Au Canada, des lois comme la Loi canadienne sur les droits de la personne et les codes provinciaux/territoriaux en matière de droits de la personne interdisent la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Par conséquent, les membres de la communauté LGBTQ+ ont droit aux mêmes options d’assurance vie que l’ensemble de la population canadienne. Toutefois, il y a quelques points à garder à l’esprit si vous vous identifiez comme étant membre de la communauté LGBTQ+ et que vous magasinez un régime d’assurance vie.
Une personne LGBTQ+ peut-elle souscrire une assurance vie?
Oui, ces personnes peuvent souscrire une assurance vie et, en vertu des lois canadiennes, il faut leur offrir les mêmes produits d’assurance à des taux comparables à ceux offerts aux personnes hétérosexuelles et cisgenres. Les entreprises du secteur de l’assurance vie accusent toutefois un léger retard par rapport aux autres organisations en ce qui concerne certains aspects du traitement équitable, car elles dépendent de données antérieures qui ne tiennent pas compte de l’ensemble des identités de genre reconnues de nos jours.
Assurance vie pour les personnes qui s’identifient comme non binaires ou de genre queer
Les parties prenantes du secteur de l’assurance reconnaissent et célèbrent les personnes qui ne s’identifient pas comme de sexe masculin ou féminin. Par contre, les personnes qui s’identifient comme non binaires ou de genre queer doivent tout de même souscrire une assurance vie en utilisant le sexe qui leur a été assigné à la naissance.
Afin de vous aider à comprendre, voici un peu de contexte sur ce qui explique cette situation. La tarification des polices d’assurance est basée sur des décennies de données portant sur le lien entre divers facteurs personnels et l’espérance de vie, y compris le mode de vie, l’état de santé général, les affections préexistantes et le genre. Le tabagisme, par exemple, est un facteur lié au mode de vie qui tend à réduire l’espérance de vie. Par conséquent, si un fumeur et un non-fumeur souhaitent souscrire le même produit d’assurance vie, le non-fumeur obtiendra un taux plus favorable si tous les autres éléments pris en considération sont identiques. Le genre est un autre facteur utilisé pour estimer l’espérance de vie. Les données antérieures montrent que les hommes ont une espérance de vie plus courte que les femmes. Par conséquent, le prix d’un même produit sera plus élevé pour les hommes que pour les femmes. Comme il n’existe pas suffisamment de données sur l’ensemble des identités de genre, les compagnies d’assurance continuent d’utiliser un modèle binaire fondé sur le genre à des fins de tarification. Bien que cela soit loin d’être l’idéal, le secteur de l’assurance travaille d’arrache-pied pour modifier la situation afin de rendre le processus de demande d’assurance vie plus équitable et inclusif.
La bonne nouvelle est que les taux pour les hommes ne sont que légèrement plus élevés que ceux pour les femmes, donc il ne sera pas indûment dispendieux de souscrire une assurance selon le sexe qui vous a été assigné à la naissance. Des options plus inclusives seront offertes à mesure qu’un plus grand nombre de données sur les communautés diversifiées seront disponibles.
Considérations spéciales pour les personnes LGBTQ+
Les personnes LGBTQ+ doivent tenir compte de quelques autres éléments lorsqu’elles magasinent une assurance vie.
- Les personnes transgenres qui se préparent à subir une intervention chirurgicale d’affirmation de genre pourraient devoir attendre après l’intervention chirurgicale pour souscrire une assurance vie. En raison de la possibilité de complications à la suite d’une intervention chirurgicale majeure, les compagnies d’assurance n’accepteront pas toujours d’assurer une personne qui est sur le point de subir ce type d’intervention.
- Aussi, les personnes transgenres sont plus susceptibles d’obtenir un diagnostic de trouble de santé mentale, principalement en raison des niveaux élevés de discrimination, d’intimidation et d’ostracisme auxquels elles font face, ce qui peut mener à des troubles liés à la dépression et à l’anxiété. En raison de ce risque accru, les fournisseurs d’assurance peuvent exiger une évaluation plus approfondie d’une personne transgenre qui formule une demande pour s’assurer que sa santé mentale n’est pas en danger.
Il est important de noter que si une proposition d’assurance exige un examen médical, des tests et un questionnaire médical, l’assureur aura accès aux dossiers médicaux antérieurs de la personne qui formule la demande, y compris tout problème de santé mentale qu’elle a éprouvé. Opter pour une police qui n’exige pas d’examens ou de tests médicaux peut être la meilleure solution si vous souhaitez que vos antécédents médicaux ne soient pas divulgués.
Assurance vie si vous êtes séropositif pour le VIH
Par le passé, les compagnies d’assurance vie considéraient le VIH comme une affection à risque élevé et pouvaient refuser des propositions de personnes vivant avec le VIH ou offrir une couverture limitée à des taux plus élevés. Grâce aux avancées des traitements médicaux et à l’augmentation de l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH, les compagnies d’assurance ont commencé à reconsidérer leurs politiques d’approbation et de tarification. À mesure que d’autres données sur l’espérance de vie des personnes séropositives pour le VIH qui formulent une demande seront disponibles, nous pouvons nous attendre à ce que les fournisseurs d’assurance vie mettent à jour leurs pratiques de tarification.
Les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir de la difficulté à trouver un régime qui répond à leurs besoins, mais elles auront moins de difficulté avec les polices qui ne nécessitent pas d’examens ou de tests médicaux :
- Assurance Vie Acceptation Garantie : Ce type de police ne requiert pas de questions ou d’examens médicaux, et l’acceptation est garantie. En règle générale, les montants de couverture sont moins élevés et les primes peuvent être beaucoup plus élevées, mais il s’agit tout de même d’une bonne option pour toute personne souhaitant souscrire une assurance rapidement et sans complication.
- Assurance vie collective : Si votre employeur offre un régime d’assurance vie collective, vous pourriez être en mesure d’obtenir une couverture au titre de celui-ci. Souvent, les polices d’assurance collective ne nécessitent pas d’examen ou de questionnaire médical complet.
Conclusion
En vertu de la loi, les membres de la communauté LGBTQ+ ont le droit de souscrire les mêmes produits et services que les personnes hétérosexuelles et cisgenres. Cependant, ces personnes font encore face à certains obstacles lorsqu’elles magasinent ces polices, notamment le fait de devoir choisir entre un seul des deux genres et divulguer leurs antécédents médicaux. Toutefois, ces problèmes devraient être résolus à mesure que le secteur de l’assurance continuera de recueillir des données sur les personnes qui s’identifient comme des membres de la communauté LGBTQ+ et sur les facteurs qui correspondent à leur espérance de vie.
Le Plan de protection du Canada respecte la dignité, la confidentialité et l’individualité de sa clientèle LGBTQ+ et de la communauté LGBTQ+ élargie. En tant que l’un des principaux fournisseurs de polices d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada, nous tenons compte des besoins des personnes qui ne correspondent pas aux modèles traditionnels qui sont couramment utilisés dans le cadre des pratiques de tarification actuelles. Avec nous, vous pouvez vous attendre à un contact personnalisé qui tient compte de qui vous êtes en tant que personne et des défis auxquels vous faites face.