Chaque année, en mars, nous célébrons le Mois de l’histoire des femmes, une occasion de reconnaître les femmes et les filles courageuses dont les réalisations et la soif de changement ont des répercussions à l’échelle mondiale.
Dans le cadre du thème de cette année, qui porte justement sur la capacité à exercer une influence déterminante, nous nous sommes entretenus avec deux de nos employées, Melanie McCallum (vice-présidente régionale, Ontario) et Chantal Mackenzie (vice-présidente régionale, Sud de l’Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Yukon), de l’importance de la littératie financière à l’ère moderne. Voici leurs quatre conseils clés pour aider les femmes à améliorer leur situation en 2021 et au-delà.
- Pensez à plus tard. « Beaucoup de jeunes filles dépensent énormément d’argent pour se payer des cosmétiques de marque coûteux et des cafés Starbucks, alors qu’elles pourraient souscrire une police d’assurance vie à prix modique », note Chantal. Même s’il peut être tentant de dépenser pour satisfaire ses envies du moment, le fait de renoncer à prévoir à long terme risque d’entraîner des désavantages majeurs plus tard.
- Ayez un contrôle sur les finances de votre ménage. Peu importe leur état matrimonial, les femmes doivent être bien au fait de leurs dépenses mensuelles et de leurs décisions d’achat. « Les femmes doivent absolument comprendre leur situation financière et être en mesure de la gérer. Les stéréotypes sexistes sont encore bien présents. La plupart des femmes gèrent tous les aspects de la maison, et leurs finances devraient en faire partie », dit Mélanie.
- Prenez soin de bien planifier. Les femmes doivent être bien préparées dans l’éventualité où un événement malheureux frapperait leurs proches. Les statistiques montrent que de nombreuses femmes canadiennes perdront leur conjoint avant l’âge de 56 ans.1 En cas de divorce, elles demeureront souvent les principales fournisseuses de soins. Il faut donc bien connaître l’assurance vie et comprendre comment apporter des modifications importantes à une police, comme un changement de bénéficiaire.
- Songez sérieusement à souscrire une police d’assurance maladies graves. La souscription d’une police d’assurance maladies graves est l’une des décisions d’assurance les plus importantes que peuvent prendre les femmes. Il peut être sage de la souscrire en bas âge, avant que n’apparaissent des problèmes de santé. Cliquez ici pour passer en revue les options d’assurance maladies graves de Plan de protection du Canada.
Un régime d’assurance vie devrait être un élément clé de votre plan financier à long terme. Vous souhaitez en savoir plus sur Plan de protection du Canada et les produits que nous offrons? Adressez-vous à votre conseiller ou communiquez directement avec nous pour obtenir une soumission sans obligation.
BLG103-310321FR