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Aucune question sur les demandes antérieures acceptées moyennant une surprime, refusées ou reportées : qu’est-ce que cela signifie?

By mai 2, 2016 janvier 28th, 2021 Blogue, Conseillers, Patriculiers

 

Dans une récente entrevue, le vice-président des ventes de Plan de protection du Canada a annoncé un changement important apporté au formulaire de demande d’assurance vie. Auparavant, les demandeurs devaient indiquer, sur leur formulaire, si une demande d’assurance sur leur vie avait été refusée, acceptée moyennant une surprime ou reportée au cours des deux dernières années. Cette question a maintenant été retirée de tous les formulaires de demande.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour vous?

Le processus de tarification de l’assurance vie

Le fait de ne poser aucune question pour vérifier si une demande a déjà été « refusée, acceptée moyennant une surprime ou reportée » a un impact important, car tout demandeur qui a reçu l’une de ces décisions de tarification par le passé risque d’avoir moins de choix et de devoir payer des frais plus élevés. Voici comment cela fonctionne.

Les primes d’assurance automobile d’un conducteur peuvent varier selon certains facteurs, notamment le nombre de contraventions reçues ou le nombre de points perdus. Dans une certaine mesure, il en va de même pour les primes d’assurance vie. En effet, il existe différentes catégories de tarification, qui tiennent compte des antécédents médicaux et du style de vie du demandeur.

Il arrive parfois qu’un demandeur ne puisse pas tout à fait être classé dans l’une des catégories standards. En pareil cas, la plupart des fournisseurs d’assurance vie ont recours à un barème de primes. L’utilisation d’un barème de primes se traduit généralement par des primes plus élevées puisque celles-ci sont fondées sur des taux de base, auxquels on ajoute un pourcentage supplémentaire pour tenir compte du niveau de risque d’assurance.

Une fois qu’une surprime vous a été facturée, cela vous suit – à moins que l’assureur auprès duquel vous présentez votre demande ne vous pose pas de question à ce sujet.

Demandes refusées ou reportées

Il est possible que certaines demandes d’assurance soient refusées, ce qui signifie que l’assureur n’émettra aucune police pour le demandeur concerné, quelles que soient les circonstances. Habituellement, les demandes d’assurance vie sont refusées en raison de problèmes de santé, comme des antécédents d’AVC, de maladie du cœur, de cancer ou d’autres maladies graves. Il est également possible qu’elles soient refusées à cause de problèmes liés au style de vie du demandeur, notamment la consommation de drogues illicites.

Les conséquences d’un refus peuvent varier. Les demandeurs qui essuient un refus se voient généralement offrir moins de choix et des taux plus élevés. En fait, certains assureurs offriront uniquement des polices restreintes à ceux dont une demande a été refusée par le passé. Au final, à moins que vos problèmes de santé actuels se règlent ou que vous éliminiez les conditions problématiques liées à votre style de vie, comme des passe-temps dangereux, il se peut que vous vous retrouviez face à peu de choix si une demande d’assurance sur votre vie a été refusée.

Lorsque votre demande d’assurance vie est reportée, c’est un peu comme si elle était mise en suspens indéfiniment. L’assureur ne vous procure pas l’assurance vie standard que vous avez demandée sur-le-champ, mais pourrait changer d’idée plus tard, comme l’indique le terme « reportée ». Dans cette situation, votre seule option pourrait être une police moins avantageuse qui vous fournit un niveau de protection moins élevé à un taux plus élevé jusqu’à ce que la décision du tarificateur ait été examinée.

Voici ce que vous devez retenir à propos des refus, de la facturation des surprimes et des reports : Si la demande est refusée, vous n’obtiendrez pas d’assurance du tout. Si la demande est acceptée moyennant une surprime, vous pourrez obtenir une protection, mais à un taux plus élevé – et ce taux figurera désormais à votre dossier. Si la demande est reportée, vous n’aurez pas accès à la protection que vous avez demandée pendant que vos antécédents médicaux sont en cours de vérification, processus d’une durée indéterminée sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Ces trois décisions rendent plus difficile de présenter une demande d’assurance et d’obtenir une protection abordable.

Aucune question relative à un refus, à un report ou à la facturation d’une surprime ne sera posée

Il est préférable de faire quelques recherches. Certains fournisseurs d’assurance vie qui peuvent proposer des polices même à ceux dont la demande a déjà été refusée, reportée ou acceptée moyennant une surprime, mais il est possible que ces polices prévoient un niveau de protection moins élevé ou qu’elles soient assorties de taux plus élevés.

La gamme de produits d’assurance à émission simplifiée et sans exigence médicale de Plan de protection du Canada comprend des régimes assortis de montants de protection élevés et offerts à des taux très concurrentiels. En fait, comparativement aux régimes et aux produits d’assurance similaires, nos taux sont parmi les plus bas au pays. Le retrait des questions relatives aux demandes antérieures refusées, acceptées moyennant une surprime ou reportées signifie un processus de demande sans souci lorsque vous cherchez la protection qui répond le mieux à vos besoins.

Conclusion

Nous savons à quel point la sécurité que procure une assurance vie est importante. Si vous êtes difficilement assurable, que vous avez simplement besoin d’obtenir une protection rapidement ou qu’une demande d’assurance sur votre vie a déjà été acceptée moyennant une surprime, refusée ou reportée, Plan de protection du Canada vous offre un choix.

Vous avez d’autres questions à propos de l’assurance vie? Communiquez avec votre conseiller en assurance vie ou Plan de protection du Canada, au 1-877-851-9090 dès aujourd’hui.

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