur nouvelle vie, ils doivent penser à mettre à jour les bénéficiaires de leurs régimes de retraite, de leurs polices d’assurance et de leurs autres comptes. En tant que jeunes célibataires, nous choisissons souvent des frères, des sœurs ou des parents à titre de bénéficiaires, et le mariage ne modifie pas ces choix automatiquement. En fait, dans la plupart des cas et contrairement à la croyance populaire, ces désignations auront préséance, et ce, même lorsque les vœux du mariage sont prononcés et qu’un testament a été rédigé.

Méfiez-vous des personnes endettées

L’amour est aveugle et, espérons-le, n’a pas d’étiquette de prix. Malgré tout, il est impératif de discuter d’endettement en toute sincérité avec l’être cher avant le mariage. Marier une personne lourdement endettée est une décision importante qui pourrait avoir des répercussions sur votre situation personnelle des années durant; vous devez avoir en main tous les faits pour prendre une décision éclairée.

Conclusion

L’union de deux personnes est, en majeure partie, une chose merveilleuse. Au fil de l’évolution de votre couple et de vos réflexions relatives à l’achat d’une propriété, à votre désir d’avoir des enfants et aux répercussions financières de ces choix, rappelez-vous néanmoins qu’un mariage pourrait vous amener bien plus que quelques meubles et des beaux-parents excentriques; vous pourriez en tirer de grands avantages, mais vous pourriez aussi passer des années à composer avec les dettes de votre conjoint.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle de l’assurance vie dans ce genre d’union, communiquez avec votre conseiller en assurance vie ou Plan de protection du Canada au 1-877-851-9090.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply