fbpx

Guide du parent pour établir un budget en vue des études postsecondaires

By février 3, 2022 février 25th, 2022 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Parent discussing with daughter about Post Secondary education

Les études postsecondaires représentent un chapitre emballant de la vie de nombreux étudiants partout au pays. En tant que parent, vous désirez partager cet enthousiasme, mais les coûts potentiels peuvent vous préoccuper.

Le paiement des études est un souci que partagent de nombreux parents canadiens. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvais moment pour commencer à épargner en vue des études de votre enfant. Qu’il en soit à ses premiers pas ou à son premier jour d’école secondaire, aujourd’hui est le moment idéal pour commencer à épargner. 

Il existe plusieurs options pour préparer l’aventure des études postsecondaires de votre enfant. Ces quatre conseils vous aideront à commencer et, espérons-le, vous donneront de nouvelles pistes de financement.  

N’oubliez pas de faire participer votre enfant au processus. La planification de ses études est un excellent moyen de lui faire découvrir l’importance de la littératie financière, de l’établissement d’objectifs et de la satisfaction de voir l’épargne fructifier au fil du temps.  

Combien devez-vous épargner?

Vous savez peut-être que vous voulez épargner pour ses études, mais combien devrez-vous mettre de côté pour vous assurer de répondre à tous les besoins?

La première étape consiste à comprendre combien coûte une année d’études postsecondaires. Selon Statistique Canada, le coût moyen des études de premier cycle au Canada était de 6 693 $ pour l’année scolaire 2020-2021. Vous pouvez ajouter des frais obligatoires de 1 002 $ en moyenne. Une fois que vous aurez fait la somme, vous pouvez vous attendre à payer plus de 30 000 $ sur quatre ans, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.  

Quand on tient compte des coûts liés au logement, à la nourriture, au transport et aux livres d’un étudiant, la facture peut grimper à 60 000 $ pour l’ensemble de ses études de premier cycle. Si votre enfant n’est encore qu’un bébé, vous pouvez vous attendre à ce que cette somme grimpe à mesure que les frais de scolarité et le coût de la vie augmenteront. 

Toutefois, ne laissez pas ces chiffres vous décourager. Une feuille de route financière vous permettra de fractionner cette facture finale en étapes réalistes et réalisables, ce qui atténuera en partie le stress généré par cette somme intimidante. À mesure qu’il vieillit, partagez ce budget et cette feuille de route avec votre enfant pour l’aider à comprendre comment vous procédez pour atteindre l’objectif. Il peut aussi contribuer à l’atteinte de l’objectif en occupant un emploi à temps partiel ou en consacrant de l’argent à l’épargne.  

 Remarque : Vous avez de la difficulté à expliquer certains concepts financiers à votre enfant? Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA) offrent des outils fantastiques – des webinaires aux balados en passant par des feuilles de travail – pour aider les familles à parler de gestion financière et à établir des objectifs financiers.  

Ouvrir un REEE

Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont des comptes à impôt différé conçus pour aider à épargner en vue des études postsecondaires. Il est judicieux d’ouvrir un REEE le plus tôt possible pour permettre à l’épargne de s’accumuler à temps pour l’inscription de votre enfant au collège ou à l’université.

Lorsque vous ouvrez un REEE, assurez-vous de demander la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Il s’agit d’un programme annuel de contrepartie gouvernemental offert à tous les enfants canadiens. Actuellement, le gouvernement fédéral verse une cotisation de contrepartie égale à 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu’à concurrence de 500 $ par année. Il y a une limite à vie de 7 200 $ pour les études de chaque enfant. Si vous pouvez profiter de cet avantage, n’hésitez pas à le faire; vous pourriez ainsi épargner plus de 7 000 $, ce qui pourrait grandement vous aider à atteindre votre objectif d’épargne pour les études postsecondaires!

Vous pouvez investir vos cotisations à un REEE d’innombrables façons. Parlez à un fournisseur de REEE ou à votre conseiller financier pour en savoir plus sur les options, les frais exigés et les plafonds de cotisation.

