Le saviez-vous :
Vous pouvez faire un don d’organes de votre vivant.
Tout adulte en bonne santé peut devenir un donneur vivant après avoir subi des tests médicaux confirmant la viabilité de ses organes et tissus. Le don de rein est le type de don de donneurs vivants le plus connu, la plupart des gens étant au courant qu’il est possible de vivre avec un seul rein. Toutefois, peu de personnes savent qu’il a été établi qu’un don provenant d’un donneur vivant entraînait de meilleurs résultats chez les patients. Beaucoup de gens ignorent aussi que des ganglions pulmonaires ainsi que des parties du pancréas, du foie et de l’intestin peuvent aussi être prélevés d’un donneur vivant en vue d’être greffés sur un receveur en ayant besoin.
Un donneur de tissus peut venir en aide à plus de 75 personnes.
Envisagez de laisser un héritage qui peut faire la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de personnes. Vos dons peuvent permettre à un grand brûlé de recevoir les greffes de peau qui lui sauveront la vie, à une personne à mobilité réduite de se libérer et d’être soulagée des affections musculaires et ligamentaires débilitantes qui l’accablent, et à une personne ayant une déficience visuelle de recouvrer la vue, grâce au don de votre cornée. Les dons de tissus peuvent comprendre les dons de peau, de valvules cardiaques, de ligaments, d’os, de veines, de cornées, et bien plus encore, et peuvent changer la vie d’un grand nombre de personnes.
Les professionnels de la santé font de votre survie leur priorité.
Beaucoup de personnes hésitent à faire inscrire leur consentement au don d’organes ou de tissus de peur que les professionnels de la santé qui les soignent ne travaillent pas aussi fort à les garder en vie. En réalité, les membres du personnel médical ne sont pas associés à l’équipe de greffes, et leur unique priorité est de sauver votre vie. Les dons ne sont envisagés que si toutes les mesures prises pour sauver la vie d’une personne ont échoué.
Il est recommandé de faire part de ses souhaits à ses êtres chers.
La décision de faire don de ses organes ou de ses tissus nécessite sans conteste beaucoup de réflexion, plus particulièrement une réflexion très personnelle. Une fois que vous avez pris votre décision, il est crucial que vous en fassiez part aux membres de votre famille. Bien que vous vous soyez officiellement inscrit en tant que donneur d’organes, le personnel médical discute toujours de ce souhait avec votre famille. Si votre famille n’est pas au courant de votre décision, cette dernière pourrait être rejetée et ne pas être respectée. Alors, assurez-vous de parler à vos proches de vos derniers souhaits.
Le nombre de donneurs au Canada est largement inférieur à ceux d’autres pays.
Même si 90 % des Canadiens appuient le don d’organes ou de tissus, moins de 20 % d’entre eux ont réellement prévu de faire des dons. Ces statistiques se traduisent par environ 3 000 greffes par année. C’est bien peu si l’on considère que près de 300 Canadiens de tous âges meurent chaque année dans l’attente d’une greffe d’organes.
L’inscription au registre de donneur est simple.
Vous avez peut-être déjà donné votre consentement au prélèvement d’organes ou de tissus lorsque vous avez renouvelé votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie, toutefois, vous devez aussi vous inscrire officiellement au registre de donneurs. Chaque province ou territoire possède son propre registre de donneurs, et, dans la majorité des cas, vous pouvez vous y inscrire en ligne. Veuillez consulter ce lien et sélectionner votre région afin de découvrir comment procéder.
Que vous soyez un donneur ou un receveur, l’assurance vie peut également avoir une incidence sur la vie des autres – dans le cas présent, vos proches. Plan de protection du Canada simplifie la souscription d’assurance vie. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller ou composer le 1 877 851-9090.