En cette période de déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être où classer l’assurance vie. Devez-vous inclure votre police d’assurance vie dans votre déclaration de revenus? Quelle sera l’incidence de l’impôt sur votre police d’assurance vie à l’avenir?
Comprendre le fonctionnement de votre police à votre décès peut aider vos bénéficiaires à profiter pleinement de l’argent que vous laissez derrière vous. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos proches.
L’assurance vie est-elle vraiment imposable?
Dans la plupart des cas, l’assurance vie au Canada est considérée comme non imposable, ce qui peut être intéressant, puisque vos bénéficiaires pourront toucher la totalité de la prestation de décès. Par non imposable, nous voulons dire que vos bénéficiaires n’auront pas à payer d’impôt sur le montant qu’ils recevront à votre décès.
C’est le cas, peu importe la taille de la police, votre conjoint ou toute autre personne que vous avez désignée comme bénéficiaire. Si vous devez choisir entre une police d’assurance vie temporaire et une police d’assurance vie permanente, ne vous inquiétez pas : ces deux types de polices sont considérées comme des régimes d’assurance non imposables.
Étant donné que l’assurance vie n’est pas imposable, vous n’avez pas à déclarer l’intérêt couru sur votre prestation de décès dans votre déclaration de revenus annuelle.
Cependant, l’assurance vie est imposable dans certaines situations uniques.
Quand devrez-vous payer de l’impôt sur l’assurance vie?
1. Aucun bénéficiaire
Si vous ne désignez pas de bénéficiaire au titre de votre police d’assurance vie, votre succession en sera automatiquement le bénéficiaire désigné à votre décès. Si votre succession est le bénéficiaire, la prestation de décès pourrait être imposable. La meilleure façon d’éviter cet impôt est de vous assurer de désigner un bénéficiaire de confiance.
2. Garantie de prêt
Une autre raison pour laquelle vous pourriez devoir payer de l’impôt sur votre police d’assurance vie est si vous l’avez cédée en garantie d’un prêt. Cela signifie que si vous décédez, votre prêteur remboursera le prêt au moyen de la prestation de décès prévue à votre police d’assurance. Votre famille ou votre bénéficiaire devra payer l’impôt sur tout solde impayé du prêt en excédent de ce que vous avez versé à la police.
3. Vendre votre police
Quatre provinces (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Saskatchewan) du Canada vous permettent de vendre votre police d’assurance vie à une autre personne. Lorsque vous vendez votre police, l’acheteur reçoit les primes et la prestation de décès. Le produit de la vente de votre police pourrait être imposable. Le mode d’imposition dépendra du type de police, de l’argent que vous y avez versé, du montant que vous avez reçu en la vendant et de sa valeur de rachat.
Comment votre famille peut-elle profiter d’une assurance vie libre d’impôt
La plupart du temps, votre prestation de décès n’est pas imposable, ce qui signifie que vos bénéficiaires peuvent en obtenir la pleine valeur. Payer de l’impôt peut être frustrant, car il prive votre famille d’une partie de l’argent auquel elle a droit. Le plein montant d’une police d’assurance vie devrait être versé en franchise d’impôt. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas en raison d’autres placements (comme l’immobilier ou les REER) pour lesquels les bénéficiaires ou la succession devraient payer de l’impôt.
Dans l’ensemble, l’assurance vie peut vous aider à subvenir aux besoins des membres de votre famille. L’argent peut les aider à maintenir leur qualité de vie et à ne pas avoir à se soucier de joindre les deux bouts. Songez à l’incidence de la perte de votre revenu sur votre famille, surtout si vous êtes le soutien financier.
La prestation de décès peut aider votre famille à couvrir vos frais funéraires. Les funérailles peuvent devenir incroyablement chères. Ne laissez pas votre famille payer la facture. Au Canada, les frais funéraires peuvent aller de 5 000 $ à plus de 15 000 $.
La prestation de décès peut aussi aider votre famille à rembourser les dettes impayées. Bouclez vos finances, afin que votre famille n’ait pas à porter le fardeau.
L’assurance vie vous convient-elle?
L’assurance vie peut être avantageuse pour la plupart des gens, et comme la prestation n’est pas imposable dans la majorité des cas, savoir que vos bénéficiaires recevront le plein montant auquel ils ont droit vous laissera l’esprit tranquille.