Pendant que votre argent est placé dans un REEE, il fructifie à l’abri de l’impôt. L’argent est imposé uniquement lorsqu’il est retiré du REEE. Mais la bonne nouvelle, c’est que, comme la majorité des étudiants n’ont que peu ou pas de revenu, ils peuvent habituellement retirer leur argent à l’abri de l’impôt ou à un faible taux d’imposition.

Le REEE est également une option pour les grands-parents, les amis et les membres de la famille qui souhaitent y cotiser aux anniversaires de naissance ou à Noël.  

Demander de l’aide pour les étudiants

Peut-être que, comme de nombreux parents canadiens, vous avez travaillé fort pour épargner une somme importante au fil des ans afin d’aider votre enfant à poursuivre des études postsecondaires. Mais la réalité, c’est qu’avec l’augmentation des frais de scolarité, payer l’intégralité des études de votre enfant est peut-être encore hors de portée. De l’aide existe. 

Si vous avez besoin d’une aide financière supplémentaire pour couvrir une partie des coûts, des subventions gouvernementales et d’autres formes d’aide aux étudiants, y compris des prêts et des bourses, sont offertes. Le montant auquel votre enfant pourrait être admissible dépend de nombreux facteurs, dont la province où vous vous trouvez, votre revenu familial, si votre enfant est handicapé, et autres.

Vous et votre enfant pouvez explorer la possibilité d’obtenir des bourses d’études et des subventions pour aider à payer une partie des études postsecondaires. Assurez-vous de le faire d’avance, car la date limite pour présenter des demandes et les exigences varient. Accordez-vous le temps de respecter toutes les directives pour la demande, surtout si elle comporte une composante de rédaction. Le gouvernement fédéral offre de nombreuses ressources en matière de bourses et prêts aux étudiants, de bourses d’études et de prêts et subventions aux apprentis. Vous pouvez les consulter ici 

La date limite pour la bourse d’études sur concours de la Financière Foresters arrive ce mois-ci!

Si votre enfant se prépare en vue de ses études postsecondaires pour l’année scolaire 2022-2023, il pourrait être admissible à une bourse d’études sur concours de la Financière Foresters. Chaque année, la Financière Foresters décerne 300 bourses d’études, jusqu’à concurrence de 2 500 $, à des étudiants déterminés à changer les choses dans leur collectivité. 

Les bourses d’études sur concours de la Financière Foresters sont offertes aux membres, à leur conjoint, à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Les étudiants de première, de deuxième ou de troisième année d’études postsecondaires peuvent présenter une demande. La date limite pour soumettre une demande est le 27 février 2022. Consultez tous les critères d’admissibilité et commencez le processus de demande dès aujourd’hui.

Épargnez tôt, obtenez plus !

Aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer à épargner pour l’avenir de votre enfant et à lui transmettre les compétences nécessaires pour le faire aussi. Même de petites cotisations annuelles peuvent se traduire en économies importantes qui contribueront à réduire le stress financier des étudiants de niveau postsecondaire et leur éviteront d’être accablés par des dettes écrasantes à la fin de leurs études. Une planification financière intelligente en tant que parents est, sans l’ombre d’un doute, un cadeau qui rapporte.

En souscrivant une police d’assurance vie auprès de Plan de protection du Canada, vous pourriez être admissible à plusieurs avantages sans frais, y compris des bourses d’études sur concours! Apprenez-en plus sur nos garanties ici et communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada dès aujourd’hui pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation de votre part.
Beanman
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Notre mission est de fournir une protection fiable et un service compatissant d’un océan à l’autre avec une assurance vie, une assurance maladies graves et des produits connexes faciles à acheter. Notre gamme de produits croissante vous aidera à obtenir la couverture et la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous assurer un meilleur avenir financier. Les produits de Plan de protection du Canada sont offerts par l’intermédiaire de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants partout au Canada.

BLG677-0221FR

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !