fbpx

Comment assainir vos finances ce printemps

African american woman reviewing her finances

C’est le moment du nettoyage du printemps! Rien de tel que d’ouvrir les fenêtres et de débarrasser la maison de la poussière et de l’air vicié accumulés au cours d’un long hiver passé à hiberner à l’intérieur. Pourquoi ne pas aller plus loin et donner à vos finances le nettoyage du printemps qu’elles méritent? Examinez vos finances sous toutes leurs coutures et vérifiez comment vous dépensez, épargnez et faites fructifier votre argent en ce moment.

Le nettoyage de votre « espace financier » peut non seulement vous rapprocher de vos objectifs, mais aussi vous apporter une certaine clarté mentale. Lorsque vous établissez vos priorités financières, vous pouvez prendre votre vie en main et vous assurer d’être sur la bonne voie pour l’avenir.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Voici cinq façons d’assainir vos finances ce printemps :

1 : Assainissez vos habitudes de dépenses

Soyons francs : les dépenses sont une nécessité. Vos habitudes de dépenses peuvent maintenir vos finances sur la bonne voie… ou les faire dérailler. C’est pourquoi il peut être avantageux d’adopter de saines habitudes de consommation afin de réduire le risque de vivre au-delà de vos moyens et de faire des achats impulsifs. Voyez le printemps comme une occasion d’assainir ces habitudes et d’économiser de l’argent.

Commencez par vérifier vos dépenses actuelles. Est-ce qu’elles excèdent votre revenu? Constituent-elles un obstacle à l’atteinte de vos objectifs d’épargne? Songez à comment vous pourriez réduire vos dépenses. Un bon point de départ? Vérifiez vos abonnements mensuels et vos paiements automatisés. Vous pourriez être surpris de découvrir un ensemble de services que vous payez régulièrement, mais que vous n’avez peut-être pas utilisés depuis des mois. Par exemple :

  • Services de diffusion en continu
  • Canaux de câblodistribution
  • Adhésion à un centre de conditionnement physique
  • Service de livraison Amazon Prime
  • Boîtes de livraison de nourriture

Si vous n’en avez pas pour votre argent avec ces abonnements et ces services, il est peut-être temps de réévaluer leur pertinence (du moins pour le moment).

Portez attention aux tendances de vos habitudes de dépenses. Vous découvrirez probablement des tendances qui montrent comment et quand vous dépensez votre argent. Vous remarquerez peut-être que vos dépenses sont à leur plus élevé les jours de semaine, car vous avez tendance à vous acheter des cafés et des lunchs lorsque vous êtes au bureau. Ou peut-être avez-vous tendance à faire des achats impulsifs lorsque vous naviguez sur votre téléphone chaque soir avant de vous coucher.

Dans les deux cas, un peu de planification et de petits ajustements à votre routine peuvent vous aider à économiser. Ces petits changements (comme préparer un lunch ou laisser votre téléphone dans une autre pièce avant de vous coucher) pourraient contribuer non seulement à réduire vos mauvaises habitudes de dépenses, mais aussi à améliorer d’autres aspects de votre vie.

2 : Dépoussiérez votre budget

Le printemps peut être le moment idéal pour dépoussiérer votre budget. L’établissement d’un budget est l’un des meilleurs outils pour atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme, mais nous comprenons à quel point il peut être difficile de respecter un budget lorsque la tentation nous guette de partout!

La clé est d’être réaliste lorsque vous établissez et planifiez votre budget. Votre budget devrait d’abord couvrir les besoins essentiels (nourriture, logement, vêtements, transport), puis passer à d’autres dépenses planifiées et imprévues. Des vérifications périodiques peuvent vous aider à ajuster votre budget en fonction de votre situation personnelle ou de l’évolution de vos besoins. Si vous avez des dettes, établissez votre plan pour les rembourser et alignez-le sur votre budget.

Le système des enveloppes est une méthode populaire pour assurer le respect d’un budget. Il implique de mettre de côté des montants exacts d’argent dans des enveloppes pour différentes dépenses prévues chaque mois. Par exemple, mettre de côté chaque mois 50 $ pour le divertissement et 300 $ pour l’épicerie. Si vous utilisez de l’argent comptant, vous êtes plus susceptible d’éviter les dépenses excessives ou les achats impulsifs.

