Cette couverture a été conçue en utilisant les ressources de Freepik.com
Vous songez à l’assurance vie, mais vous ne savez pas par où commencer? Travailler avec un conseiller en assurance autorisé qui est bien informé sur le secteur peut aider à vous guider sans effort tout au long du processus. Un conseiller peut vous expliquer ce que signifient différents termes, comme « bénéficiaire » et « prime ». Il tiendra compte de vos objectifs financiers et répondra à toutes vos questions.
Quelle est la différence entre un agent d’assurance et un conseiller ou courtier en assurance?
La différence entre un agent d’assurance et un conseiller en assurance est que les agents vendent habituellement les produits d’assurance d’un seul assureur, tandis que les conseillers et courtiers en assurance travaillent avec plusieurs fournisseurs et ont donc accès à différents produits. Les planificateurs financiers pourraient aussi être autorisés à vendre des produits d’assurance.
Ce à quoi vous attendre lorsque vous travaillez avec un conseiller en assurance
Professionnalisme : Vous devriez vous attendre à des conseils d’experts, à un service personnalisé et à des offres adaptées à vos besoins. Les conseillers en assurance doivent tenir compte de chaque situation. Dans le cas de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves, ils tiendront compte de la santé et du mode de vie afin de déterminer le meilleur fournisseur et ce qu’il offre pour répondre à vos besoins. De plus, une analyse des besoins en matière d’assurance vie doit être effectuée.
Pour obtenir des renseignements sur votre conseiller ou avant de travailler avec lui, déterminez s’il est indépendant ou s’il travaille pour le compte d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Vous pouvez garder ceci à l’esprit :
- Vérifiez si le conseiller détient un permis (il devrait en avoir un) en consultant le site Web du conseil d’assurance de votre province, qui contient un répertoire public des personnes détenant un permis d’assurance vie dans cette province.
- Certaines désignations permettent de distinguer les conseillers financiers comme le planificateur financier agréé (CFP) ou le Certified Health Insurance Specialist (CHS).
- Vous voudrez peut-être vérifier si votre conseiller offre d’autres services comme l’analyse des besoins financiers, la planification financière, l’allègement de la dette, etc.
Avoir vos intérêts à cœur : Les conseillers en assurance évalueront vos besoins et vous offriront des produits appropriés à ceux-ci.
Comment trouver le bon conseiller en assurance?
Faire des recherches : Commencez vos recherches en ligne. Vous pouvez rechercher des conseillers dans votre ville ou affiner votre recherche en fonction de la région où vous habitez. Consultez les sites Web des conseillers et des compagnies d’assurance ou les plateformes de médias sociaux. Sur LinkedIn, vous pouvez consulter le profil du conseiller, sa formation, son expérience et ses coordonnées. Il peut partager des renseignements et des articles utiles avec ses clients au moyen d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez également lire les évaluations en ligne concernant la société ou le conseiller.
Recommandations : Que ce soit pour acheter une voiture ou essayer un nouveau restaurant, nous consultons souvent notre famille et nos amis avant de passer à l’acte. Nous sommes plus susceptibles de faire confiance à leur avis et à leur expérience concernant un produit. C’est la même chose pour l’assurance vie. Si vous connaissez une personne dans votre entourage proche qui a souscrit une assurance vie, parlez-en avec elle. Demandez-lui de vous donner les coordonnées du conseiller avec qui elle a travaillé. Demandez ce qu’elle a aimé dans l’approche du conseiller.
Une personne qui prendra le temps de comprendre vos objectifs : Lorsqu’il est question d’assurance vie, il n’y a pas de solution universelle. Chacun a une situation différente en matière de santé, de mode de vie et de besoins financiers individuels. Que vous commenciez à fonder une famille ou êtes sur le point de prendre votre retraite, faites part de vos objectifs à court et à long terme à votre conseiller. Par exemple, avez-vous suffisamment de fonds pour vous occuper des études de vos enfants et de votre prêt hypothécaire? Qu’en est-il du paiement des droits de succession ou des frais funéraires? Un conseiller en assurance tiendra compte de tout cela et aidera à déterminer s’il vaut mieux choisir un régime d’assurance temporaire ou un régime d’assurance vie permanente, ou peut-être les deux – avec des montants de couverture différents.
La souscription d’une assurance vie est un élément important et fait partie d’une bonne stratégie de placement. Assurez-vous donc de travailler avec un conseiller qui a vos intérêts à cœur et qui a l’expérience et la compréhension nécessaires pour répondre à vos besoins.