fbpx

Maintenir la santé cardiaque : Exercice régulier ou sédentarité

By mars 1, 2024 décembre 16th, 2024 Blogue, Conseillers, News, Patriculiers
Young man helping the older man with his treadmill
6 minutes de lecture

En bref

  • Un mode de vie sédentaire (ou inactif) peut affecter la santé cardiaque.
  • Les changements de mode de vie, comme l’exercice régulier, peuvent vous aider à améliorer votre santé cardiaque et à réduire le risque d’autres problèmes.
  • L’application Foresters GO est l’un des nombreux avantages que vous pouvez obtenir en adhérant à Plan de protection du Canada.

Les maladies cardiovasculaires constituent un problème de santé important à l’échelle mondiale. Au Canada, elles touchent un adulte de 20 ans et plus sur 12.1 De nombreux Canadiens, même jeunes, font face à certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.2

Ces chiffres démontrent l’importance des mesures préventives. Mais la bonne nouvelle est que de simples changements de mode de vie peuvent jouer un rôle essentiel dans la réduction de ces risques. Adopter des habitudes plus saines, comme faire de l’exercice régulièrement, et avoir une alimentation équilibrée, pourrait aider à améliorer votre santé cardiaque.

Quick 
Quote

Compare our rates with similar plans and benefits.

Avantages de l’exercice régulier pour la santé cardiaque

La santé cardiaque est étroitement liée à nos habitudes quotidiennes, en particulier l’activité physique. L’exercice régulier, comme la marche, le vélo ou la natation, ne fait pas que renforcer les muscles de notre cœur. Il peut aussi aider à contrôler le poids, à réduire le stress ainsi que la pression artérielle, tous des éléments essentiels à un cœur en santé.

L’exercice fait des merveilles pour renforcer le cœur. Il permet une circulation sanguine plus efficace. L’amélioration de la circulation peut aussi vous aider à vous rétablir plus rapidement des blessures et à réduire le risque de diverses maladies cardiaques. De plus, un cœur plus fort signifie généralement une meilleure endurance, ce qui peut faciliter les tâches quotidiennes et améliorer votre qualité de vie.

En revanche, rester trop assis et ne pas bouger assez — un mode de vie sédentaire — peut être mauvais pour notre cœur. Rester actif implique davantage que l’exercice classique comme lever des poids ou courir un marathon; c’est une façon de garder votre cœur en forme et de prévenir les problèmes de santé plus tard.

Impact sur le cholestérol et la tension artérielle

L’exercice physique régulier présente d’importants avantages pour la gestion du cholestérol.3 Il stimule le bon cholestérol (LHD), qui aide à éliminer la plaque des artères, et réduit le mauvais cholestérol (LBD), qui contribue au blocage des artères. L’exercice est aussi un excellent moyen de contrôler sa pression artérielle, un facteur clé de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Avantages métaboliques et psychologiques

Vous pouvez aider à contrôler votre taux de glycémie et à réduire le risque de diabète de type 2 en restant physiquement actif. Brûler des calories aide à maintenir un poids sain et peut alléger le fardeau sur le cœur. Il peut aussi stimuler les endorphines, les agents naturels de stimulation de l’humeur du corps, qui sont excellents pour réduire le stress. Comme le stress peut avoir une incidence sur la santé cardiaque, faire de l’exercice est un moyen judicieux de prendre soin de votre cœur.4

Amélioration du sommeil et de la longévité

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice dorment souvent mieux. Une bonne nuit de sommeil aide à guérir et à réguler les fonctions cardiaques. L’exercice régulier est également lié à une espérance de vie plus longue et peut réduire le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.5 Ce lien souligne l’effet puissant que l’activité physique peut avoir sur l’amélioration de la santé cardiaque et la prolongation de l’espérance de vie.

Risques d’un mode de vie sédentaire pour la santé cardiaque

Un mode de vie sédentaire avec des périodes d’inactivité prolongées est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le fait de passer de longues heures assis au travail ou sur le canapé et de passer trop de temps devant un écran peut entraîner divers problèmes de santé cardiaque.

