L’intimidation et la cyberintimidation sont plus courantes qu’on pourrait le croire. Au Canada, près de la moitié des parents déclarent que leur enfant a été victime d’intimidation, et un adolescent sur trois affirme avoir été récemment victime d’intimidation1. Les parents ne savent peut-être pas que leur enfant est victime d’intimidation, et le traumatisme causé par l’agression peut avoir des conséquences à long terme, que votre enfant soit l’intimidateur ou la victime. Il est essentiel de reconnaître les signes. Plus vous en savez sur l’intimidation, plus tôt vous pourrez soutenir votre enfant à la surmonter.
Qu’est-ce que l’intimidation et la cyberintimidation?
L’intimidation est tout comportement visant intentionnellement à faire peur à une autre personne ou à la blesser. En général, la personne qui intimide a plus de pouvoir que celle qui est intimidée. Le pouvoir social (la popularité) divise souvent les enfants, mais il peut aussi s’agir du pouvoir physique (être plus fort, plus grand ou plus âgé). L’intimidation fait souvent partie d’une tendance qui se manifeste au fil du temps. Elle peut prendre de nombreuses formes, comme pousser ou frapper une autre personne, l’insulter, endommager ses biens et l’exclure de groupes sociaux importants. La cyberintimidation reprend la même dynamique, mais sur des plateformes électroniques. La cyberintimidation comprend ce qui suit :
- Envoyer des messages textes ou courriels insultants ou offensants
- Envoyer des messages menaçants sur des réseaux en ligne
- Publier de faux renseignements sur une personne sur les médias sociaux pour la blesser ou nuire à ses relations avec les autres
- Faire circuler des photos ou des vidéos qui ont été modifiées numériquement pour ridiculiser la personne visée ou la mettre dans l’embarras
- Accuser faussement quelqu’un d’un acte répréhensible par l’intermédiaire d’un réseau en ligne
- Diffuser en ligne des informations ou des photos qui étaient censées rester confidentielles
- Évaluer une personne en fonction de son attrait ou de sa popularité en utilisant des sites en ligne, des médias sociaux ou des messages textes
Comme la cyberintimidation peut aisément se faire de façon anonyme, l’agression peut facilement passer inaperçue. Cela signifie que les agresseurs peuvent prendre plus de risques et adopter des comportements encore plus dommageables que les formes traditionnelles d’intimidation.
Il est essentiel de reconnaître que l’intimidation change avec l’âge. Les formes qu’elle prend et ses effets se transforment à mesure que les enfants grandissent physiquement et évoluent socialement. Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants doivent constamment actualiser leurs connaissances au fur et à mesure que leurs enfants franchissent ces étapes.
Quels sont les signes d’intimidation?
La plupart des enfants sont habiles à cacher ce qui se passe avec eux – surtout s’ils sont gênés par la situation; les parents peuvent ainsi ignorer que leur enfant a des problèmes jusqu’à ce que les effets deviennent apparents. Garder les voies de communication ouvertes et veiller à ce que votre enfant se sente en sécurité pour parler des bonnes et des mauvaises choses qui se passent à l’école est la clé pour rester au fait de sa situation. Voici certains signes qui pourraient indiquer que votre enfant est victime d’intimidation :
- Perte d’intérêt pour l’école ou feinte de maladie pour éviter d’aller à l’école
- Baisse des résultats scolaires
- Retrait des activités sociales, y compris les activités familiales
- Perte d’appétit
- Troubles physiques, comme des maux de tête et des maux d’estomac, et blessures inexpliquées comme des ecchymoses ou des douleurs
- Problèmes psychologiques, comme la tristesse persistante et les crises d’anxiété
- Perte de biens ou d’argent
- Troubles du sommeil, comme l’insomnie, l’hypersomnie (trop dormir) et les cauchemars
Comme chaque enfant est différent, les effets de l’intimidation varient. Les parents doivent se concentrer sur les changements dans les comportements de leur enfant et en rechercher la cause.
Comment prévenir l’intimidation et la cyberintimidation
Les enfants sont moins susceptibles de reconnaître la dynamique de l’intimidation. Il revient donc aux adultes de s’informer et de discuter régulièrement avec leurs enfants sur leurs expériences en ligne et dans la vraie vie. Des discussions ouvertes et régulières peuvent aider les enfants à s’adresser à vous lorsqu’ils se sentent mal à l’aise ou menacés.
Les parents devraient aussi être à l’affût des signes d’intimidation, aussi subtils soient-ils, et être prêts à écouter leurs enfants et à leur apporter du soutien s’ils en ont besoin. Les enfants peuvent également être témoins d’intimidation. Les parents doivent donc leur donner des conseils sur ce qu’ils doivent faire dans ces cas-là.
