Le saviez-vous? La plupart des Canadiens ont au moins un facteur de risque de maladie cardiaque et d’AVC1. Il est donc extrêmement important de comprendre les signes avant-coureurs de ces affections graves et de vous assurer de prendre soin de votre santé le mieux possible.
Février est le Mois du cœur au Canada. Durant cette période, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sensibilise les gens à l’importance d’une bonne santé cardiovasculaire. La santé cardiovasculaire est fortement influencée par l’environnement physique et social d’une personne, ainsi que par des facteurs comme la disponibilité d’aliments sains, l’activité physique, les conditions de travail et les ressources communautaires. Les facteurs liés au mode de vie, comme ceux que vous trouverez ci-dessous, ont une incidence majeure sur la santé globale du cœur.
Voici ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre cœur en février et au-delà.
Arrêter de fumer.
Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque que les personnes qui ne fument pas2. Par ailleurs, dès que vous cessez de fumer, le risque de crise cardiaque commence à diminuer.
Manger plus sainement.
Évitez les aliments riches en sel, une cause connue d’hypertension artérielle. Tâchez d’adopter une alimentation équilibrée composée de fruits frais, de légumes et de protéines maigres.
Surveiller votre consommation d’alcool.
L’excès d’alcool peut causer des dommages au cœur et augmenter la tension artérielle.
Bouger régulièrement.
Le cœur est l’un des muscles les plus importants de votre corps, et il a constamment besoin d’exercice pour fonctionner à son plein potentiel. Aussi peu que 30 minutes d’exercice par jour suffisent à améliorer la santé de votre cœur et votre mieux-être global.
Gérer le stress.
Des niveaux élevés de stress peuvent amener une personne à ne pas manger correctement, à ne pas faire d’exercice ou à consommer une trop grande quantité d’alcool, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Prenez soin de suivre ces recommandations pour garder votre cœur en santé.
Sachez aussi reconnaître les signes avant-coureurs d’un événement grave.
Il est essentiel de savoir reconnaître les signes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, puisqu’une réaction rapide augmente considérablement les chances de survie et de rétablissement. Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque comprennent l’essoufflement, la transpiration, l’inconfort thoracique, la nausée et la sensation de vertige. Les troubles de la parole, la faiblesse, les maux de tête, les problèmes de vision ou les étourdissements, quant à eux, accompagnent habituellement un accident vasculaire cérébral.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la santé du cœur sur le site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Si vous éprouvez l’un des symptômes indiqués, composez le 911 ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous.