Différentes activités conviennent à différents types de personnes. Alors que certaines personnes sont heureuses de s’adonner à une balade en forêt ou à une partie de basketball de compétition, d’autres ont besoin d’une poussée d’adrénaline pour se sentir pleinement vivants et épanouis.
Les accros à l’adrénaline sont friands de sports extrêmes comme le parapente, le BMX, le ski acrobatique et une tonne d’autres activités extrêmes. Cela vous ressemble-t-il? Si c’est le cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous adonner à tous vos sports extrêmes favoris tout en ayant la couverture d’assurance vie dont vous avez besoin.
Peu importe ce qui figure sur votre liste de choses à faire, vous pouvez vivre de grandes aventures en toute tranquillité d’esprit sur le plan financier si vous bénéficiez d’une couverture adéquate. Assurez-vous que votre fournisseur absorbera le coût des accidents si vous pratiquez des sports extrêmes!
Vous vous demandez comment et pourquoi l’assurance vie pourrait être nécessaire pour soutenir vos passions et votre mode de vie axé sur l’adrénaline? Lisez la suite pour en savoir plus.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance vie si vous pratiquez des sports extrêmes?
Bien que les sports extrêmes puissent vous procurer l’adrénaline dont vous avez tant besoin, le risque de blessure ou de décès peut augmenter lorsque vous participez à de telles activités. Qu’il s’agisse de vélo de montagne ou de plongée sous-marine, ces sports sont souvent tout aussi dangereux qu’amusants.
Le facteur de risque associé aux sports extrêmes ne signifie pas que vous devez cesser de pratiquer ces passe-temps; toutefois, il est essentiel que vous ayez la couverture dont vous avez besoin en cas de complications imprévues.
L’assurance vie peut vous procurer la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches seront en sécurité financière et protégés dans l’éventualité de votre décès. La prestation de décès d’une police d’assurance vie peut aider vos proches à couvrir vos frais funéraires et les derniers frais, tout versement hypothécaire impayé ou toute autre dette personnelle, à payer les études postsecondaires de vos enfants, à faire un don à votre organisme de bienfaisance préféré ou à se procurer toute autre chose dont ils pourraient avoir besoin.
Pourquoi est-il difficile d’obtenir une assurance vie si vous pratiquez des sports extrêmes?
L’assurance sert techniquement à vous couvrir, vous ou votre famille, en cas d’accident ou de décès. Mais n’oubliez pas que les compagnies d’assurance cherchent à courir le moins de risques possible lorsqu’ils font la sélection de leurs clients. Elles veulent réduire la probabilité d’avoir à payer des prestations de décès et d’assumer d’autres coûts.
Si vous pratiquez des sports extrêmes, certains fournisseurs d’assurance vie considéreront que vous représentez un risque élevé et vous demanderont des primes élevées. Il peut aussi être plus difficile d’obtenir une couverture d’assurance vie en tant que participant à des sports extrêmes, puisque ces activités augmentent le risque pour votre vie.
Néanmoins, plusieurs types de polices d’assurance vie peuvent être accessibles et intéressantes pour vous. Voyons quelques-unes de ces options.
Types d’assurance vie
Assurance vie temporaire ou assurance vie permanente ?
Tout d’abord, voyons la différence entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.
L’assurance vie temporaire est valide pendant une durée déterminée et comporte habituellement des primes initiales moins élevées que l’assurance permanente (plus la période est courte, moins la prime est élevée). Elle peut offrir une couverture d’assurance pendant 10, 20 ou 25 ans, ou toute autre période définie par la police. Si vous croyez que vous participerez uniquement à des sports extrêmes pendant une étape particulière de votre vie, l’assurance vie temporaire pourrait être une excellente option pour avoir une protection pendant cette période précise sans dépenser d’argent par la suite.
Sachez que votre police ne prévoit le versement d’une prestation de décès à vos proches que si vous décédez pendant la période couverte par l’assurance vie temporaire. Si vous vivez au-delà de la période choisie et que vous ne renouvelez pas votre police, l’assurance temporaire tombera en déchéance et ne prévoira plus le versement d’une prestation advenant votre décès.
Au terme de la période temporaire, votre assurance prendra fin, sauf si vous la renouvelez pour une autre période. Dans certains cas, vous pourriez aussi être en mesure de transformer une police d’assurance temporaire en une police d’assurance permanente.
Plutôt que de souscrire une assurance vie temporaire, vous pourriez également envisager d’investir dans une police d’assurance vie permanente. Ce type d’assurance vous procure une protection aussi longtemps que vous en aurez besoin et garantit une couverture aussi longtemps que vous vivrez. L’assurance vie permanente est une excellente idée si vous prévoyez pratiquer des sports extrêmes tout au long de votre vie.
Le principal inconvénient de l’assurance vie permanente est qu’elle coûte plus cher que les autres types d’assurance puisqu’elle prévoit une protection permanente. Pour réduire les coûts au minimum, vous pouvez choisir d’immobiliser vos primes au moment de la souscription de votre police. Ainsi, vous paierez le même taux tout au long de votre vie.
Assurance vie sans exigence médicale ou assurance vie traditionnelle ?
Un autre type d’assurance offert est l’assurance vie sans exigence médicale. Il s’agit d’une couverture que vous pouvez demander sans avoir à subir d’examens médicaux, comme les analyses de sang.
Même si la proposition d’assurance sans exigence médicale pose des questions sur votre état de santé et vos antécédents médicaux, vous pourriez tout de même être admissible à une assurance vie sans exigence médicale, quel que soit votre état de santé – bien que cela dépendra du fournisseur et de la police que vous demandez.
L’assurance vie sans exigence médicale est habituellement établie dans les une à quatre semaines suivant la soumission de la proposition. En revanche, l’assurance vie traditionnelle exige un examen médical complet qui peut notamment inclure des prélèvements sanguins et des prélèvements de fluides. Étant donné que ce type d’assurance requiert une tarification complète, il faut compter d’un à trois mois pour l’établissement d’une police traditionnelle.
Conclusion
Maintenant que vous comprenez vos options de couverture d’assurance vie, vous pouvez vous sentir plus à l’aise de vous adonner régulièrement à vos sports extrêmes favoris! Il ne reste qu’une question : quelle est la bonne police pour vous?
Plan de protection du Canada, une société de la Financière Foresters, peut offrir aux amateurs de sports extrêmes des polices d’assurance vie entière et d’assurance temporaire à prix concurrentiels et des avantages uniques et amusants pour les membres de Foresters1 Explorez vos options et renseignez-vous dès aujourd’hui sur la couverture dont vous et vos proches avez besoin.
ou ne plus être offerts.
BLG775-0622FR