3 : Automatisez l’épargne, les placements et le paiement des factures

L’une des meilleures façons de vous assurer que vos finances demeurent sur la bonne voie tout au long de l’année est d’automatiser votre épargne, vos placements et vos paiements de factures. Cette approche de gestion financière, qu’il vous suffit de mettre en place et ensuite de laisser suivre son cours, vous aidera à atteindre votre budget mensuel et vos objectifs d’épargne ainsi qu’à éviter les paiements tardifs de factures, tout ça sans que vous ayez à gérer activement vos comptes. Voici comment automatiser vos finances :

Épargne : Automatisez votre épargne en établissant un virement automatique de votre compte-chèques à votre compte d’épargne à la réception de votre paie. Assurez-vous qu’il reste suffisamment de fonds accessibles dans votre compte-chèques pour couvrir les dépenses quotidiennes.

Placements : Automatisez vos placements en établissant un virement automatique de votre compte-chèques à votre compte de placement. Vous devriez pouvoir le faire au moyen de votre application bancaire ou d’une application de placement comme Wealthsimple. Il vous suffit de mettre le virement automatique en place et de regarder vos placements fructifier!

Paiements de cartes de crédit et de factures : Si vous effectuez des paiements de carte de crédit tardifs, vous risquez de devoir payer des frais d’intérêts élevés. Établissez un paiement automatique à partir de votre compte-chèques ou de votre compte d’épargne pour couvrir votre dette de carte de crédit chaque mois. Ce paiement automatique de facture peut être établi pour toute dépense mensuelle, comme les factures de services publics ou de téléphone. La cerise sur le gâteau : en vous assurant de respecter toutes les échéances de paiement, vous contribuerez à améliorer votre cote de crédit.

4 : Examinez vos placements

Prenez le temps d’examiner vos placements et d’évaluer la croissance de votre argent.

Quel est le rendement de vos placements? S’il n’est pas aussi bon que vous l’aviez prévu, il est peut-être temps d’apporter des changements. Cela pourrait signifier qu’il est temps de planifier une rencontre avec votre conseiller.

Si vous avez des fonds supplémentaires, ce pourrait être le bon moment pour maximiser votre cotisation à votre REER (régime enregistré d’épargne-retraite). Un REER est un compte à l’abri de l’impôt qui vous permet d’épargner en vue de la retraite. Si vous en avez les moyens, c’est une bonne idée de profiter de vos droits de cotisation chaque année. Vous pouvez même souscrire un prêt REER si vous manquez d’argent, mais que vous voulez cotiser le maximum avant la date limite.

Si vous êtes devenu parent récemment, c’est le moment idéal pour envisager d’épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant. Un REEE (régime enregistré d’épargne-études) est un compte d’épargne pour les parents qui veulent épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants et permet à vos cotisations de fructifier à l’abri de l’impôt. Le gouvernement verse même une cotisation de contrepartie égale à 20 % de vos cotisations à un REEE, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par enfant, par année!

5 : Examinez votre contrat d’assurance

La protection de l’avenir financier de vos proches est essentielle; le printemps peut vous donner l’occasion de passer en revue votre contrat d’assurance (assurance vie et assurance habitation) pour vous assurer que votre couverture actuelle répond à vos besoins.

La dernière fois que vous avez souscrit une assurance, votre situation était peut-être différente. Demandez-vous : « Comment ma vie a-t-elle changé depuis? ».

Si vous avez eu des enfants récemment, vous avez une nouvelle priorité. Vous voudrez peut-être protéger leur avenir financier en augmentant votre couverture d’assurance vie. Si vous avez fait des rénovations, par exemple la modernisation de votre cuisine ou l’achèvement de votre sous-sol, alors augmenter votre couverture d’assurance habitation pourrait être une bonne idée pour protéger cette valeur ajoutée.

En passant régulièrement en revue votre contrat d’assurance, vous pourrez non seulement évaluer si le montant de votre couverture est suffisant, mais aussi déterminer si vos fournisseurs d’assurance actuels répondent à vos besoins. Si vous ne recevez pas le niveau de service à la clientèle dont vous avez besoin, songez à chercher de nouveaux fournisseurs.

Faire de l’assainissement de vos finances une priorité ce printemps peut être une bonne façon de progresser et de vous rapprocher de vos objectifs financiers. Tirez parti de ces conseils pour rembourser vos dettes, dépoussiérer votre budget et dégager votre espace financier.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG188-050521FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !