L’assurance vie est considérée comme un élément important pour protéger le bien-être financier de votre famille en cas de décès. Une police d’assurance vie verse habituellement à votre famille ou à d’autres bénéficiaires un montant forfaitaire, appelé prestation de décès, qui peut être utilisé pour aider à payer les frais funéraires, les dettes et les frais de subsistance quotidiens, et pour éviter potentiellement la ruine financière.
Si vous êtes également un propriétaire d’entreprise, il y a le facteur additionnel de votre entreprise qui entre en ligne de compte. Les propriétaires d’entreprise peuvent souscrire une assurance vie pour eux-mêmes et au profit de leur entreprise, ce qui leur permet de protéger leurs employés et leurs intérêts commerciaux. L’assurance vie peut procurer aux propriétaires d’entreprise une protection supplémentaire pour eux-mêmes, leur famille, leurs employés et leurs entreprises.
Protection pour votre famille
Comme c’est le cas pour toute police d’assurance vie, les propriétaires d’entreprise souscrivent habituellement une assurance vie principalement pour protéger leur famille et leurs proches. Si vous décédez maintenant, votre famille pourrait faire face à des frais funéraires, des dettes impayées, une perte de revenus et peut-être même une faillite. L’assurance vie peut leur procurer le coussin financier dont ils ont besoin pour aller de l’avant.
Pour déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin pour couvrir les dépenses de votre famille, réfléchissez soigneusement au revenu qui serait perdu et au montant dont elle a besoin pour couvrir les coûts quotidiens. Un calculateur d’assurance vie peut être un outil précieux pour estimer un montant d’assurance vie approximatif.
Protection des employés de valeur
Si vous trouvez de bons employés, faites tout votre possible pour les retenir. Il existe plusieurs façons de fidéliser les employés de valeur, notamment en leur offrant une bonne police d’assurance vie. Mettre de l’argent de côté pour souscrire une police d’assurance vie peut procurer à vos employés la tranquillité d’esprit si l’inconcevable devait arriver.
Financement des ententes de rachat
S’il y a un ou plusieurs associés dans votre entreprise, vous devez avoir un plan au cas où l’un d’eux décéderait. Une entente de partenariat stipule généralement que si un des associés décède ou devient inapte, les associés survivants ont le droit d’acheter sa part de l’entreprise.
Dans cette situation, la prestation de décès d’une police d’assurance vie peut servir à financer la transaction. La valeur de la prestation de décès d’une police souscrite pour cette raison sera généralement proportionnelle à la part relative dans la valeur de l’entreprise. Par exemple, s’il y a deux associés, la prestation de décès pourrait représenter 50 % de la valeur de l’entreprise. L’argent serait versé à la famille de l’associé décédé et la participation irait à l’associé survivant.
Afin d’éviter toute confusion et tout conflit potentiel à l’avenir, le processus de rachat, y compris l’utilisation prévue des prestations d’assurance vie et le montant du dividende en capital, doit être documenté dans l’entente de partenariat. Bien entendu, les avocats et les comptes des parties devraient également être consultés.
Égalisation successorale et succession
L’assurance vie peut être utilisée pour aider un propriétaire d’entreprise qui souhaite transférer son entreprise à un seul membre de la famille tout en laissant quelque chose pour ses autres personnes à charge. Ce processus s’appelle « égalisation successorale » et fait en sorte que tout le monde a droit à un héritage égal.
Par exemple, supposons que vous ayez deux enfants. L’un travaille pour l’entreprise familiale, et l’autre pas. Le propriétaire de l’entreprise peut souscrire une police d’assurance vie dont le montant correspond à la valeur de l’entreprise et désigner les deux enfants comme bénéficiaires, même si un seul héritera de l’entreprise. Au décès du propriétaire de l’entreprise, la succession peut être structurée de façon à ce que l’enfant qui travaille pour l’entreprise familiale hérite des actions de l’entreprise, tandis que l’autre enfant recevra un versement d’assurance. Cette stratégie pourrait générer plus de richesse pour les générations futures et doubler ou tripler la valeur de la succession.
Continuez à exploiter votre entreprise grâce à l’assurance vie
Votre police d’assurance vie pourrait par ailleurs être utilisée avant votre décès. Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance vie permanente, la composante de la valeur de rachat de votre police peut être utilisée pour compléter les revenus et rembourser les dettes de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser ces fonds pour faire croître votre entreprise à l’abri de l’impôt. Avant de puiser dans la valeur de rachat de votre police d’assurance vie, consultez un professionnel financier pour déterminer si cette option est celle qui répond le mieux à vos besoins.
Le montant d’assurance vie requis pour les propriétaires d’entreprise peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, comme la taille de l’entreprise, les dettes impayées et les frais courants de l’entreprise. Un courtier d’assurance peut vous aider à déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin et peut consulter plusieurs fournisseurs d’assurance vie pour trouver la meilleure police pour votre entreprise.
421189 FR (10/22)