fbpx

Commencez à préparer votre legs dès aujourd’hui.

By mai 5, 2015 janvier 28th, 2021 Blogue, Patriculiers

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement passé plus de temps à ordonner les icônes du bureau de votre ordinateur qu’à préparer vos dernières volontés. Bien que personne ne conteste la valeur d’un bureau d’ordinateur ordonné, prévoir la façon dont vous quitterez vos êtres chers, sur le plan émotionnel et financier, mérite tout de même une réflexion approfondie. Avez-vous déjà songé aux points ci-dessous?

1. Rédigez votre testament.
Songez à faire affaire avec un avocat spécialisé en droit successoral. Si vous avez des enfants mineurs, votre testament doit stipuler vos volontés pour ce qui est de leur tutelle. Le tuteur choisi doit en être informé dès maintenant; vérifiez que cette personne partage vos valeurs et est en mesure d’offrir le soutien émotionnel et financier dont vos enfants auront besoin.

2. Désignez quelqu’un pour prendre des décisions importantes en votre nom.
Cette personne devra prendre, en votre nom, toute décision concernant des soins médicaux ou ayant une incidence sur votre vie, si vous êtes incapable de le faire.

3. Choisissez vos mandataires.
Ces personnes seront autorisées à gérer votre argent et vos biens en votre nom si vous êtes incapable de le faire.

4. Faites cadeau de biens dès maintenant.
Ressentez la joie de voir vos êtres chers profiter de biens qui vous sont précieux, pendant que vous êtes encore en vie. De cette façon, vous contribuez aussi à réduire au minimum le risque de dispute au sein de votre famille plus tard.

5. Prenez vos derniers arrangements.
Organisez une rencontre avec les membres de votre famille afin de leur faire part de vos dernières volontés. En prenant des préarrangements pour vos services funéraires ou commémoratifs, vous aiderez à diminuer le fardeau de vos êtres chers en deuil à un moment où ils ne seront peut-être pas en mesure de penser clairement.

6. Si vous approchez de la retraite, vérifiez la police d’assurance offerte par votre employeur.
Si votre employeur offre aux employés retraités un certain type d’assurance vie modifiée, il serait préférable de vérifier le montant de protection réel – en général, ce montant est réduit de façon importante en fonction de l’âge. Vous voudrez avoir la certitude de disposer d’une protection qui répondra à vos besoins. En outre, si les primes de votre police d’assurance vie actuelle deviennent à votre charge, il serait judicieux d’évaluer d’autres options pour tenter d’obtenir un taux plus avantageux. Si le régime d’assurance collective de votre employeur ne couvre pas les employés retraités, envisagez de trouver un autre régime d’assurance vie.

7. Songez à souscrire une assurance vie.
Si les membres de votre famille dépendent de votre revenu pour couvrir les dépenses essentielles du ménage ou si le fait de leur laisser des dettes aura de grandes répercussions sur eux, alors il est impératif que vous déteniez une assurance vie. Les prestations non imposables versées au titre d’une police d’assurance vie peuvent servir à diverses fins.

  • Régler des dépenses courantes, comme des paiements hypothécaires ou de loyer, des factures d’épicerie ou de services publics, des frais de transport, l’achat de vêtements et des primes d’assurance.
  • Solder votre prêt hypothécaire. Grâce à une assurance hypothécaire, le prêteur recevra les prestations à votre décès. Grâce à une assurance vie, votre conjoint recevra les prestations à votre décès et pourra ensuite décider de solder le prêt hypothécaire ou d’investir les fonds et de continuer à verser des paiements hypothécaires.
  • Rembourser des dettes, comme des prêts auto et des soldes de carte de crédit, qui pourraient peser sur la situation financière de votre famille.
  • Contribuer à l’éducation de vos enfants, car des fonds seront disponibles pour toutes les dépenses engagées en permanence à cet effet.
  • Soutenir les études de vos enfants. Les études constituent sans doute la meilleure façon d’investir dans l’avenir de vos enfants. Les prestations versées au titre de votre police peuvent aider à payer les frais associés à leurs études collégiales ou universitaires.
  • Appuyer la réalisation du plan de retraite de votre conjoint. Il se peut que votre conjoint et vous ayez commencé à épargner pour la retraite. Toutefois, si vous n’êtes plus là pour cotiser à votre régime, votre conjoint aura-t-il suffisamment d’argent pour prendre sa retraite? Les prestations versées au titre de la police d’assurance vie pourraient l’aider à maintenir le style de vie à la retraite que vous aviez tous les deux envisagé.
  • Payer les dernières dépenses, comme des frais médicaux et funéraires, des frais juridiques et des frais d’homologation. Les prestations versées au titre de votre assurance vie vous aideraient en définitive à ne pas accabler vos êtres chers de dettes inutilement.

Vous occuper des points ci-dessus n’est peut-être pas aussi simple que d’ordonner le bureau de votre ordinateur, mais vous pouvez ainsi changer votre vie et celle de vos êtres chers. Et il est facile de commencer.

Pour en savoir plus sur les produits d’assurance vie, communiquez directement avec Plan de protection du Canada, au 1-877-851-9090. Il y a plus de 25 000 conseillers en assurance au Canada, alors n’hésitez pas à vous adresser à l’un d’entre eux. Commencez à préparer votre legs dès aujourd’hui. Après tout, votre avenir (et celui de votre famille) en dépend.

Plan de protection du Canada offre une vaste gamme de régimes d’assurance vie. Vous les trouverez tous ici.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !