fbpx

Cinq conseils pour réduire le stress financier

A woman and her partner free from financial stress

Lorsque vous pensez à la santé et au mieux-être, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? La plupart des gens pensent à la santé physique et mentale; cependant, les problèmes financiers sont parmi les principaux facteurs stressants, causant plus de stress que le travail, les problèmes de santé et les relations personnelles. Bien que la santé financière n’ait pas la même signification pour tout le monde, elle se résume à l’état actuel de la situation financière d’une personne (revenu, dépenses, épargne et planification de la retraite).

Près de la moitié des Canadiens affirment avoir perdu le sommeil en raison de préoccupations financières. Ce chiffre provient d’un sondage mené en 2018. Selon un sondage mené par CPA Canada, un tiers des Canadiens affirment que le stress associé à la gestion financière a augmenté en raison des répercussions économiques de COVID-19.

Ces effets négatifs sur votre santé financière peuvent affecter votre bien-être quotidien de bien des façons. Le stress financier peut augmenter les risques d’avoir des problèmes de santé, y compris des affections graves comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Votre vie personnelle peut aussi en souffrir. Vous serez plus susceptible de connaître des tensions dans vos relations si vous êtes aux prises avec des préoccupations financières.

La meilleure façon de combattre ce stress est de le gérer de front et de reprendre le contrôle de votre avenir financier. Nous vous proposons cinq conseils pour réduire votre stress financier et vous aider à vous concentrer sur ce qui est important pour vous.

Créez un budget et respectez-le

Une entreprise évalue sa santé financière au moyen d’un budget et d’une comptabilité rigoureux. Ce principe est aussi valable pour les particuliers. La meilleure façon de bien comprendre vos finances est d’établir un budget. L’établissement d’un budget vous permet de voir où va votre argent et d’évaluer si vous l’utilisez correctement.

Commencez par vous assurer que vos dépenses immédiates sont couvertes. Vous devez accorder la priorité au prêt hypothécaire ou au loyer, aux services publics, à l’alimentation et au transport. Lorsque vous soustrayez ces dépenses de votre revenu après impôt, vous aurez une bonne idée de votre potentiel d’épargne. Vous pouvez déterminer quelles sont les occasions de réduire les coûts, ce qui augmente le potentiel d’économies.

Tenez-vous-en à votre budget et passez-le en revue de temps à autre pour vous assurer que vos objectifs sont réalistes par rapport à votre situation actuelle. Si vous avez besoin d’aide pour établir un budget, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre un outil gratuit que vous pouvez utiliser.

Commencez par rembourser vos dettes

L’endettement est une réalité financière qui cause du stress à bon nombre d’entre nous. Réduire votre endettement, ce qui réduira les intérêts mensuels que vous payez, est une étape essentielle pour améliorer votre bien-être financier.

Dressez une liste des dettes à rembourser en commençant par celles qui vous coûtent le plus cher, c’est-à-dire celles qui comportent le taux d’intérêt le plus élevé, généralement les cartes de crédit. Ensuite, établissez un plan et un délai de paiement raisonnable.

Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, il est peut-être temps de parler à vos créanciers – la société qui a émis votre carte de crédit ou votre institution financière. Il se peut qu’elle vous offre un taux d’intérêt moins élevé, réduise votre paiement mensuel minimum ou consolide vos dettes. Vous ne connaîtrez pas les options qui s’offrent à vous tant que vous ne serez pas prêt à avoir une conversation sérieuse.

Créer des sources de revenu supplémentaires

Un budget vous aide à vous concentrer sur les dépenses. Vous devez aussi penser au revenu. Le revenu est le facteur qui entre en ligne de compte. Tirer un revenu de votre passe-temps ou de vos principaux intérêts est une façon de générer un revenu sans avoir l’impression d’occuper un autre emploi.

Les sociétés de covoiturage sont toujours à la recherche de chauffeurs fiables et elles vous permettent de travailler quand vous avez du temps libre. Plusieurs plateformes en ligne, comme Fiverr ou Etsy, vous permettent de tirer profit de vos compétences, que vous vendiez vos savons fait maison, photographiez des animaux de compagnie ou ayez des talents en conception Web.

L’Internet est aussi un moyen rentable de vendre de vieux articles que vous n’utilisez plus et pour lesquels vous pourriez obtenir de l’argent. Quelqu’un est peut-être à la recherche de ces robes de designer ou de cette collection de cartes de baseball d’époque poussiéreuse, ce qui vous permettrait de vous rapprocher de vos objectifs financiers.

Aide professionnelle

Même après avoir établi un budget ou un plan pour rembourser vos dettes, vous pourriez constater que vos progrès ne sont pas conformes à vos attentes. N’hésitez pas à rechercher l’aide d’un professionnel au Canada, il existe de nombreux titres professionnels en planification financière, donc avant de commencer à travailler avec un conseiller ou un planificateur financier, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins.

Les difficultés financières peuvent avoir une incidence négative sur votre santé mentale. Si c’est votre cas, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Non seulement ce professionnel pourra vous aider à gérer votre stress ou votre surmenage, mais il pourra aussi vous fournir des outils et des documents spécifiques pour aider à répondre à vos besoins. CAMH a créé une série de tutoriels en ligne gratuits servant de point de départ pour en apprendre davantage sur la santé mentale.

Trouver un équilibre et établir des limites

Il est difficile de reprendre le contrôle de vos finances sans d’abord prendre soin de vous. Cela est essentiel à votre bien-être; le fait de vous sentir en équilibre vous permettra de définir clairement des objectifs financiers et de vous y tenir. Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vous, y compris la pratique de la gratitude, de la réflexion et de la méditation, et vous éloigner des médias sociaux.

Être obsédé par vos placements ou vérifier constamment vos comptes n’aidera pas votre santé mentale. Les activités qui augmentent la pleine conscience et améliorent votre santé physique réduiront votre stress global, ce qui vous permettra d’être mieux préparé à faire face à votre réalité financière.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Aller de l’avant

Si vous êtes aux prises avec un stress financier, vous n’êtes pas seul dans cette situation, car la plupart des Canadiens ressentent ce stress à un moment ou à un autre de leur vie. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu le contrôle de vos finances. En établissant un budget et en adoptant une stratégie de réduction de vos dettes, vous pourrez en partie reprendre ce contrôle. N’oubliez pas de célébrer vos réussites, même les plus modestes. Vous pouvez le faire.

L’assurance vie peut procurer la tranquillité d’esprit

Si l’avenir financier de vos proches est une source constante de stress, l’assurance vie peut vous aider. Elle peut vous apporter la paix d’esprit en sachant que votre famille est financièrement protégée en cas d’imprévu.

Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG348-280721FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !