fbpx

Emplois à risque élevé qui font en sorte qu’il est plus difficile d’obtenir une assurance vie

Les propositions d’assurance vie ne sont pas toutes approuvées. Plusieurs facteurs déterminent si une proposition sera acceptée et le montant des primes. L’âge et l’état de santé sont deux des facteurs les plus importants, mais la profession du proposant peut aussi entrer en jeu.

Si vous exercez une profession dangereuse, vos primes d’assurance seront plus élevées que celles d’une personne qui n’a pas ce type d’emploi, toutes choses étant égales par ailleurs. Nous discuterons ci-dessous de l’incidence des emplois à risque élevé sur l’assurance vie et des options offertes aux personnes qui occupent ces emplois.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Pourquoi les emplois à risque élevé font-ils en sorte qu’il est plus difficile d’obtenir une assurance?

Les compagnies d’assurance se fient aux données sur l’espérance de vie pour déterminer si elles approuveront une police et établir le prix. Le raisonnement sous-jacent est le suivant : si un proposant décède quelques mois après avoir souscrit une police, la compagnie d’assurance n’aura reçu que quelques paiements de prime, mais devra tout de même verser la totalité de la prestation de décès, ce qui entraînera une perte financière pour elle. Bien sûr, les compagnies d’assurance vie ne savent pas quand une personne décèdera : elles utilisent des décennies de données historiques pour calculer l’incidence d’une foule de facteurs de risque, comme l’âge et l’usage du tabac, sur l’espérance de vie.

Les emplois à risque élevé affichent un taux plus élevé de blessures et de maladies mortelles, ce qui signifie que les personnes qui occupent ces emplois ont en moyenne une espérance de vie plus courte. Par conséquent, leurs propositions sont moins susceptibles d’être approuvées et si elles le sont, le prix de la police sera plus élevé.

Qu’est-ce qui est considéré comme un emploi à risque élevé?

La désignation d’un emploi à risque élevé est fondée sur des données antérieures et des facteurs de risque du travail lui-même. Voici les emplois que le secteur de l’assurance considère comme les plus dangereux :

Pêcheur commercial

Les activités de pêche se déroulent souvent dans des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents forts, de fortes pluies et une mer agitée, ce qui rend difficile la navigation et le contrôle d’un bateau de pêche, et ce qui peut entraîner des accidents et des blessures. Les pêcheurs travaillent aussi avec de l’équipement lourd, comme des treuils et des grues, qui peuvent aussi causer des blessures ou un décès s’ils ne fonctionnent pas bien.

Bûcheron

L’exploitation forestière est l’une des activités les plus dangereuses au monde. Les bûcherons font face à des risques liés aux chutes, à la chute d’arbres, à l’utilisation d’équipement lourd et au travail avec des camions forestiers alors qu’ils circulent sur des routes non asphaltées. Ils doivent aussi travailler dans toutes les conditions météorologiques, ce qui augmente le risque de blessure ou de décès pour ce type d’emploi.

Membre d’équipage d’un avion de ligne

Les écrasements d’avion, bien que rares, rendent le fait d’être membre d’équipage plus dangereux, tout comme les turbulences en vol. La fatigue et le manque de sommeil sont d’autres dangers courants auxquels font face les membres d’équipage, qui doivent souvent composer avec les effets du travail dans plusieurs fuseaux horaires. Les membres d’équipage sont également exposés à des niveaux de rayonnement cosmique plus élevés que la personne moyenne. En fait, le taux de mélanome est deux fois plus élevé chez les membres du personnel de vol que dans l’ensemble de la population1, bien qu’il soit impossible de dire s’il s’agit d’une exposition aux radiations ou d’un autre aspect du travail dans les avions.

Couvreur

Les chutes des toits et des échelles représentent un risque important dans l’industrie de la toiture. Les couvreurs doivent aussi travailler dans tous les types de conditions météorologiques, notamment la chaleur, le froid et les vents extrêmes, qui peuvent entraîner des maladies liées aux conditions météorologiques, comme les coups de chaleur et l’hypothermie. Les brûlures causées par le travail avec des matériaux chauds et les blessures causées par le travail avec des outils et des matériaux pointus, comme des clous et des couvertures en métal, sont courantes chez les couvreurs. Ils peuvent aussi souffrir de problèmes respiratoires en inhalant de la poussière, des émanations et d’autres particules en suspension dans l’air.

