La pandémie de COVID-19 a indéniablement bouleversé notre monde. Elle a transformé notre façon de vivre et d’interagir avec les gens. Un aspect de notre vie quotidienne qui a changé pour de nombreux Canadiens est notre façon de travailler.
Pour bien des gens qui peuvent accomplir leur travail dans un espace numérique, le télétravail est devenu leur nouvelle réalité puisqu’il s’agit d’une mesure visant à s’assurer que les employés se trouvent à une distance sécuritaire d’autrui pendant la pandémie. Selon une étude de Statistique Canada, plus de 30 % des employés ont effectué la majeure partie de leur travail à domicile entre avril 2020 et juin 2021. Si l’on compare ce chiffre à celui de 2016, alors que seulement 4 % d’entre eux étaient en télétravail, il s’agit d’un changement considérable.
Alors que nous nous efforçons d’adapter nos styles de travail au pire de la crise de santé publique, de nombreux employeurs se demandent si leur milieu de travail devrait revenir au modèle en personne ou si les environnements de travail hybrides ou à distance devraient devenir la nouvelle norme après la pandémie.
Comment la COVID-19 a propulsé le télétravail
Comme près du tiers de la main-d’œuvre travaille à distance, de nombreux employés se penchent sur ce que la vie professionnelle signifie pour eux. Les travailleurs ont eu un aperçu des journées de travail libres de certaines contraintes. Finies la navette quotidienne et les discussions autour de la machine à café. Certains ont même pris goût à cette liberté nouvelle, n’ayant plus à quitter le confort de leur foyer!
Tous ces changements ont contribué à ce que les employés exigent plus de flexibilité. Parallèlement, les employeurs exercent des pressions contraires pour tenter de conserver les meilleurs employés, d’assurer une surveillance et de veiller à ce que la productivité demeure élevée.
Maintenant que les lignes directrices en matière de santé publique changent en raison de la hausse des taux de vaccination et du fait que les Canadiens se sentent plus à l’aise à l’idée de se rassembler, des tensions naissent entre ceux qui veulent retourner au bureau et ceux qui préfèrent rester à la maison. Certaines entreprises ne savent pas comment répondre aux demandes de leurs talents tout en favorisant un milieu de travail collaboratif et cohésif.
Débattons de la question en examinant trois modèles de travail, c’est-à-dire en personne, à distance et hybride, et en expliquant les avantages qu’ils procurent aux employés et aux employeurs.
N’oubliez pas que ces changements sont relativement nouveaux et que ces données révèlent les réactions et les sentiments initiaux des gens à l’égard des importantes perturbations des dynamiques du milieu de travail. Certains de ces sentiments peuvent évoluer à mesure que les milieux de travail apprennent à mieux s’adapter aux nouveaux modèles. En tant qu’employeur ou employé, c’est à vous de décider quel modèle offre le plus d’avantages pour votre situation actuelle.
Le milieu de travail à distance
Le télétravail consiste à travailler entièrement à partir de votre domicile ou d’un autre endroit souhaité. Nul besoin de vivre à proximité d’un bureau et d’affronter les éléments ou la circulation lors de vos déplacements quotidiens. Ce ne sont pas tous les milieux de travail qui peuvent passer à un modèle entièrement à distance, mais environ un tiers des travailleurs canadiens ont connu cette forme de travail au début de la pandémie.
La plus grande préoccupation des employeurs est la productivité, étant donné la supervision limitée de leurs employés, mais les travailleurs font valoir le contraire. Selon un sondage mené l’an dernier, la plupart des télétravailleurs déclarent être aussi productifs à la maison qu’au bureau. Le tiers des répondants estimaient qu’ils étaient plus productifs lorsqu’ils travaillaient à distance.
Toutefois, le passage au télétravail n’est pas sans inconvénient pour les employeurs. Le même rapport de Statistique Canada a révélé que 35 % des répondants, en particulier les gestionnaires, ont travaillé pendant de plus longues heures.
Travail à distance | |
Avantages | Inconvénients |
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Le milieu de travail en personne
Dans un milieu de travail en personne, il faut se rendre au bureau tous les jours. La pandémie a remis en question ce modèle de travail traditionnel et a forcé de nombreux employeurs à adopter une structure officielle pour le télétravail afin d’assurer la sécurité de leurs employés.
Les données préliminaires suggèrent qu’environ 20 % des travailleurs à distance préfèrent effectuer la plupart ou la totalité de leurs heures au bureau. Comme raison principale, ces personnes indiquent la baisse de leur productivité dans un contexte de télétravail. Ce désir de retourner en présentiel était particulièrement vrai pour les enseignants; 54 % d’entre eux manifestant de l’intérêt pour le retour à l’école en personne, soit trois fois plus que les travailleurs d’autres secteurs.
Travail en personne | |
Avantages | Inconvénients |
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Le milieu de travail hybride
Dans le cadre d’un modèle hybride, les employés se rendent au bureau un certain pourcentage du temps et passent le reste de leur temps à travailler à domicile. Il s’agit d’un modèle souple qui pourrait se traduire par un nombre fixe de jours par semaine ou par des visites ponctuelles au bureau pour des vérifications ou des réunions importantes avec l’équipe.
Au total, 41 % des travailleurs canadiens qui se sont tournés vers le télétravail pendant la pandémie ont indiqué qu’ils auraient préféré travailler environ la moitié de leurs heures à la maison et l’autre moitié au bureau. Le modèle de travail hybride fait de ces préférences une réalité, en ce qu’il permet à ces travailleurs de profiter des commodités du télétravail tout en profitant des avantages d’un environnement de travail social axé sur la collaboration.
Travail hybride | |
Avantages | Inconvénients |
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L’avenir du travail
La pandémie a entraîné le virage massif vers un modèle de télétravail. Les prochaines étapes de l’évolution du milieu de travail seront plus intentionnelles et axées sur les objectifs à atteindre.
Les employés acquièrent une meilleure compréhension des avantages et des inconvénients du travail hors du bureau traditionnel. Quant aux employeurs, ils apprennent à favoriser l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et les modalités de travail qui contribuent à fidéliser et à attirer des talents précieux. Cela exige une collaboration continue entre les entreprises et les travailleurs pour déterminer l’approche qui convient le mieux à leur situation particulière.
L’important est de faire preuve d’ouverture et d’adaptation pendant que tout le monde s’habitue à ces nouveaux changements. De nombreux employés ont fini par s’adapter à la transition vers un environnement de travail à distance après plus de 18 mois de télétravail. Il faut s’attendre à ce qu’ils ne soient pas encore enclins à revenir à un horaire complet au bureau. En revanche, en tant qu’employé, vous devez comprendre que l’entreprise a peut-être souffert en raison de la pandémie et que votre employeur pourrait avoir hâte de vous voir revenir au bureau. Soyez ouvert à l’idée de travailler ensemble pour élaborer une entente mutuellement avantageuse. Le changement prend du temps, et tout modèle couronné de succès – qu’il soit à distance, hybride ou en personne – serait voué à l’échec s’il ne reposait pas sur la communication et la rétroaction en vue de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.
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