L’année 2020 a été tout sauf normale. Elle a chamboulé toutes nos habitudes, de la façon dont nous interagissons avec le monde à la façon dont nous menons nos activités quotidiennes.
Comme de nombreuses régions du pays se préparent à un deuxième confinement ou sont déjà reconfinées, les plans pour les Fêtes de cette année changent également.
Mais le changement n’a pas besoin d’être négatif. Malgré la pandémie, c’est le temps des Fêtes et vous méritez de fêter. Voici quelques façons de tirer le maximum de cette période des Fêtes et de connecter en toute sécurité avec vos proches.
Savourez un repas maison
Ce n’est pas parce que vous ne recevez pas votre famille élargie cette année que vous ne pouvez pas organiser un festin pour votre propre ménage – ou juste pour vous!
Misez sur la simplicité. Choisissez de cuisiner quelques-uns de vos plats réconfortants préférés – plus la recette est facile, mieux c’est. Si vous cuisinez pour les membres de votre famille qui habitent avec vous, faites-les participer : ils peuvent sortir les ustensiles, préparer les ingrédients ou simplement brasser le contenu d’une casserole. Il s’agit d’une excellente excuse pour passer du temps de qualité ensemble. De plus, vous aurez à la fin un délicieux repas!
Montrez votre côté artisanal
Lorsque les interactions en personne sont impossibles, il est facile de se sentir déconnecté et isolé du monde extérieur.
Alors, prenez du matériel pour artiste que vous avez à la maison et agrémentez vos cartes de souhaits des Fêtes un peu plus qu’à l’habitude cette année! Faites savoir à vos proches que vous pensez à eux en préparant vos propres cartes et en leur écrivant des messages personnalisés. Il s’agit d’une autre excellente façon de faire participer les enfants et les autres membres de votre famille. Les destinataires de vos cartes apprécieront les efforts supplémentaires que vous aurez déployés pour communiquer avec eux.
Enregistrez une vidéo
Aviez-vous hâte de faire part d’un nouveau talent à votre réunion familiale? Prenez votre téléphone, attrapez un instrument ou un choriste de la maison qui vous accompagnera et commencez l’enregistrement! Vous pourriez simplement présenter votre propre interprétation d’une chanson, d’un sketch comique ou d’une chorégraphie.
N’oubliez pas de vous amuser – votre famille appréciera d’autant plus votre prestation spéciale des Fêtes!
Faites vos achats localement
Les entreprises et les restaurants ont été durement touchés par la pandémie en cours. Cette année, montrez-leur votre soutien en faisant préparer votre souper familial par un restaurant local ou en commandant des cadeaux d’un magasin de votre quartier. Ils offrent souvent un excellent service à la clientèle et la plupart ont aussi un service de livraison rapide.
Vous avez apprécié leur service? N’oubliez de le faire savoir en laissant un message positif sur le site Web de l’entreprise et en le publiant. Maintenant plus que jamais, les entreprises de votre région ont besoin de votre soutien.
Faites un don
Il n’y a pas de meilleur moyen de se sentir unis qu’en redonnant à la collectivité. Les dons de nourriture, de biens ou d’argent demeurent un excellent moyen sans contact d’aider les centres communautaires et les banques alimentaires, surtout pendant les mois plus froids que nous connaissons actuellement.
Vous ne savez pas où chercher?
CanaDon est un organisme de bienfaisance canadien qui aide d’autres organismes sans but lucratif et de bienfaisance locaux à amasser des fonds et à sensibiliser la population à leurs causes. Il a mis en place une page consacrée à la COVID-19 (en anglais seulement) où vous pouvez parcourir une liste de différents groupes soutenant les collectivités vulnérables touchées par la pandémie. La liste comprend des organismes de partout au Canada – des Maritimes aux Rocheuses, en passant par les Prairies.
Voici quelques-uns des organismes de bienfaisance :
-
- Croix-Rouge canadienne
- Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique
- Animaux Canada (site en anglais seulement)
- Centraide
Organisez une soirée ludique virtuelle
Ce n’est pas parce que vous ne faites pas vos activités en personne qu’elles ne peuvent pas avoir lieu. Vivre dans un monde numérique signifie que vous pouvez choisir parmi une variété de plateformes de vidéoconférence comme MS Teams, Zoom, Google Hangouts et d’autres encore pour tenir des fêtes virtuelles.
Voici quelques suggestions amusantes :
- Concours de chandail laid
- Devinez le cadeau
- Charades
- Cantiques en groupe
- Décoration de pain d’épices
- Bingo des Fêtes
Gardez l’esprit ouvert et faites preuve de créativité afin de jouer à certains jeux classiques. Les possibilités sont infinies!
Vos projets des Fêtes peuvent différer selon la province ou le territoire où vous habitez. Assurez-vous, avec tous ceux qui vous entourent, de suivre les lignes directrices en matière de sécurité afin de limiter le risque de propagation de la COVID-19.
Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices en matière de santé publique applicables dans votre région.
SOURCES:
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/planifier-celebrations-temps-des-fetes-securite.html
- https://www.healthline.com/health/parenting/ways-to-embrace-the-holidays-during-the-pandemic#_noHeaderPrefixedContent (en anglais seulement)
- https://directorsblog.nih.gov/2020/11/12/planning-your-holidays-during-the-covid-19-pandemic/ (en anglais seulement)
- https://childmind.org/article/holiday-during-the-pandemic/ (en anglais seulement)
- https://teambuilding.com/blog/virtual-holiday-party (en anglais seulement)
- https://www.canadahelps.org/en/support-covid-19-vulnerable-communities/ (en anglais seulement)
- https://www.soutenonslachatlocal.ca/