Tous les parents veulent que leurs enfants fassent des études postsecondaires si ces derniers le souhaitent, que ce soit dans un collège communautaire, un cégep, un établissement d’enseignement technique, une université ou un programme d’apprentissage. Comme les coûts de tous les types d’établissements postsecondaires continuent d’augmenter, il est de plus en plus important d’épargner pour atteindre cet objectif.
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un excellent moyen de mettre de l’argent de côté pour les besoins futurs d’un enfant. Dans cet article de blogue, vous découvrirez les avantages de cet instrument de placement.
Qu’est-ce qu’un REEE?
En termes simples, un REEE est un compte de placement utilisé pour épargner en vue de répondre aux besoins éducatifs d’un enfant après ses études secondaires. Les caractéristiques des REEE en font un moyen particulièrement intéressant de planifier l’avenir de votre famille :
- Comme les REER, les REEE sont des comptes à l’abri de l’impôt. L’argent accumulé dans un REEE n’est pas imposé tant qu’il n’est pas retiré du compte. L’argent est imposé une fois qu’il est retiré et entre les mains de l’étudiant, dont le revenu sera probablement suffisamment faible pour qu’il n’ait pas à payer d’impôt sur cet argent.
- Le gouvernement fédéral verse une cotisation de contrepartie égale à 20 % des cotisations au REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant chaque année, au titre de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). La SCEE maximale est de 7 200 $ par enfant pendant toute la durée du régime.
- Des subventions supplémentaires sont offertes aux familles à faible revenu dans le cadre du Bon d’études canadien (BEC). Certaines provinces canadiennes versent des subventions supplémentaires à leurs résidents (le Québec, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan offrent actuellement des programmes).
- Les REEE sont aussi pour les adultes! Vous n’aurez pas droit aux subventions gouvernementales, mais si vous souhaitez poursuivre vos études plus tard, vous pouvez accumuler de l’argent dans un REEE et l’utiliser lorsque vous retournez aux études et votre revenu est moins élevé.
Comment fonctionnent les REEE?
- Tout Canadien peut ouvrir un REEE individuel pour un enfant, même s’il n’a aucun lien avec lui. Les agences de garde d’enfants peuvent aussi ouvrir des REEE.
- Les régimes familiaux peuvent être partagés entre frères et sœurs. Ces régimes ne peuvent être ouverts que par des personnes qui ont un lien avec le bénéficiaire.
- Les régimes collectifs sont des placements en gestion commune qui nécessitent habituellement des versements mensuels fixes. Le produit de ces régimes est partagé entre les bénéficiaires du groupe et est basé sur le nombre de bénéficiaires du groupe. Les régimes collectifs comportent plus de restrictions que les régimes individuels et familiaux, alors assurez-vous de prendre connaissance des détails avec votre fournisseur.
- Les fonds peuvent être détenus dans un large éventail de placements, selon le fournisseur. Vous pouvez les utiliser pour détenir des fonds communs de placement, des dépôts à terme, des actions et des obligations, ainsi que des comptes d’épargne.
- Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir les frais liés aux études: frais de scolarité, livres, logement, transport ou frais de subsistance. Si le bénéficiaire obtient une bourse qui couvre ses frais de scolarité, par exemple, l’argent peut être utilisé pour n’importe lequel de ces autres frais.
- Vous pouvez verser n’importe quel montant à un REEE en tout temps, jusqu’à concurrence de 50 000 $ la vie durant par bénéficiaire pour l’ensemble de ses REEE.
- Si vous ne pouvez pas verser de cotisations au cours d’une année donnée, l’admissibilité à la portion de la SCEE peut être reportée à l’année suivante.
Qu’arrive-t-il si mon enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires?
Heureusement, votre enfant a beaucoup de temps pour décider s’il veut poursuivre ses études. Un REEE peut rester ouvert jusqu’à la fin de la 35e année suivant son ouverture.
- À la fin de la 35eannée, le compte doit être fermé et le montant est retourné au cotisant initial.
- Les sommes versées par les gouvernements fédéral et provinciaux doivent leur être retournées.
- Le revenu accumulé peut être versé au cotisant, transféré au REEE du cotisant ou au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) d’un enfant, ou versé à un établissement d’enseignement à titre de don.
Un REEE suffira-t-il à payer les études de mon enfant?
Ouvrir un REEE tôt dans la vie de votre enfant vous permettra d’épargner jusqu’à concurrence du montant maximal et de profiter des subventions gouvernementales. Toutefois, vous devriez songer à toutes les façons de protéger votre famille contre les fluctuations de revenu, notamment la souscription d’une assurance vie.
Avoir cette couche de sécurité supplémentaire en place est une stratégie financière judicieuse. Plan de protection du Canada offre une vaste gamme d’options adaptées aux différentes étapes du développement de votre famille et à votre situation personnelle. Jetez un coup d’œil à nos régimes et obtenez une soumission rapide pour voir à quel point il est facile et abordable de s’assurer que votre enfant dispose d’un filet de sécurité pour ses besoins éducatifs.
Communiquez avec nous si vous avez des questions sur la façon dont nos produits d’assurance peuvent compléter votre profil financier.
BLG831-0822FR