L’approche de l’hiver peut signifier l’arrivée d’un visiteur indésirable : la saison du rhume et de la grippe.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, des millions de Canadiens souffrent d’une grippe chaque année. La grippe est une infection virale qui touche le nez, la gorge et les poumons et qui se transmet habituellement d’une personne à l’autre par voie aérienne (toux et éternuements) ou par contact (poignées de porte, claviers d’ordinateur et autres surfaces publiques partagées).
Toutefois, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rester en santé et éviter de contracter la grippe, tout en profitant de nos merveilleux hivers canadiens!
Voici quatre conseils qui vous aideront à demeurer en santé durant la saison du rhume et de la grippe.
- Lavez-vous les mains.
Se laver les mains correctement (et fréquemment) est l’une des meilleures façons de tuer les germes qui transmettent la grippe. Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon, en prenant soin de frotter entre vos doigts, sous vos bagues et entre votre pouce et votre index, pendant au moins de 10 à 20 secondes. Si vous êtes dans des toilettes publiques, utilisez du papier essuie-tout pour fermer le robinet. - Prenez le temps de vous reposer.
En moyenne, un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit. Si vous manquez de sommeil, votre humeur, votre mémoire et votre santé physique pourraient en pâtir. Fixez-vous une heure pour aller vous coucher – et respectez-la – et ainsi pouvoir vous reposer suffisamment. Vous serez ainsi de meilleure humeur et en meilleure santé. - Buvez beaucoup d’eau et mangez sainement.
En buvant de l’eau, vous aidez votre corps à réguler vos liquides organiques – et à expulser les déchets. Cela permet également à votre peau de garder une apparence saine et à vos muscles de conserver leur vigueur. Maintenir une saine alimentation, notamment en mangeant des fruits et des légumes contenant de la vitamine C, a des effets bénéfiques. Les baies, en particulier les bleuets (même ceux qui ont été congelés), font partie des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants, substances grâce auxquelles vous pourrez mieux combattre le virus de la grippe. Les épices, comme le curcuma, les clous de girofle et la cannelle, peuvent également contribuer à renforcer votre système immunitaire. L’ail et les oignons contiennent des composés qui peuvent eux aussi avoir un effet antiviral direct. - Faites de l’activité physique.
Faire régulièrement de l’activité physique est une excellente façon d’éviter de contracter la grippe. Que vous alliez au gym ou préfériez marcher rapidement dehors, des séances d’activité physique d’au moins 30 minutes par jour vous aideront à rester en santé et à stimuler votre système immunitaire. De plus, le fait de transpirer aide à évacuer les toxines. Si vous avez le moral à plat, l’effet narcotique de l’activité physique pourrait aussi améliorer votre humeur.
Restez à la maison!
Si vous avez la grippe ou le rhume, rendez service à vos collègues de travail et restez à la maison jusqu’à ce que le pire soit passé et que vous ne soyez plus contagieux. De plus, comme il est indiqué au point 2, en restant à la maison, vous permettez à votre corps de se reposer, ce qui facilite votre rétablissement. Si vous attrapez la grippe, vous devriez vous rétablir dans un délai de sept à dix jours. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Pour déterminer la couverture qui vous convient le mieux, communiquez avec Plan de protection du Canada ou avec l’un de nos 25 000 conseillers et plus en assurance.