Alors que le mois de mars approche à grands pas, les enfants de partout au pays attendent impatiemment une semaine de congé d’école. La semaine de relâche est pour eux synonyme de liberté, de plaisir et de journées pyjama. Les parents la voient peut-être d’un autre œil. Pour certains, la semaine de relâche peut signifier de devoir divertir les enfants et leur fournir une quantité effarante de collations, probablement en même temps qu’ils travaillent de la maison.
Ne vous inquiétez pas; nous sommes là pour vous aider avec ces idées éprouvées, créatives et économiques pour occuper et divertir vos enfants toute la semaine. Ces suggestions permettront à vos enfants de lâcher leurs écrans et de bouger, de résoudre des problèmes et de se créer de merveilleux souvenirs. Le plus beau, c’est qu’elles sont aussi économiques, la plupart ne nécessitant rien de plus que ce que vous avez probablement déjà à la maison.
Sans plus tarder, voici nos cinq meilleurs choix pour chasser l’ennui à la semaine de relâche :
Bonifiez la journée cinéma
Oui, vous voulez que vos enfants jouent dehors, mais en réalité, il fait -15 degrés Celsius, et ce, sans tenir compte du refroidissement éolien. Le moment semble idéal pour écouter un film. Cette fois-ci cependant, pimentez le cinéma maison.
Commencez par vous habiller. Invitez tout le monde à s’habiller comme un personnage du film. Demandez à vos enfants d’utiliser uniquement ce qu’ils ont à la maison. Cela les obligera à faire preuve d’imagination et fera bien rire toute la famille.
Le maïs soufflé plaît à tous, mais vous devriez peut-être inviter vos enfants à créer un menu de collations en fonction du film. Comme des balais faits de bretzels et de bâtonnets de fromage effilochés en écoutant Cendrillon ou des marécages de pudding au chocolat en écoutant Shrek. Encore mieux, essayez de reproduire un repas qu’ils prennent dans le film ou qui reprend le style culinaire du pays mis de l’avant dans le film.
Vos enfants auront ainsi bien hâte de voir le film. La fin du film ne sonne toutefois pas nécessaire le glas de la séance. Demandez à vos enfants de raconter la suite de l’histoire. Ils peuvent dessiner, créer une bande dessinée ou même expliquer ce qui arrive aux personnages une fois le film terminé. C’est toujours amusant de voir leur imagination à l’œuvre (c’est même parfois mieux que la vraie suite).
Chasse au trésor
Vous avez probablement fait une chasse au trésor pendant la pandémie. Le concept est simple et il plaît; chaque objet trouvé constitue un indice pour trouver le prochain, jusqu’au dernier, qui prend parfois la forme d’une belle surprise (ou qui est juste la satisfaction de remporter la chasse). De nombreuses collectivités ont créé des chasses au trésor photo, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour encourager les enfants à bouger, à explorer et à se divertir pendant les périodes de confinement.
Vous pouvez essayer une chasse au trésor inversée, aimée des enfants de tous les âges. Demandez à vos enfants de prendre des sacs de couchage ou de grands sacs et d’y mettre de 10 à 15 objets trouvés autour de la maison. Pendant qu’ils préparent le tout, vous dressez une liste d’articles réels ou fictifs – gilet de sauvetage, peigne, baguette magique, machine à remonter le temps, etc. Une fois qu’ils sont fin prêts, énumérez les articles de votre liste un par un et voyez lesquels ils ont mis dans leur sac. Encouragez-les à être créatifs avec ce qu’ils ont à leur disposition. Peut-être que leur Nintendo peut faire office de machine à remonter le temps, ou la fourchette de peigne. C’est une façon amusante de transformer la chasse au trésor traditionnelle et de mettre leurs jeunes esprits au défi de considérer autrement les objets qui les entourent.
Les Jeux olympiques de la semaine de relâche
Après avoir regardé le Canada monter sur le podium à Beijing, vous pouvez recréer l’esprit des Jeux olympiques à la maison. Demandez à vos enfants de créer un parcours à obstacles, de bricoler quelque chose de particulier, de bâtir un fort, de marcher de la façon la plus ridicule possible. Vous pouvez aussi transformer des tâches en disciplines olympiques : qui pliera les vêtements le plus rapidement? Demandez aux enfants quels défis ils souhaiteraient relever.
Passez la première journée de relâche à préparer la cérémonie d’ouverture. Demandez aux enfants ou à d’autres membres de la famille de choisir un pays à représenter et d’en apprendre davantage à son sujet ou d’inventer un pays de toutes pièces. Concevez des uniformes et des drapeaux et laissez-les inventer un hymne national. Les parents peuvent jouer le rôle de maître de cérémonie ou laisser les enfants le faire pendant qu’ils observent en tant qu’admirateurs enthousiastes dans les gradins du salon.
Tenez des événements pendant la semaine et créez un tableau des meneurs. Créez un podium maison et des médailles.
Songez à collaborer avec d’autres familles de votre entourage. Tenez des événements en mode zoom et faites-vous part de vos réalisations pendant la semaine.
Gourmet d’un jour
Transformez votre cuisine en restaurant pendant la semaine de relâche. Donnez la spatule aux enfants. Laissez-les créer le menu pour une journée (ou un repas) et demandez-leur de participer à la préparation des repas.
Pour une bonne dose d’inspiration, allez chercher des livres de recettes pour enfants à la bibliothèque. Les images et les recettes leur donneront la motivation dont ils ont besoin.
Si les enfants sont jeunes, soyez leurs sous-chefs et aidez-les même à choisir un menu auquel ils peuvent participer. Renseignez-les sur l’ensemble du processus, du lavage des fruits et des légumes au découpage et à la présentation. Demandez-leur de sentir les aliments et les épices pour leur montrer comment créer différentes saveurs. Vous pourriez faire naître chez eux une passion pour la cuisine ou, à tout le moins, les encourager à explorer de nouvelles saveurs.
Sortir de la maison
Comme les mesures sanitaires commencent à se relâcher dans certaines régions du pays, sortir de la maison sera assurément accueilli avec enthousiasme. Si vous êtes à l’aise de vous retrouver parmi un groupe de personnes, visiter un aquarium ou un musée local peut être amusant et instructif tout en vous permettant de passer du temps de qualité ensemble.
Pas tout à fait prêt pour les bains de foule? Visitez un restaurant peu achalandé dans une petite ville, allez glisser ou faire du patin en après-midi ou apprenez à faire de la raquette. Les espaces nature publics sont parfaits pour essayer de nouvelles choses en plein air et apprendre à connaître les habitats naturels, tout en offrant une pause d’écran bien nécessaire.
Encourager l’indépendance
Ces idées amusantes ont deux choses en commun : adaptables et simples. Vous pouvez ainsi laisser vos enfants planifier le déroulement de la journée, et vous peaufinez les idées pour répondre aux besoins et aux capacités de votre famille et des préférences de vos enfants.
C’est leur semaine. Donnez à vos enfants la liberté de créer leur structure autour de chacune de ces idées, en encourageant leur indépendance et leur créativité. En tant que parent, vous pouvez les aider à concrétiser leur vision ou les guider lorsqu’ils sont en panne d’idées.
Amusez-vous pendant que vous faites de la semaine de relâche un moment inoubliable.
BLG704-0321FR