fbpx

Assurance vie pour les aventuriers et les amateurs de sports dangereux

Les activités dangereuses comme l’alpinisme et le parachutisme peuvent donner aux participants une poussée d’adrénaline alors qu’ils mettent à l’épreuve les limites de leur corps et se mettent au défi d’endurer de rudes conditions environnementales. Il est possible que les personnes qui prennent part à des activités comportant un élément de danger se demandent quelles sont les répercussions de celles-ci sur leur assurance vie. Qu’arrive-t-il si une personne décède en s’adonnant à une activité intrinsèquement dangereuse, comme l’escalade de paroi rocheuse ou la descente sous la surface de l’eau dans une cage anti-requin? Son assurance vie la couvrirait-elle quand même?

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Assurance vie pour les amateurs de sports extrêmes

Au bout du compte, les primes d’assurance vie seront probablement plus élevées pour les personnes qui pratiquent régulièrement des sports extrêmes ou d’autres activités dangereuses. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi et comment ce mode de vie peut compliquer une proposition d’assurance vie et pour obtenir des conseils sur la façon dont les personnes qui prennent part à des sports extrêmes ou à d’autres activités dangereuses peuvent s’y retrouver dans le monde de l’assurance vie.

Qu’est-ce qu’une activité dangereuse?

Dans le secteur de l’assurance, une activité dangereuse est toute activité potentielle à laquelle un assuré s’adonne et qui augmente son risque de décès ou de blessure. La définition d’une activité dangereuse peut varier selon la compagnie d’assurance et la police particulière. Si vous exercez une activité qui, selon vous, pourrait être considérée comme dangereuse, vous devrez en discuter avec votre conseiller en assurance pour déterminer l’incidence qu’elle pourrait avoir sur votre couverture.

Quelles activités sont considérées comme dangereuses?

Voici quelques activités courantes qui présentent un risque élevé et que les compagnies d’assurance considèrent généralement comme dangereuses :

  • Les sports extrêmes qui mettent en cause les hauteurs, comme le parachutisme, le saut à l’élastique (bungee), l’escalade de paroi rocheuse et le saut extrême. Ces sports présentent une panoplie de dangers pour la vie, y compris une panne d’équipement possible, les répercussions des conditions météorologiques (p. ex. les vents forts, le brouillard et les orages), les chocs avec les surfaces dures et les atterrissages brutaux.
  • Les sports qui mettent en cause la vitesse, comme la course automobile, la course de motos et la motomarine. La vitesse atteinte par ces véhicules peut facilement faire perdre le contrôle au conducteur, surtout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Les collisions avec d’autres véhicules sont également plus susceptibles d’être mortelles à des vitesses élevées.
  • Les sports aquatiques et nautiques à risque élevé, comme la plongée autonome, la descente en eau vive et le surf. Le risque de noyade est un danger important associé à ces activités, tout comme les collisions avec des roches et d’autres objets dans l’eau.
  • La chasse et les sports de tir. Ces sports sont risqués en raison de la possibilité de la décharge accidentelle d’une arme à feu, de la possibilité qu’une personne se fasse prendre pour une cible par mégarde et de balles perdues qui ricochent sur un objet ou traversent une cible et continuent leur chemin.
  • Aviation de loisir, y compris le deltaplane, le parapente et le vol en avion ultraléger. Ces passe-temps sont intrinsèquement dangereux en raison des risques associés au vol, notamment les vents forts et les turbulences, les défaillances mécaniques, les collisions avec d’autres avions et les erreurs de pilotage.
  • Arts martiaux et autres sports à impact élevé. Les arts martiaux et les activités connexes présentent de nombreux dangers potentiels. Plusieurs arts martiaux mettent en cause des contacts physiques avec d’autres participants, y compris des coups de poing et de pied, des lancers et d’autres techniques qui peuvent entraîner des blessures. Certains arts martiaux requièrent aussi de manier un adversaire pour le mettre en position de soumission, ce qui peut impliquer des clés et d’autres mouvements potentiellement dangereux.
  • Les sports de neige, comme le ski, la motoneige et la planche à neige. De nombreux sports et activités d’hiver mettent en cause une grande vitesse, ce fait que les accidents sont plus susceptibles d’entraîner des blessures ou des décès. Les conditions météorologiques et l’état de la neige rendent aussi ces sports plus risqués : la neige compactée peut faire en sorte qu’une personne perde le contrôle de son équipement ou de son véhicule, tandis que la neige profonde peut faire en sorte qu’une personne s’enlise et reste coincée pendant une période prolongée.

