Lorsque deux amoureux se fixent du regard, leurs cœurs battent à l’unisson
Certes, cette étude n’a pas été menée auprès d’un important échantillon de personnes (moins de 100 couples hétérosexuels), mais les conclusions que l’on en a tirées n’en sont pas moins fascinantes : lorsque les amoureux étaient assis suffisamment proches l’un de l’autre sans se toucher, les battements de leur cœur se synchronisaient! Il est peut-être encore plus intéressant de noter que c’est le cœur des femmes qui avait tendance à adapter ses battements à ceux du cœur de leur partenaire.
Les câlins, des antidouleurs naturels
On qualifie souvent l’ocytocine d’« hormone de l’amour », et ce n’est pas pour rien. Il s’agit de l’hormone qui est sécrétée pendant une étreinte ou un câlin, et il a été démontré qu’elle favorise dans le cerveau la suppression naturelle de la douleur, nous y rendant ainsi plus tolérants. Qui a besoin d’un comprimé quand on peut se sentir bien simplement en traitant son cœur aux petits soins?
Seulement 90 secondes peuvent suffire pour savoir si quelqu’un « fait battre notre cœur »
Il faut très peu de temps pour que votre cœur vous indique ce que vous ressentez pour une personne que vous venez de rencontrer. Cela peut se produire de 90 secondes à 4 minutes après le premier contact. Et il semble que ce que vous dites a peu d’importance comparativement à ce que communiquent votre langage corporel, et le ton et le débit de votre voix.
Rire de bon cœur est bon pour… votre cœur!
Faites le plein de bonnes blagues, car les études montrent que rire de bon cœur peut entraîner la dilatation et la contraction de vos vaisseaux sanguins, augmentant ainsi votre circulation sanguine de 20 %. Cela favorise la bonne santé de vos vaisseaux sanguins et contribue à vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Le saviez-vous?
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le stéthoscope? Il s’avère qu’il a été inventé par le physicien français René Laennec (1781-1826), qui n’était pas à l’aise de coller son oreille contre la poitrine de ses patientes plus plantureuses. Et qu’en est-il des battements que l’on entend? En fait, c’est le son que font les quatre valves du cœur en se fermant.
Un million de mercis
Vous cherchez une raison d’être reconnaissant? En voici une : un cœur bat en moyenne 100 000 fois par jour pour un total de 3 600 000 battements par an. On peut dire qu’à l’intérieur de vous se trouve toute une machine! Vous devriez en être reconnaissant!
Des battements plus rapides chez les femmes
Le cœur d’une femme bat généralement plus rapidement que celui d’un homme, qui, en moyenne, bat environ 70 fois par minute, comparativement au cœur de la femme qui fait en moyenne 78 battements par minute.
Ces amusants « faits du cœur » sont plutôt anodins, mais il ne faut pas pour autant prendre à la légère la façon dont nous traitons notre cœur. Alors, prenez bien soin du vôtre. Et sachez que même si vous souffrez d’une maladie du cœur, vous pouvez toujours protéger vos proches en ayant une assurance vie. Plan de protection du Canada vous offre de nombreuses options abordables, peu importe que vous viviez avec une maladie du cœur ou que vous cherchiez simplement à obtenir une assurance abordable qu’il est facile de souscrire. Pour connaître le régime qui vous convient, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada au 1 877 851-9090.