Ralenti instantané : bien vu!
Cette invention a mis fin une fois pour toutes aux débats animés entre les fanatiques de sports. George Retzlaff, producteur à Toronto, travaillait dans le cadre de l’émission « Hockey Night au Canada » de la CBC lorsqu’il a expérimenté un enregistrement sur « film » pour produire un ralenti instantané d’un but durant la saison de 1955-1956. Cette séquence a ensuite été rapidement rediffusée pour les téléspectateurs. Les téléspectateurs ont adoré l’idée, contrairement au commanditaire publicitaire, qui jugeait que la rediffusion faisait perdre un précieux temps d’antenne. Perfectionné au fil du temps, le ralenti instantané fait maintenant partie intégrante des télédiffusions de compétitions sportives dans le monde entier.
La fièvre du basketball
Ce jeu a été inventé dans un centre YMCA du Massachusetts en 1891 par le docteur James Naismith, un natif de l’Ontario. Désireux d’aider les athlètes à rester en forme durant la saison morte, il les faisait lancer des ballons de soccer dans des paniers de pêches. Des filets ouverts ont été créés dix ans plus tard, ce qui évitait ainsi aux joueurs d’avoir à grimper sur des échelles pour récupérer les ballons. 4 points pour cette idée!
L’exerciseur Jolly Jumper fait la joie des enfants et des parents
En 1910, Olivia Poole, une résidente de l’Ontario, s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance dans la communauté Ojibwé, s’étant remémorée la façon dont les bébés étaient apaisés et réconfortés; les mères accrochaient une sorte de siège aux branches des arbres pour que les bébés puissent faire des bonds sur place. Olivia Poole a amélioré le produit en créant un harnais rebondissant à l’aide d’une couche en tissu qui faisait office de « selle » et en l’accrochant à une barre avec un ressort. Mis en fabrication pour la première fois en 1942, cette invention a finalement été brevetée en 1957. Aujourd’hui encore, l’exerciseur Jolly Jumper est fabriqué en Ontario!
Petit César deviendra grand
En 1969, le barman canadien Walter Chell s’est vu confier la tâche de créer un cocktail pour agrémenter les mets d’un nouveau restaurant italien. S’inspirant du plat de pâtes à la sauce tomate et aux palourdes proposé par le restaurant, il a mélangé des palourdes à du jus de tomate, de la vodka, de la sauce piquante et de la sauce Worcestershire pour confectionner le fameux cocktail. Fort de la popularité du cocktail auprès des Canadiens, il a par la suite travaillé pour la marque Clamato de Motts.
Mannequin de secourisme
Si vous avez pris un cours de secourisme, vous avez peut-être déjà vu le mannequin de réanimation cardiorespiratoire, autrefois baptisé Actar 911. Inventé en 1989 par Diane Croteau, une native de Sudbury, ce mannequin est maintenant un élément à part entière du cours de secourisme destiné à enseigner aux gens dans le monde entier comment sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque.
Découverte révolutionnaire de l’insuline
Pendant des années, les scientifiques du monde entier sont restés perplexes devant le rôle du pancréas dans le contrôle des niveaux élevés de glucose, souvent à l’origine du diabète. C’est seulement en 1921 que le docteur Frederick Banting et son assistant, le docteur Charles Best, ont découvert que l’insuline était la clé de la prévention du diabète et régulait la glycémie dans le sang. Cette importante découverte a valu au docteur Banting l’honneur de devenir le premier Canadien à remporter un prix Nobel!
Plan de protection du Canada
En 1992, la mission du Plan de protection du Canada était d’aider les Canadiens qui ne pouvaient pas obtenir d’assurance vie en raison d’un problème de santé existant. Pour combler ce besoin, la compagnie a lancé l’Assurance vie permanente sans exigence médicale, qui n’exigeait pas de subir un examen médical ou des consultations médicales pour être admissible. Au fil du temps, le Plan de protection du Canada a mis en place d’autres régimes variés, adaptés à différents modes de vie, états de santé et étapes de la vie, devenant ainsi un principal fournisseur d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada. Vous n’avez pas d’assurance vie? Communiquez avec votre conseiller ou composez le 1 877 851-9090 pour joindre le Plan de protection du Canada.