x
Calculateur de besoins en assurance Soumission rapide

Souriez! Votre bouche et vos yeux peuvent aider à connaître votre état de santé général

By septembre 1, 2019 Conseillers, Patriculiers
health and dental

Vous aimeriez avoir une idée de votre état de santé général? Vous n’avez qu’à demander à un professionnel de la santé de procéder à un examen de vos yeux ou de votre bouche. Peu de gens savent que la santé buccodentaire et la santé visuelle sont une réelle fenêtre sur notre état de santé général et que des problèmes médicaux graves découlent souvent d’une mauvaise santé buccodentaire ou visuelle. En fait, plusieurs problèmes médicaux graves, comme le diabète, l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol et même le cancer ont été diagnostiqués grâce à des examens de la vue ou des examens dentaires courants.

Une mauvaise santé buccodentaire peut se traduire en une panoplie de problèmes médicaux.

C’est logique quand on y pense. Notre bouche mène aux voies digestives et aux voies respiratoires. Les bactéries présentes dans notre bouche peuvent donc facilement circuler dans notre corps et proliférer. Les mécanismes de défenses naturelles du corps accompagnés d’une bonne hygiène buccodentaire peuvent permettre de résister aux bactéries, mais lorsque celles-ci prolifèrent elles peuvent donner lieu à :

  • Des infections respiratoires. Les bactéries de votre bouche peuvent se propager à vos poumons et provoquer des troubles respiratoires, par exemple une pneumonie.
  • Des maladies du cœur. Selon les recherches, il pourrait y avoir un lien entre les infections causées par les bactéries orales et les maladies du cœur, les artères bouchées et les accidents vasculaires cérébraux. Les maladies des gencives sont associées à un risque accru de maladies du cœur et une mauvaise santé buccodentaire augmente le risque d’infection bactérienne dans le sang qui, en retour, peut affecter les valves du cœur.
  • Des complications liées au diabète. Non seulement les diabétiques sont plus vulnérables aux maladies graves des gencives, mais les recherches démontrent que ces maladies peuvent également augmenter le taux de sucre dans le sang et aggraver le diabète.
  • De la démence. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent pénétrer dans le cerveau par le système nerveux ou par le sang. Des recherches sont en cours pour voir si cela pourrait contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer.

Les yeux ne sont pas que la fenêtre de l’âme, ils peuvent également donner un aperçu de votre état de santé.

Un examen de la vue courant comprend l’examen des vaisseaux sanguins de la rétine. Si la circulation sanguine de la rétine semble compromise, cela peut être un signe que vos vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas à leur pleine capacité.

  • Diabète. Un examen de l’arrière de l’œil pour repérer une enflure de la rétine ou un écoulement des vaisseaux sanguins peut contribuer à signaler la présence de diabète.
  • Hypertension artérielle. Si les vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil sont croisés ou comprimés, cela pourrait être un signe d’hypertension artérielle.
  • Troubles de la thyroïde. Des yeux globuleux causés par l’inflammation des cellules sont généralement un bon indicateur d’un trouble de la thyroïde.
  • Cancer. Un examen de la vue complet peut permettre de détecter certains types de cancers. Des changements dans la vision peuvent indiquer une tumeur au cerveau, un saignement de la rétine peut être un signe de leucémie et un mélanome oculaire peut être diagnostiqué par l’examen et la dilatation de la pupille au moyen d’une forte lumière et d’une loupe.
  • Sclérose en plaques. La dilatation de la pupille et l’examen du nerf optique à l’arrière de l’œil peuvent contribuer au diagnostic de cette maladie.

La santé oculaire pourrait même être liée à la santé dentaire.

Le fait que la vision se dégrade environ en même temps que la santé dentaire amène une prise de conscience sur liens qui existent entre les deux. Des recherches commencent à émettre l’hypothèse selon laquelle la carie dentaire, les plombages au mercure et les maladies des gencives entraînent une détérioration de la santé oculaire. La morale de l’histoire : prenez soin de votre santé en commençant par le haut.

Vous pouvez également adhérer à un régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de qualité. Plan de protection du Canada offre des régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires pour les particuliers et les familles. Plan de protection du Canada offre également des couvertures d’assurance vie, que vous ayez des problèmes de santé ou non. Pour en apprendre davantage, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada au 1 877 851-9090.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !

Leave a Reply