Les Fêtes sont pleines d’anticipation et d’enthousiasme, mais ce n’est un secret pour personne qu’elles peuvent aussi être l’une des périodes les plus coûteuses de l’année.
Dans les mois suivant la période des Fêtes, vos finances pourraient être en difficulté. Comme le printemps et l’été approchent à grands pas, vous voudrez peut-être rembourser vos dettes de carte de crédit afin de pouvoir vous offrir des activités amusantes durant ces saisons à venir.
Tâchez de ne pas vous laisser abattre par votre dette de carte de crédit! Nous allons vous faire part des moyens stratégiques que vous pouvez prendre pour rembourser vos dettes et vous remettre sur la bonne voie.
Voici comment rembourser vos dettes de carte de crédit après les Fêtes :
Utilisez de l’argent au lieu du crédit
L’un des moyens les plus efficaces de réduire votre dette de carte de crédit est d’éviter de l’alourdir. Vous ne pouvez pas vous sortir d’un trou si vous continuez à creuser! Au lieu d’utiliser votre carte de crédit après les Fêtes, faites vos achats avec de l’argent comptant.
Il est maintenant plus facile que jamais de taper ou de glisser votre carte de crédit, ou même de faire un achat éclair avec votre téléphone – le concept de l’argent ne semble plus aussi concret qu’avant. Cependant, lorsque vous tirez de l’argent de votre portefeuille, c’est plus tangible. Des études psychologiques ont montré que l’on éprouve plus de douleur mentale lorsqu’on doit remettre de l’argent comptant pour effectuer un achat.1 Cela amène les gens à dépenser moins qu’ils ne le feraient en utilisant leur carte de crédit.
Payez plus que le minimum
Si vous ne payez que le montant minimum exigible sur votre solde de carte de crédit chaque mois, il vous faudra plus de temps pour rembourser votre dette totale. Il peut sembler génial d’avoir cet argent dans vos poches, mais une fois que vous aurez remboursé la totalité de votre dette, le montant que vous aurez payé sera beaucoup plus élevé que le montant initial dû en raison des intérêts accumulés.
Au cours des mois où vous pouvez vous le permettre, songez à payer plus que le montant minimum. Quant à savoir combien d’argent de plus vous devriez rembourser, la règle est simple : plus vous en remboursez, mieux c’est. Cela vous aidera à être plus proactif dans le remboursement de vos dettes.
Ciblez une dette à la fois
Il peut être difficile de rembourser vos dettes si vous avez utilisé plusieurs cartes de crédit pendant les Fêtes pour faire des achats. Gardez les choses simples – la meilleure approche est de cibler une dette à la fois.
Commencez par la carte de crédit assortie du taux d’intérêt le plus élevé. Les intérêts font que le temps joue en votre défaveur; en priorisant le remboursement de cette carte, vous finirez par payer moins d’intérêts. Une fois que vous aurez remboursé cette dette, vous pourrez commencer à rembourser vos autres cartes de crédit et vous finirez par vous libérer de vos dettes!
Vous avez reçu de nouveaux cadeaux? Vendez vos vieux articles!
Les nouveaux cadeaux que vous recevez pendant la période des Fêtes peuvent être emballants. Qu’il s’agisse de nouveaux produits de maquillage ou d’appareils technologiques, il ne fait aucun doute que les cadeaux agrémentent la saison. Mais comment faire de la place à vos nouveaux articles alors que vous avez encore des tonnes de vieux articles chez vous?
Une excellente façon de remédier à l’encombrement et de réduire l’endettement lié aux cartes de crédit est de vendre vos vieux articles. Regardez autour de vous; y a-t-il des choses que vous n’avez pas utilisées depuis un moment et dont vous ne vous ennuieriez pas beaucoup? Comme le dit l’experte en organisation japonaise Marie Kondo, si vous tenez un article et que cela ne suscite pas de joie pour vous, il est peut-être temps de vous en débarrasser.
Voici des sites Web et des applications où vous pouvez publier vos vieux articles à vendre :
- Kijiji
- Varage
- eBay
- Facebook Marketplace
- Poshmark
Prévention proactive : Choisissez une carte de crédit assortie d’un taux d’intérêt moins élevé
Pour vous préparer à la période des Fêtes de l’an prochain, assurez-vous de trouver la bonne carte de crédit dès maintenant. Cherchez des cartes de crédit dont le taux d’intérêt est bas, afin de réduire le risque d’être accablé par des dettes de cartes de crédit coûteuses.