Apprenez à vos enfants à s’affirmer (en disant « ça suffit », « stop » ou « c’est assez ») et à s’éloigner de l’interaction plutôt que de recourir à l’agression, car cette dernière solution tend à exacerber la situation.
Il peut être utile de tenir un registre des cas d’intimidation si des mesures disciplinaires deviennent nécessaires. Des captures d’écran des activités inappropriées en ligne et la tenue d’un dossier détaillé des appels téléphoniques aideront les administrateurs scolaires et les policiers à faire le suivi.
Que faire si votre enfant est l’intimidateur?
Certains parents découvriront que c’est leur enfant qui fait de l’intimidation. Les parents doivent porter attention aux signes suivants :
- Agressivité, autoritarisme ou comportement manipulateur envers d’autres membres de la famille et même des amis
- Manque d’empathie ou manque de conscience à l’égard des effets de son comportement sur les autres
- Possession d’argent ou de biens dont il ne peut pas expliquer l’origine
- Présence dans l’environnement de l’enfant de personnes qui incarnent l’intimidation, y compris les parents eux-mêmes, les entraîneurs, les gardiens/gardiennes et ses frères et sœurs
Pour faire face à une situation d’intimidation, il faut prévoir des conséquences adéquates compte tenu du comportement en question, faire amende honorable auprès de la famille de la victime d’intimidation et vérifier la validité de son propre comportement. Il est également important de demander à l’enfant pourquoi il intimide les autres pour voir s’il existe un problème sous-jacent que l’on pourrait résoudre.
Ressources pour vous aider à amorcer la conversation sur l’intimidation
L’intimidation peut être douloureuse pour toutes les personnes concernées et très difficile à gérer pour les parents. Cependant, l’intervention des adultes est la seule façon d’y mettre fin une fois pour toutes. Les parents, les enseignants et les entraîneurs doivent comprendre la dynamique de l’intimidation, reconnaître les signes et savoir comment et quand intervenir. La bonne nouvelle est que des ressources fantastiques sont à votre disposition, que ce soit pour vous informer, pour amorcer la conversation avec votre enfant ou pour trouver des solutions à la suite d’un incident. Voici quelques bons exemples :
- Prevnet (https://www.prevnet.ca/fr), un site hébergé à l’Université Queen’s, réunit des chercheurs, des praticiens et des décideurs déterminés à prévenir la violence interpersonnelle chez les jeunes et à améliorer leurs relations avec leurs pairs. Le site Web de ce groupe propose des renseignements pratiques et détaillés sur l’intimidation et des sujets connexes.
- BullyingCanada (https://www.bullyingcanada.ca/about-us/ – en anglais seulement) est un organisme de lutte contre l’intimidation fondé en 2006 par deux enfants victimes d’une forme extrême d’intimidation. Il propose du soutien et de l’information et offre un service téléphonique accessible en tout temps aux victimes de tous les âges.
- DIRE (https://witsprogram.ca/fr/) est un ensemble de programmes de prévention de l’intimidation qui apprennent aux gens à faire face à l’intimidation dans les écoles primaires et secondaires. S’appuyant sur une formation et des renseignements adaptés à chaque groupe, les programmes abordent le problème sous différents angles, notamment celui de l’école, de la famille, des gens en position d’autorité et des enfants.
Souvenez-vous qu’en tant que parent, montrer l’exemple constitue une défense puissante contre l’intimidation. Démontrez des méthodes positives de résolution des conflits, la façon sûre de naviguer sur le Web et d’utiliser les médias sociaux, ainsi que des méthodes efficaces pour communiquer son désaccord avec les autres. Faites de votre foyer un refuge, en espérant que vos enfants contribueront à créer un milieu scolaire sûr en tant qu’alliés contre l’intimidation!
BLG683-0222FR
SOURCES:
- 1 https://healthycanadians.gc.ca/publications/science-research-sciences-recherches/health-behaviour-children-canada-2015-comportements-sante-jeunes/index-eng.php
- 2 L’intimidation (chez les 4 à 11 ans) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intimidation/intimidation-chez-4-11-ans.html
- 3 L’intimidation (chez les 12 à 17 ans) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intimidation/intimidation-chez-12-17-ans.html
- 4 Statistiques sur l’intimidation des Instituts de recherche en santé du Canada : https://cihr-irsc.gc.ca/e/45838.html
- 5 What to do when your child is the bully : https://www.todaysparent.com/family/what-to-do-when-your-kids-the-bully/
- 6 https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/le-guide-de-la-cyberintimidation-%C3%A0-l%E2%80%99intention-des-parents