Montez un dossier détaillé lorsque vous préparez votre déclaration de revenus (et avant cela)
Personne n’est parfait : même les déclarants les plus minutieux peuvent faire une erreur à l’occasion. De plus, les règles fiscales changent, et il arrive que nous ne remarquions pas toutes les modifications qui ont été apportées. Quoi qu’il en soit, si vous consignez soigneusement les renseignements sur vos dépenses et vos revenus et que vous montez un dossier détaillé pendant que vous préparez votre déclaration de revenus, vous vous assurerez de pouvoir fournir tous les documents nécessaires se rapportant à vos déclarations antérieures à l’avenir.
Préparez-vous
N’attendez pas à la dernière minute pour rassembler tous vos documents; commencez dès maintenant si vous ne l’avez pas déjà fait. À mesure que vous réunirez les reçus, les formulaires et les documents nécessaires, débarrassez-vous de tous les papiers dont vous n’avez pas besoin de façon sécuritaire, en les déchiquetant ou en les envoyant à un fournisseur de services d’élimination.
Avantages indirects libres d’impôt : Savez-vous ce que vous ratez?
Vérifiez toutes les occasions de réduire vos impôts qui s’offrent à vous au travail. Si votre employeur paie vos frais de déménagement ou d’études ou ceux associés à des services de consultation, vous pourriez être surpris du nombre de choses pour lesquelles vous pouvez demander des déductions. En vous renseignant dès le départ, pour une fois, vous pourriez avoir de belles surprises à la période des impôts.
Demandez tous les frais médicaux que vous pouvez
Les spécialistes s’accordent à dire que les frais médicaux sont souvent négligés durant la période des impôts. Il est vrai que, lorsqu’il s’agit des frais médicaux, vous pouvez demander uniquement ceux qui totalisent plus de 3 % de votre revenu net ou plus de 2 208 $, selon le montant le moins élevé. Toutefois, il existe tant de frais admissibles (pour vous et votre conjoint) que vous vous devez de vérifier ceux que vous pouvez demander, au lieu de tenir pour acquis que vous n’en aurez pas assez.
Dons de bienfaisance
Si vous avez un peu plus d’argent cette année, songez à tirer parti du super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD) temporaire, qui sera uniquement offert jusqu’en 2017. Le SCPD permet aux personnes qui font un don pour la première fois de bénéficier d’un crédit supplémentaire de 25 % pour tout don en espèces de 1 000 $ ou moins. Aux fins d’application de ce crédit d’impôt, vous êtes considéré comme un nouveau donateur si ni vous ni votre époux ou conjoint de fait n’avez demandé un crédit d’impôt pour don de bienfaisance après 2007*.
Conclusion
La période des impôts n’a pas besoin d’être éprouvante. Bien vous préparer, faire vos recherches et consigner soigneusement vos renseignements ne sont là que quelques-uns des moyens simples que vous pouvez employer pour que tout se déroule bien lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
De plus, n’oubliez pas que l’assurance vie est une excellente façon d’investir dans l’avenir de votre famille et que les prestations versées au titre de cette assurance sont libres d’impôt. Prendre soin des points ci-dessus est une tâche qui peut s’avérer moins « imposante » que vous le pensez! Si vous avez des questions sur l’assurance vie, veuillez communiquer avec votre conseiller en assurance vie ou Plan de protection du Canada, au 1-877-851-9090.