La Financière Foresters, ses employés et ses représentants en assurance vie ne fournissent pas de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux au nom de Foresters.
Soyons francs : personne n’aime penser à son propre décès. Même si nous savons tous que la planification est importante, beaucoup d’entre nous négligent les dispositions de fin de vie. Il ne s’agit pas d’un sujet que nous aimons aborder en général, mais en vieillissant, il devient nécessaire d’en tenir compte. C’est là qu’intervient l’assurance vie des frais funéraires. Que vous exploriez des options pour vous-même ou que vous aidiez un membre de votre famille, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur ce type de couverture.
Qu’est-ce que l’assurance vie des frais funéraires?
L’assurance vie des frais funéraires, parfois appelée assurance vie des frais liés au décès ou assurance frais d’obsèques au Canada, est un type de police d’assurance vie conçue pour couvrir les coûts associés à vos funérailles, à vos obsèques et à vos autres dépenses de fin de vie. Cette police est généralement moins complète et plus abordable que les polices d’assurance vie traditionnelles, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes âgées ou celles qui ont un budget serré.
L’idée principale derrière l’assurance vie des frais funéraires est d’éviter à votre famille d’avoir à assumer le fardeau financier de vos funérailles et des coûts connexes pendant une période déjà difficile. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches n’auront pas à puiser dans leurs économies ou à s’endetter pour payer vos derniers arrangements.
Fonctionnement
L’assurance vie des frais funéraires fonctionne à peu près comme n’importe quelle police d’assurance vie. Vous payez des primes régulières et, à votre décès, la police prévoit le versement d’une prestation de décès à vos bénéficiaires. La principale différence réside dans le fait que le montant du versement est habituellement moins élevé, généralement entre 5 000 $ et 25 000 $, et qu’il vise précisément à couvrir les dépenses de fin de vie. L’assurance vie des frais funéraires au Canada offre souvent un processus de souscription simplifié. Il n’est donc pas nécessaire de passer un examen médical pour y être admissible, ce qui peut être un avantage important pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé.
Que couvre l’assurance vie des frais funéraires?
Bien que les modalités précises de la couverture puissent varier selon le contrat, l’assurance vie des frais funéraires couvre habituellement les frais de services funéraires, les frais d’inhumation ou de crémation, le cercueil ou l’urne, la pierre tombale ou la stèle funéraire, les factures médicales en souffrance, les frais juridiques et les dettes de carte de crédit. Vos bénéficiaires ne sont pas tenus d’utiliser l’argent uniquement pour couvrir ces frais. Ils peuvent l’utiliser comme bon leur semble, ce qui peut offrir une certaine flexibilité, au besoin.
Qui a besoin d’une assurance vie des frais funéraires au Canada?
L’assurance vie des frais funéraires peut être une excellente option pour plusieurs personnes. Les personnes âgées qui n’ont pas d’autre assurance vie, les personnes qui ont des problèmes de santé importants et qui ne peuvent pas être admissibles à l’assurance vie traditionnelle et les personnes qui ont un revenu fixe et qui cherchent un moyen abordable de couvrir leurs dépenses de fin de vie peuvent toutes en profiter. Si vous avez un budget serré, mais que vous voulez tout de même vous assurer que vos proches ne seront pas coincés avec une facture salée au moment de votre décès, l’assurance vie des frais funéraires au Canada pourrait être la bonne solution pour vous.
Si vous avez besoin d’une protection plus élargie, l’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée pourrait être une excellente option. Cette police offre une couverture jusqu’à concurrence de 750 000 $ sans qu’il soit nécessaire de subir un examen médical ni de divulguer de renseignements sur un refus antérieur d’assurance vie. Elle constitue l’option idéale pour les personnes qui ont besoin d’une protection rapide ou qui ont des problèmes de santé qui rendent difficile l’obtention d’une assurance traditionnelle. De plus, ces polices comprennent souvent des garanties facultatives, comme des prestations en cas de décès accidentel ou de maladie grave, pour une couverture supplémentaire et une tranquillité d’esprit. Cette police vous permettra d’obtenir une protection complète facilement, garantissant votre sécurité financière, peu importe votre état de santé.
Comment choisir la bonne assurance inhumation au Canada?
Évaluer vos besoins en matière de protection
Réfléchissez à la couverture dont vous aurez besoin pour couvrir vos derniers frais, par exemple les frais funéraires, les frais d’inhumation ou de crémation et vos dettes impayées. Au Canada, le coût moyen des funérailles varie de 5 000 $ à 15 000 $, selon le type de service et l’emplacement. Dressez une liste des frais possibles pour choisir un montant de protection adéquat.
Lisez les paragraphes en petits caractères
Portez attention aux détails de chaque police. Renseignez-vous sur les périodes d’attente, qui peuvent retarder l’entrée en vigueur de la couverture. Vérifiez s’il y a des augmentations de primes au fil du temps et si certaines exclusions peuvent s’appliquer. Par exemple, une assurance inhumation peut inclure des prestations échelonnées, ce qui fait en sorte que le montant total de la couverture n’est disponible qu’après une certaine période, habituellement de deux à trois ans.
Bien que ce ne soit pas le sujet le plus joyeux, la planification des derniers frais est un élément important de la responsabilité financière globale. L’assurance vie des frais funéraires peut être un moyen utile de protéger vos proches contre les coûts imprévus après votre décès. Il vaut la peine de prendre le temps d’évaluer vos options, de faire des calculs et d’avoir une conversation ouverte avec votre famille au sujet de vos souhaits.
423949 FR (09/24)