Travailleurs agricoles

Le travail agricole fait appel à de la machinerie lourde, comme des tracteurs et des moissonneuses-batteuses, ce qui peut être extrêmement dangereux, surtout s’ils fonctionnent mal. Les agriculteurs travaillent aussi avec de gros animaux et risquent de recevoir un coup, d’être mordus ou d’être écrasés par eux. L’exposition à des produits chimiques comme les engrais, les pesticides et les herbicides est courante dans les environnements agricoles. Enfin, les propriétaires d’exploitation agricole subissent un stress psychologique important en raison de leurs longues heures de travail et des risques financiers auxquels ils sont exposés, tout en gérant la pression exercée par l’exploitation d’une entreprise.

Travailleurs de la construction et industriels

Le travail en construction ou dans un environnement industriel exige souvent de travailler en hauteur, par exemple sur des échelles, des échafaudages ou des plateformes surélevées. De la machinerie lourde, comme les grues, les bulldozers, les excavatrices, les chariots élévateurs et les machines industrielles, est souvent utilisée dans ces emplois, ce qui augmente le risque de blessure ou de décès. Les travailleurs de la construction, en particulier, sont exposés au risque d’être ensevelis ou écrasés pendant les travaux.

Travailleur du secteur des structures en fer ou en acier

Cet emploi exige souvent de travailler en hauteur. Les travailleurs du secteur des structures en fer ou en acier peuvent aussi travailler avec des produits chimiques, ainsi que des matières ou des processus dangereux, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et des brûlures. Comme ils travaillent avec de gros matériaux et de l’équipement lourd, ils sont également plus susceptibles d’être heurtés par des objets qui tombent ou qui oscillent. Si votre titre de poste est clairement lié à des travaux du secteur des structures en fer ou en acier, comme ceux d’un métallurgiste de gratte-ciel ou d’un fondeur, vous pourriez finir par payer les taux plus élevés que paient les travailleurs de cette catégorie, mais si votre titre de poste est moins précis, vous pourriez bénéficier d’une affectation à la catégorie de risque plus faible des travailleurs de la construction et industriels.

Conducteur

Les conducteurs peuvent faire face à un éventail de dangers et de risques selon le type de véhicule, la charge qu’ils transportent et l’environnement dans lequel ils travaillent. Les accidents de la route, les mauvaises conditions routières, les risques liés au chargement et au déchargement, la fatigue (dans le cas des conducteurs de longue distance) et l’exposition à des substances nocives sont des dangers courants auxquels les conducteurs de véhicules commerciaux peuvent être exposés.

Travailleur en gestion des déchets

Les personnes qui ramassent des ordures, des déchets recyclés et des déchets compostables font face à de nombreux dangers, notamment le risque d’être heurtées par des objets, d’être exposées à des substances dangereuses, de glisser et de tomber sur des surfaces inégales, et d’être heurtées par leur propre véhicule ou un autre véhicule lors de la collecte. De mauvaises conditions météorologiques peuvent exacerber tous ces risques.

Monteur et réparateur de lignes électriques

Aussi appelées monteurs de lignes, les personnes qui installent et réparent des lignes électriques courent un risque élevé d’électrocution, de chute, de brûlures, de maladies liées aux conditions météorologiques, ainsi que d’être heurtées par des objets et par des véhicules lorsqu’elles travaillent près de la route.

Si vous avez un emploi à risque élevé, vous savez déjà que vos risques de blessure ou d’accident sont plus élevés. Si cela devait vous arriver, votre famille serait-elle en mesure de s’en sortir sans votre revenu? L’assurance vie peut lui procurer le filet de sécurité dont elle a besoin pour les frais funéraires, les versements hypothécaires et les frais de scolarité, ce qui la protège contre d’éventuelles difficultés financières si vous décédez.

Votre emploi dangereux peut aussi compliquer l’obtention d’une couverture. Cependant, ce n’est pas impossible : Plan de protection du Canada couvre de nombreuses personnes qui occupent des emplois à risque élevé. Nous offrons des polices d’assurance vie temporaire et entière (permanente), qui sont toutes des polices d’assurance sans exigence médicale ou à émission simplifiée, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez des problèmes de santé préexistants. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière d’assurance avec l’un de nos conseillers en assurance. Nous pouvons vous protéger.

Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG-0523

SOURCES:
To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !