Vous pensez que vous êtes trop jeune pour avoir besoin d’une assurance vie? Vous auriez tort de le croire! L’assurance vie n’est pas réservée aux plus âgés. En fait, différents groupes d’âge ont avantage à protéger l’avenir financier de leurs proches.
Les milléniaux sont nés entre 1981 et 1996, et ils représentent actuellement la plus importante génération de personnes au Canada. Technophiles, ils ont grandi à l’ère de l’Internet.1Ils maîtrisent bien la technologie et sont ultraconnectés, et bon nombre d’entre eux ne peuvent pas imaginer un monde sans leurs appareils, comme leurs ordinateurs portables ou leurs téléphones cellulaires. Ils ont aussi grandi à l’ère des médias sociaux, ce qui a facilité une nouvelle façon de nouer des liens et de garder contact en ligne.
Pour les finances personnelles, ils sont beaucoup plus ouverts et à l’aise de parler d’argent par rapport à leurs parents, qui sont de la génération X.2 Ce dialogue avec les autres les aide à prendre de meilleures décisions financières et à se fixer des objectifs financiers personnels. Les milléniaux sont aussi de grands planificateurs financiers; ils peuvent donc comprendre l’importance de la protection financière et de l’assurance vie.
Raisons pour lesquelles les milléniaux ont besoin d’une assurance vie
Les milléniaux peuvent se trouver à différents stades dans la vie. Bon nombre d’entre eux sont de jeunes professionnels qui sont axés sur leur carrière et mènent une vie chargée. D’autres sont en train de fonder une famille et ont acheté leur première habitation.
Les milléniaux âgés de 25 à 34 ans ont un revenu après impôt moyen de 66 500 $, soit 15 000 $ de plus que les membres de la génération X au même âge.3 Bien que les milléniaux aient un revenu après impôt plus élevé par rapport à la génération X, ils sont aussi plus endettés. À mesure qu’ils continuent d’investir dans leur vie, la nécessité d’une couverture d’assurance vie augmente pour protéger leurs proches contre l’endettement.
Études postsecondaires
La génération des milléniaux est la génération la plus éduquée; environ 70 % des personnes entre 30 ans et 34 ans ont un certificat, un diplôme ou un grade d’études postsecondaires par rapport à la génération X au même âge. Ils ont fait des études plus poussées, mais ils ont d’importantes dettes étudiantes.4
Le coût des études postsecondaires est en augmentation au Canada. Au Canada, les frais d’études postsecondaires se chiffrent en moyenne à 19 498,75 $.5 Ce montant comprend de nombreux frais cachés que doivent engager les étudiants. En plus des droits de scolarité, ils peuvent avoir dépensé davantage pour le loyer, l’épicerie, les manuels scolaires, les activités parascolaires et d’autres besoins. Plus de 20 % des titulaires d’un baccalauréat terminent leurs études avec une dette de plus de 25 000 $.6 Investir dans un contrat d’assurance vie peut éviter que cette dette étudiante exorbitante soit transmise à un membre de la famille en cas de décès prématuré.
Prêt hypothécaire
Les milléniaux entrent sur le marché immobilier au même rythme que la génération X, mais ils contractent des prêts hypothécaires plus importants. Le prix des habitations est en hausse constante, et comme de nombreux milléniaux sont à la recherche d’habitations plus grandes pour leurs jeunes familles, ils contractent d’importants prêts hypothécaires pour payer ces prix élevés. La dette hypothécaire médiane d’une première habitation était de 117 500 $ pour la génération X et de 218 000 $ pour les milléniaux.3
Les milléniaux ont en moyenne un actif et une valeur nette plus élevés que les membres de la génération X, mais ils sont aussi plus endettés. Cela fait ressortir la nécessité pour les milléniaux de protéger leurs proches afin que ces derniers n’aient pas à assumer leurs énormes dettes, comme les frais d’études postsecondaires ou les prêts hypothécaires. Advenant leur décès, il reviendrait aux membres de leur famille de rembourser ces dettes. L’assurance vie procure la tranquillité d’esprit, car les proches seront protégés financièrement et ne seront pas accablés par les dettes et les factures impayées.
Avantages pour les milléniaux de souscrire une assurance vie
En tant que membre de la génération Y, l’un des principaux avantages d’être jeune lorsque vous souscrivez une assurance vie est la possibilité de bénéficier de taux moins élevés, car vous êtes plus susceptible d’être en bonne santé. Les fournisseurs d’assurance vie tiendront compte de votre santé personnelle, mais aussi de vos antécédents médicaux familiaux. À mesure que votre famille vieillit, le risque qu’un de vos proches reçoive un diagnostic de maladie augmente. Le fournisseur d’assurance vie déterminera ainsi que vous pourriez courir un risque plus élevé de contracter une maladie ou une affection similaire qui pourrait avoir une incidence sur votre taux. Par conséquent, plus tôt vous souscrivez une assurance vie, plus il est probable que vous puissiez bénéficier d’une prime peu élevée.
Les milléniaux peuvent aussi profiter de l’assurance maladies graves. Comme les gens reçoivent un diagnostic de maladie plus tôt dans leur vie, une protection financière à un moment où vous en avez le plus besoin peut grandement changer les choses. Pour ceux qui sont dans cette situation, l’assurance maladies graves peut procurer un paiement forfaitaire – une prestation anticipée qui peut être utilisée comme bon leur semble et leur assurer un répit financier pendant cette période difficile. Cela dit, comme pour l’assurance vie, il est plus facile d’être admissible à ce type d’assurance quand on est jeune et en meilleure santé. Les milléniaux peuvent profiter de taux moins élevés, car à mesure qu’on prend de l’âge, le risque d’un diagnostic augmente et les primes augmentent en conséquence.
Options d’assurance vie pour les milléniaux
Assurance vie permanente ou temporaire
Les milléniaux peuvent choisir entre des régimes d’assurance vie permanente et des régimes d’assurance vie temporaire. L’assurance vie permanente procure une protection permanente, c’est-à-dire une couverture jusqu’à votre décès. L’assurance vie temporaire, quant à elle, procure une couverture pour une période fixe, par exemple 10, 20 ou 25 ans, ou toute autre période précisée dans le contrat. Au terme de cette période, l’assurance prend fin, mais il peut y avoir une option de renouvellement ou de transformation en un régime d’assurance permanente.
Assurance vie sans exigence médicale et assurance vie traditionnelle
Les milléniaux mènent une vie active et chargée. Ils veulent donc un processus simple et rapide pour souscrire une assurance vie. L’assurance vie sans exigence médicale peut être un excellent choix puisque, selon le fournisseur d’assurance vie, le processus de souscription est simple et sans tracas par rapport à celui de l’assurance vie traditionnelle.
Il n’y a pas de tests ou d’examens médicaux; il suffit de répondre à certaines questions liées à la santé. Le processus de souscription peut durer de 15 à 20 minutes et peut être entrepris facilement sans quitter votre domicile, en ligne ou par téléphone; un contrat est émis électroniquement en quelques jours. Par contre, l’assurance vie traditionnelle exige habituellement un long processus de souscription et un examen médical, et il peut s’écouler de nombreuses semaines, voire des mois, avant que l’assurance soit établie.
L’assurance vie sans exigence médicale est donc une option fiable, rapide et pratique pour les milléniaux à la recherche d’une couverture abordable.
Êtes-vous un(e) millénial(e) qui souhaite investir dans l’assurance vie? Commencez par rechercher un fournisseur d’assurance vie qui offre un choix de régimes d’assurance vie sans exigence médicale. Comparez les processus de souscription et les montants de couverture pour déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins particuliers.
L’assurance vie vous convient-elle?
Les milléniaux peuvent avoir besoin d’une assurance vie et en profiter pour d’importantes raisons. Compte tenu du fardeau de l’endettement lié aux études postsecondaires et aux énormes prêts hypothécaires, les milléniaux doivent protéger leurs proches afin que ceux-ci n’aient pas à assumer cette dette advenant leur décès. La planification de l’avenir à l’aide de l’assurance vie procure la tranquillité d’esprit, car la protection financière de vos proches est assurée.
Technophiles et nomades, les milléniaux veulent un processus de souscription rapide et sans tracas qui permet d’obtenir une couverture abordable et fiable. L’assurance vie sans exigence médicale remplit tous ces critères!
Parfait pour ce groupe démographique jeune et en bonne santé, Plan de protection du Canada propose l’assurance vie Élite Express Temporaire, une option d’assurance vie sans exigence médicale qui procure une couverture jusqu’à concurrence de 750 000 $, au taux le plus bas, et l’approbation est accordée en moins d’un jour.
Découvrez la couverture dont vous pouvez bénéficier. Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada pour obtenir une soumission d’assurance vie sans obligation.
SOURCES:
- 1 https://www.forbes.com/sites/margueritacheng/2019/06/19/8-characteristics-of-millennials-that-support-sustainable-development-goals-sdgs/#2766d6ce29b7
- 2 https://www.businessinsider.com/personal-finance/millennials-more-open-discussing-money-finances-than-boomers-2019-10
- 3 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2019029-eng.htm
- 4 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2019006-eng.htm
- 5 https://www.macleans.ca/education/uniandcollege/what-does-a-university-education-cost-in-canada/
- 6 https://globalnews.ca/news/4414387/canada-tuition-college-resp-2018/