Il s’agit là d’exemples d’activités dangereuses, mais il en existe bien d’autres. Si vous n’êtes pas certain qu’une activité à laquelle vous participez est dangereuse et doit être divulguée à votre assureur, demandez à votre conseiller en assurance.

Divulgation à votre assureur

Si vous participez fréquemment à des activités dangereuses ou si elles font partie intégrante de votre vie et que vous prévoyez continuer à les pratiquer, vous devez les divulguer lorsque vous souscrivez une assurance vie. Le fait d’omettre de divulguer votre participation à ces activités augmente le risque de refus d’une demande de règlement de vos proches.

Si vous avez déjà une assurance vie et que vous avez récemment commencé à pratiquer l’une de ces activités, vous devrez peut-être en informer votre fournisseur d’assurance vie. N’oubliez pas que votre assurance protège vos proches. Si vous prenez part à une activité qui accroît votre risque de décès, vous pouvez mieux les protéger en divulguant cette participation à votre assureur.

Quelle est l’incidence des activités dangereuses sur les primes d’assurance vie?

La participation régulière à des activités dangereuses entraînera probablement une augmentation de vos primes. Ces activités présentent un risque financier plus élevé pour les fournisseurs d’assurance vie, car d’un point de vue statistique, il est plus probable que le titulaire de police décède pendant que sa police est en vigueur. Pour se prémunir contre ce risque supplémentaire, la compagnie établira une prime plus élevée pour les personnes qui s’adonnent à des activités dangereuses, de la même manière que si la personne occupait un emploi dangereux ou avait une affection médicale préexistante. Il est important de noter que la probabilité d’un décès prématuré est fondée sur des données historiques de plusieurs dizaines d’années et ne constitue pas une prédiction à l’égard d’un titulaire de police en particulier.

Assurez-vous de lire toute police d’assurance vie que vous envisagez de souscrire. Certaines polices d’assurance vie comportent des exclusions si vous avez un accident alors que vous prenez part à une activité dangereuse, et certaines polices ne prévoient aucune prestation à cet égard.

Options d’assurance vie pour les personnes à la recherche de sensations fortes

Malgré le risque additionnel couru pour assurer les personnes qui s’adonnent à des passe-temps dangereux, il existe tout de même des produits d’assurance vie qui pourraient leur convenir :

  • Assurance vie traditionnelle (avec souscription entière), ces contrats font l’objet d’une souscription entière, ce qui signifie que vous devrez répondre à un questionnaire complet et passer un examen physique et des tests pour veiller à votre admissibilité. Vous devrez également vérifier la police pour vous assurer qu’elle vous couvrira si vous prenez part à des activités à risque élevé.
  • Assurance vie à émission simplifiée, ce type de police n’exige pas d’examen médical, mais la proposition pose des questions de base sur l’état de santé et vous oblige à divulguer votre participation à des activités à risque élevé. Comme le contrat n’est pas entièrement souscrit, vous pouvez obtenir une couverture plus rapidement qu’avec un régime traditionnel.
  • En plus de n’exiger aucun examen médical, l’assurance vie à adhésion garantie est celle qui comporte le moins d’exigences. L’acceptation est garantie pourvu que quelques conditions de base soient remplies.

Conclusion

La participation à des activités dangereuses comme l’alpinisme et le parachutisme peut limiter les options d’assurance vie qui s’offrent à vous. Cependant, certains régimes pourraient répondre à vos besoins en matière d’assurance vie et vous permettre de continuer à faire ce que vous aimez.

Le Plan de protection du Canada offre des régimes d’assurance vie à émission simplifiée et sans exigence médicale qui pourraient parfaitement vous convenir. Comme il n’est pas nécessaire de passer des examens ou des tests médicaux complets, la proposition est plus facile à remplir et vous pouvez obtenir une protection rapidement par rapport à d’autres types de couverture. En tant que compagnie canadienne, nous sommes au fait des nombreuses activités sportives emballantes que les Canadiens aiment, et nous voulons nous assurer que nos clients peuvent y prendre part tout en ayant confiance en leur protection d’assurance.

Prêt à commencer? Communiquez avec l’un de nos agents d’assurance vie autorisés dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à profiter de la vie au maximum.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !