Lorsque la période des impôts arrive chaque printemps, ou vous craignez de devoir payer de l’impôt ou vous espérez recevoir un remboursement. Si vous êtes un Canadien qui s’attend à toucher un remboursement d’impôt, il peut être tentant de dépenser votre argent immédiatement, mais avez-vous songé à l’épargner à la place? Si votre remboursement d’impôt représente une somme importante, il pourrait être intéressant de l’investir dans une assurance vie. Selon vos besoins, il peut être pertinent ou non d’investir votre remboursement d’impôt dans une assurance vie. Alors, examinez vos options pour être en mesure de prendre une décision éclairée1.
Investir votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance vie peut vous procurer d’importantes récompenses à long terme et couvrir en cours de route des frais élevés que vous ne pourriez pas autrement payer. Non seulement la valeur de votre placement peut-elle augmenter, mais la police d’assurance procure aussi une protection à votre famille et à vos proches advenant votre décès. Apprenons-en davantage sur les raisons pour lesquelles investir votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance vie peut être une sage décision.
Raisons d’investir votre remboursement d’impôt
Utiliser votre remboursement d’impôt pour un achat important ou pour des vacances peut être très tentant, surtout si vous anticipez un achat ou un événement particulier. Toutefois, en investissant votre remboursement d’impôt, vous pourrez en récolter les fruits maintenant et à l’avenir. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir votre remboursement d’impôt.
Investir votre remboursement d’impôt vous prépare à faire face aux imprévus.
La vie est remplie de tours et de détours qui peuvent perturber un budget. Une perte d’emploi ou la réparation d’un véhicule peut vous obliger à resserrer le budget familial pendant plusieurs mois. Pourtant, un trop grand nombre de Canadiens n’ont aucune épargne d’urgence. Mettre de l’argent de côté, par exemple votre remboursement d’impôt, pourrait faire la différence entre la tranquillité d’esprit et la ruine financière advenant une situation inattendue.
Votre remboursement d’impôt peut fructifier dans une police d’assurance grâce à l’intérêt composé.
L’intérêt composé est un puissant outil qui permet de faire croître considérablement les petits placements. En termes simples, l’intérêt composé signifie que vous gagnez de l’intérêt sur le montant initial que vous avez investi, puis vous continuez d’accumuler des intérêts sur les intérêts. Si vous placez votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance appropriée et le conservez pendant une longue période, avec l’intérêt composé, il a la possibilité de croître de façon exponentielle.
Investir votre remboursement d’impôt peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Tout le monde a des objectifs financiers, qu’il s’agisse de rembourser le solde d’une carte de crédit ou d’épargner en vue d’un grand voyage ou de rénovations résidentielles. Investir votre remboursement d’impôt peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers, qu’ils soient ambitieux ou modestes.
Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en investissant votre remboursement d’impôt.
Un sentiment de sécurité est probablement la principale raison d’investir votre remboursement d’impôt au lieu de le dépenser. Le fait de savoir que vous avez mis de l’argent de côté peut vous donner la certitude d’avoir pris une décision financière judicieuse et la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches seront bien protégés à l’avenir.
Utiliser votre police d’assurance vie comme placement.
L’objectif principal de l’assurance vie est de verser une prestation à vos bénéficiaires après votre décès. Mais ce n’est pas la seule raison de souscrire une couverture. De nombreux Canadiens souscrivent aussi une assurance vie pour se constituer une valeur de rachat.
Bien que l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente versent toutes les deux des prestations de décès, seule l’assurance vie permanente peut fructifier en tant que placement. Elle comprend une composante de placement appelée valeur de rachat, qui peut croître à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous ne payez aucun impôt sur la valeur de rachat jusqu’à ce que vous en retiriez le produit. De votre vivant, vous pouvez effectuer des retraits ou des emprunts sur les fonds pour payer les dépenses de votre choix. Toutefois, comme la valeur de rachat n’est pas ajoutée à la prestation de décès, vous devrez rembourser les sommes que vous aurez retirées. C’est pourquoi il peut être sage d’investir votre remboursement d’impôt dans la valeur de rachat de votre assurance vie.
La façon dont la valeur de rachat de votre assurance vie augmentera dépendra du type de police que vous avez souscrite, de la durée de la couverture, du montant que vous versez au compte et des modalités de votre police particulière. Si vous souscrivez une assurance vie entière, la valeur de rachat augmente à un taux fixe établi par l’assureur. Comme il s’agit d’un taux fixe, votre placement ne sera pas assujetti aux fluctuations du marché. Toutefois, si vous souscrivez une assurance vie universelle, la valeur de rachat augmente en fonction des taux du marché et du rendement de vos placements.
Si vous n’avez pas besoin d’une couverture d’assurance vie plus importante, il pourrait y avoir de meilleures options de placement pour votre remboursement d’impôt. Il vaut peut-être la peine d’examiner vos options de placement si votre emploi vous procure une couverture d’assurance vie suffisante ou si votre patrimoine est déjà suffisant pour subvenir aux besoins de votre famille. Dans de tels cas, il serait peut-être préférable d’explorer d’autres types de placements pour déterminer si une autre option conviendrait mieux à vos besoins.
Comment investir votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance vie.
Investir votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance vie peut être l’une des décisions financières les plus sages que vous prendrez. Pour investir votre remboursement d’impôt dans une police d’assurance, vous devez souscrire une police d’assurance vie permanente qui répond à vos besoins. Plan de protection du Canada offre diverses options d’assurance vie permanente qui peuvent convenir aux proposants ayant des antécédents médicaux de toutes sortes. Communiquez avec votre professionnel en assurance vie de CPP pour discuter d’une police d’assurance vie permanente, de la façon dont vous pourriez y investir votre remboursement d’impôt, ou pour obtenir une soumission rapide en ligne.
Si vous recevez un remboursement d’impôt important, vous pourriez envisager de l’investir dans une police d’assurance vie. Bien que ce placement ne vous procure pas d’avantages immédiats outre la tranquillité d’esprit, il pourrait servir à couvrir des dépenses en cours de route en vous évitant de puiser dans votre épargne personnelle ou de vous endetter. Si vous souscrivez une police d’assurance vie permanente, vous pouvez y investir votre remboursement d’impôt sans problème et voir la magie de l’intérêt composé contribuer à la croissance de votre épargne. Communiquez avec Plan de protection du Canada pour discuter de la possibilité d’investir dans l’assurance vie dès aujourd’hui!
421638 FR (03/23)
Notes de bas de page :
- 1 Foresters et Plan de Protection du Canada (PPC), ainsi que leurs employés et représentants d’assurance-vie, ne fournissent pas, au nom de Foresters ou de PPC, de conseils financiers, conseils patrimoniaux, juridiques ou fiscaux. Les informations fournies ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et réglementations applicables. Les clients et les acheteurs potentiels devraient consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique concernant leur situation.