Novembre est en effet le mois de sensibilisation au diabète, ce qui représente un important appel à l’action pour prendre sa santé en main. Ceux qui ignorent cet appel risquent de joindre le nombre sans cesse grandissant de Canadiens vivant avec cette grave maladie. Les statistiques publiées par Diabetes Canada sont pour le moins éloquentes.
- 11 millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète
- Toutes les trois minutes, un Canadien reçoit un diagnostic de diabète
- 1,5 million de personnes vivent avec la maladie sans même le savoir
Avec de telles statistiques, il y a de fortes chances que le diabète vous touche ou touche une de vos connaissances.
Les gens riches et célèbres ne sont pas immunisés contre cette maladie. Des célébrités telles que Tom Hanks, Larry King, Salma Hayek, Nick Jonas et Drew Carey sont autant d’exemples que le diabète peut toucher n’importe qui, n’importe quand.
On peut se demander si certaines personnes sont plus susceptibles d’être atteintes de diabète, une maladie qui se présente sous deux formes distinctes : le diabète de type 1 qui est caractérisé par une absence totale d’insuline dans l’organisme et le diabète de type 2 qui est caractérisé par l’incapacité de l’organisme a utilisé l’insuline de façon efficace.
Eh bien, certains facteurs de risque peuvent rendre une personne plus susceptible de développer le diabète :
- Présence de cas de diabète dans la famille
- Avoir un surplus de poids
- Appartenir à un groupe ethnique présentant un risque élevé
- Avoir été atteinte de diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel)
- Avoir un taux de cholestérol ou de triglycérides à l’extérieur de la plage de valeurs normales établie
- Avoir une tension artérielle élevée
Si vous présentez l’un de ces facteurs, un simple test sanguin peut permettre de confirmer votre état à l’égard du diabète.
Le dépistage périodique du diabète commence habituellement vers l’âge de 45 ans. Si vous ne présentez aucun des facteurs de risque ci-dessus, vous devriez alors être à l’affût des signes et des symptômes de la maladie. Le diabète de type 2 n’est généralement associé à aucun symptôme, mais certains symptômes peuvent survenir lorsque la glycémie est anormalement élevée; ceux-ci sont alors comparables à ceux observés avec le diabète de type 1. Ces symptômes comprennent une soif inhabituelle, un besoin fréquent d’uriner, des fluctuations inexpliquées du poids, une fatigue extrême, une vision brouillée, des infections récurrentes, une guérison lente des coupures et des ecchymoses (bleus) ainsi que des picotements ou un engourdissement dans la main. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez un professionnel de la santé.
Vous avez reçu un diagnostic de diabète? Il vous est toujours possible pour vous de souscrire une assurance vie.
Après avoir reçu un diagnostic de diabète, vous devrez probablement modifier votre alimentation et faire de l’exercice sur une base régulière afin de réduire votre glycémie et maîtriser votre poids. Vous devrez peut-être surveiller votre glycémie sur une base régulière et prendre des médicaments d’ordonnance. Il sera également nécessaire de modifier votre mode de vie afin de réduire votre niveau de stress et maîtriser votre tension artérielle.
Sachez que même si vous souffrez de diabètes de type 1 ou de type 2, des options s’offrent à vous en matière d’assurance vie. Par exemple, l’assurance vie sans exigence médicale pourrait être un choix judicieux pour vous.
Que vous souffriez de diabète ou d’un autre problème de santé, ou que vous soyez tout simplement à la recherche d’une assurance vie abordable à laquelle il est facile de souscrire, Plan de Protection du Canada vous propose de nombreuses options. Pour connaître le régime et la protection qui conviennent le mieux à votre situation, communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada au 1-877-851-9090.