L’assurance vie sert à différentes fins pour différents types de titulaires de police. Les propriétaires d’entreprise ont besoin d’une assurance vie pour des raisons uniques, notamment pour veiller à ce que leur entreprise puisse poursuivre ses activités après leur décès. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, réfléchissez à ce qui est en jeu et aux personnes que vous pourriez avoir besoin de protéger au moyen d’une police d’assurance vie.
Avantages de l’assurance vie pour les propriétaires d’entreprise
Les propriétaires d’entreprise qui décèdent subitement laissent derrière eux une famille, une entreprise commerciale en activité et parfois des associés et des employés. Chacun de ces groupes d’intervenants aura des besoins financiers différents.
Les familles doivent souvent prendre en charge les frais liés au décès, tels que les frais d’inhumation et les impôts à payer l’année du décès. Il pourrait aussi être nécessaire de remplacer le revenu personnel que la personne décédée tirait de l’entreprise. De plus, il pourrait y avoir de l’impôt sur les gains en capital à payer si l’entreprise ou ses actifs sont vendus.
L’entreprise peut poursuivre ses activités, ne serait-ce qu’à court terme. Il pourrait y avoir des prêts en souffrance ou des impôts impayés, des factures de services publics, des frais de services d’abonnement, des coûts d’équipement, des baux immobiliers et des salaires à payer. Si les héritiers décident de dissoudre l’entreprise, il faudra du temps pour vendre les actifs et mettre fin aux activités, et dans l’intervalle, les comptes devront quand même être payés et possiblement, des indemnités de départ devront être versées.
Si les héritiers ont l’intention de continuer à exploiter l’entreprise, bon nombre des mêmes frais s’appliqueront et il sera peut-être nécessaire de réorganiser le personnel ou d’embaucher de nouveaux employés, et tout cela peut entraîner des coûts importants. De plus, les associés pourraient souhaiter racheter la part de la personne décédée. Une prestation d’assurance vie peut les aider à acheter l’entreprise et à continuer de l’exploiter. La prestation peut aussi servir à embaucher et à former du personnel pour remplacer la personne décédée.
En plus du propriétaire, les employés essentiels de l’entreprise peuvent aussi être assurés. Si une personne essentielle à l’organisation décède, l’entreprise doit trouver et former une personne possédant les mêmes capacités. La prestation de décès de l’assurance pourrait couvrir de nombreuses pertes associées au décès de l’employé et les frais liés à l’embauche d’un remplaçant convenable.
Qui peut souscrire une assurance vie pour un propriétaire d’entreprise?
Une assurance sur la tête d’un propriétaire d’entreprise peut être souscrite par le propriétaire, sa famille, son associé, d’autres actionnaires de l’entreprise, ou par l’entreprise elle-même. Le bénéficiaire peut aussi être n’importe lequel de ces groupes ou personnes. Une entreprise pourrait, par exemple, être l’acheteur et le bénéficiaire d’une police sur la tête de son propriétaire. Les associés dans une entreprise peuvent aussi s’assurer les uns les autres pour protéger l’entreprise, peu importe lequel d’entre eux décède en premier.
Quel montant d’assurance un propriétaire d’entreprise devrait-il souscrire?
De nombreuses variables peuvent entrer en ligne de compte, notamment :
- Les frais liés au décès (service commémoratif, impôts sur le revenu impayés, prêts personnels et autres dettes).
- Le revenu que votre famille devra remplacer.
- Les dettes impayées de votre entreprise (prêts, comptes fournisseurs, marges de crédit).
- La valeur de votre part dans l’entreprise si votre associé souhaite l’acheter.
- Frais courants (loyer, location d’équipement, services publics, paie, etc.).
- Perte de revenu pendant que l’entreprise réorganise ou embauche le personnel pour prendre en charge vos fonctions.
- Les actifs incorporels comme l’achalandage pourraient perdre de la valeur à votre décès.
Ce type de calcul peut sembler intimidant, mais vous avez déjà la plupart de ces renseignements à portée de la main :
- Vos déclarations de revenus des particuliers et des entreprises indiquent les sommes que vous tirez de votre entreprise.
- Vos relevés de cartes de crédit et de comptes bancaires indiquent vos dépôts, vos retraits et vos dépenses, ainsi que vos remboursements de prêt et des renseignements sur vos marges de crédit et autres instruments financiers.
- Votre comptable ou votre logiciel comptable consigne vos sources de revenus, vos frais, vos comptes clients et vos comptes fournisseurs.
- Vous aurez dans vos dossiers des contrats de location, des ententes de services et des abonnements.
Le montant optimal d’assurance vie peut changer au fil du temps à mesure que votre entreprise évolue; la révision de votre couverture à intervalles réguliers devrait faire partie de votre planification globale.
Quels autres types d’assurance les propriétaires d’entreprise devraient-ils souscrire?
L’assurance vie est habituellement conçue pour payer la prestation seulement au moment de votre décès, mais qu’arrive-t-il si vous devez vous absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure? Songez à ajouter les couches de protection suivantes :
Assurance maladies graves
Ce type d’assurance verse généralement un montant forfaitaire si vous recevez un diagnostic de l’une des maladies énumérées dans votre police. Supposons que vous ayez des antécédents familiaux d’une maladie particulière. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une police qui couvre uniquement cette maladie, ou une protection élargie qui couvre un éventail de maladies graves. Vous pouvez utiliser la prestation à votre gré, ce qui en fait une option précieuse pour les propriétaires d’entreprise.
Assurance invalidité
Ce type d’assurance prévoit habituellement des versements périodiques pendant que vous êtes absent du travail à cause d’une invalidité couverte, mais les prestations prennent fin lorsque vous pouvez retourner au travail.
Même les travailleurs autonomes peuvent profiter d’une couverture d’assurance : vous devez quand même payer vos factures et rembourser vos dettes pendant votre absence du travail. De même, les entrepreneurs pourraient vouloir sous-traiter leur travail afin que leurs clients ne soient pas laissés pour compte. Un petit montant d’assurance peut tirer d’affaire ces propriétaires d’entreprise indépendants pendant qu’ils se remettent d’une maladie ou d’une blessure.
Vous êtes prêt à examiner certains régimes? Plan de protection du Canada offre de nombreuses options intéressantes : des produits d’assurance vie complets, assurance temporaire et permanente, d’assurance maladies graves et d’assurance soins médicaux et dentaires pour couvrir les frais imprévus importants.
Vous voyagez pour votre entreprise? Plan de protection du Canada offre également une assurance voyage.
Nos produits d’assurance ne nécessitent pas d’examen médical, de tests ou de questionnaires détaillés. Si vous êtes pressé d’obtenir une couverture, si vous êtes atteint d’une maladie préexistante ou si vous n’aimez tout simplement pas les visites au bureau du médecin, les aiguilles ou les dons d’échantillons de liquide, il est facile de vous assurer auprès de nous
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins. Assurons-nous que votre entreprise et ceux qui en dépendent sont protégés.
421191 FR (10/22)