Écrasez : si vous faites une seule chose pour améliorer la santé de votre cœur – cessez de fumer. Selon la WHF, si vous arrêtez de fumer pendant deux ans, votre risque de maladie coronarienne diminue sensiblement. Au bout de 15 ans, votre santé est en fait comparable à celle d’un non-fumeur.
Adoptez une alimentation saine. Dites adieu aux boissons sucrées et optez plutôt pour de l’eau ou des jus sans sucre. Consommez sept à dix portions de fruits et de légumes chaque jour. Évitez les aliments transformés et préparés – ils contiennent du sodium, du sucre et des matières grasses cachés.
Limitez vos portions. Les repas servis au restaurant sont habituellement beaucoup plus copieux que ce que nous devrions manger. Diabète Canada a établi des lignes directrices utiles et faciles à se rappeler : une portion de fruits, de céréales ou de féculents est égale à la grosseur de votre poing; une portion de légumes correspond à ce que vous pouvez tenir dans vos deux mains; une portion de viande est de la taille de votre paume et de l’épaisseur de votre petit doigt; les matières grasses devraient être de la grosseur du bout de votre pouce.
Sortez de la maison et faites de l’exercice. Fixez-vous comme objectif au moins 30 minutes d’activité physique pour augmenter votre rythme cardiaque, cinq fois par semaine. Essayez le jogging, le vélo, l’exerciseur elliptique ou même la danse! Dotez-vous d’un moniteur d’activité physique et encouragez vos amis et votre famille à se mettre en forme également. Vous saurez que vous aurez atteint votre objectif si vous bougez assez rapidement pour augmenter votre rythme cardiaque – tout en étant capable de continuer à parler. Si vous avez des problèmes articulaires, essayez des exercices plus doux comme la natation ou la marche. Simplement, bougez et faites en sorte que ça soit amusant!
Connaissez vos chiffres. Demandez à votre médecin de vous indiquer vos résultats particuliers :
- Un taux de glycémie élevé peut être un signe de diabète. Le diabète non diagnostiqué et non traité peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
- L’hypertension est le risque numéro un de maladie cardiovasculaire. On la qualifie de « tueuse silencieuse » parce qu’elle ne comporte aucun signe avant-coureur ou symptôme, ce qui fait que la plupart des personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes.
- L’indice de masse corporelle et le taux de cholestérol sont deux autres facteurs qui peuvent entraîner un risque de maladie cardiaque. Il est donc important de les surveiller également.
Riez ! Croyez-le ou non, les recherches indiquent que rire à voix haute est en fait bon pour le cœur et peut vous prémunir contre une crise cardiaque.
Prenez connaissance des symptômes d’une crise cardiaque, au cas où. De plus, sachez que ces symptômes ne sont pas nécessairement les mêmes chez un homme et une femme.
Malgré tous vos efforts, les maladies cardiaques peuvent échapper à votre contrôle – surtout si des facteurs héréditaires entrent en ligne de compte. Toutefois, même si vous souffrez d’angine, d’artériosclérose, d’arythmie et de souffle cardiaque, de cardiopathie congénitale, d’hypertension, de coronaropathie, ou si vous avez subi une crise cardiaque ou avez un stimulateur cardiaque, cela ne vous empêche pas de souscrire une assurance vie.
Plan de protection du Canada offre une variété de régimes d’assurance vie pour les personnes atteintes de troubles cardiaques, une protection pouvant aller jusqu’à 500 000 $ dans bien des cas. Pour en savoir plus, composez le 1 877 851-9090 ou demandez à votre conseiller de vous aider à trouver le régime qui répondra le mieux à vos besoins.