Déséquilibre du cholestérol et obésité

Un mode de vie sédentaire perturbe non seulement l’équilibre du cholestérol, mais aussi la façon dont le corps traite les graisses. Cela peut augmenter les triglycérides, un type de graisse dans le sang. Des niveaux élevés de triglycérides sont souvent observés chez les personnes ayant un mode de vie inactif ce qui, de concert avec le LBD, peut nuire à la santé des artères en créant une accumulation de plaques dans les artères.6

Incidence sur le diabète de type 2 et le syndrome métabolique

L’inactivité peut accroître le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de syndrome métabolique. Le syndrome métabolique implique divers problèmes de santé autres que l’hypertension artérielle, y compris une glycémie élevée, des taux de cholestérol anormaux et une inflammation accrue. Il comprend également une tendance à la coagulation sanguine. Tous ces facteurs augmentent considérablement les risques de problèmes cardiaques graves.7

Un manque d’exercice peut entraîner une résistance à l’insuline, où le corps a de la difficulté à réagir à l’insuline. Cela aggrave les risques liés au syndrome métabolique, ce qui met encore davantage l’accent sur la nécessité de faire régulièrement de l’activité physique pour prévenir divers problèmes de santé cardiaque.

Effets circulatoires et psychologiques

Un mode de vie sédentaire peut entraîner une mauvaise circulation, ce qui nuit à la fonction cardiaque et à la santé globale. Le comportement sédentaire a été associé à un risque accru de dépression et d’anxiété8.Ces problèmes de santé mentale peuvent être corrélés avec des comportements qui contribuent aux maladies cardiaques, comme une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

Baisse de la forme physique

Lorsque vous êtes inactif, la force et l’endurance du muscle cardiaque peuvent diminuer, de sorte qu’il ne pompe pas le sang aussi efficacement. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, car votre cœur a de la difficulté à répondre aux besoins du corps en sang et en oxygène.

La diminution de la forme physique du cœur peut aussi avoir une incidence sur la capacité du cœur à réagir au stress et à s’y adapter. Si votre cœur est moins capable de gérer un effort physique soudain ou un stress émotionnel, cela peut déclencher des arythmies ou des crises cardiaques.

Comment combattre un mode de vie sédentaire

Bien qu’un mode de vie actif ne soit pas la seule façon d’améliorer votre santé cardiaque, il peut améliorer considérablement votre bien-être. Voici quelques conseils pour lutter contre un mode de vie sédentaire9 :

  • Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne
  • Prenez des pauses régulièrement pour vous lever ou vous promener à la maison ou au bureau.
  • Essayez des exercices de bureau simples
  • Fixez des limites de temps assis10

Considérer l’exercice comme un élément essentiel de votre journée vous aide à acquérir des habitudes saines et à améliorer votre bien-être général. Mais même de petits changements peuvent améliorer la santé cardiaque, alors faites un pas à la fois.

Plan de protection du Canada et santé cardiovasculaire : Et ensuite?

Prendre des mesures pour améliorer votre santé cardiovasculaire non seulement améliore votre bien-être global, mais peut aussi mener à des primes d’assurance plus abordables. Si vous avez de la difficulté à obtenir une assurance en raison de problèmes de santé, voici ce que vous pouvez faire ensuite.

  • Consultez les options d’assurance vie offertes par Plan de protection du Canada, une entreprise de Foresters FinancialMC.
  • Obtenez une soumission sans obligation dès aujourd’hui!
  • Communiquez avec l’un de nos conseillers experts pour trouver la police qui vous convient.
  • Adhérez à Plan de protection du Canada et, lorsque vous devenez membre de Foresters11, vous pouvez obtenir le maximum de Foresters Go12 pour transformer votre santé.

La Financière Foresters et Plan de protection du Canada (PPC), ainsi que leurs employés et leurs représentants en assurance vie ne fournissent pas de conseils financiers, successoraux, juridiques ou fiscaux au nom de Foresters. Les renseignements fournis ici ne sont qu’un résumé de notre compréhension des lois et règlements en vigueur. Les clients et les acheteurs potentiels devraient consulter leur conseiller financier, successoral, fiscal ou juridique au sujet de leur situation.

423042 FR (12/24)

SOURCES :

  1. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/heart-disease-maladies-coeur-fra.pdf (2021)
  2. https://www.canada.ca/en/public-health/news/2024/03/message-from-the-minister-of-health-and-minister-of-sport-and-physical-activity–world-obesity-day-march-4-2024.html (2024)
  3. https://www.coeuretavc.ca/-/media/pdf-files/canada/heart/how-to-manage-your-cholesterol-fr.pdf?rev=b448e6c5dc0c42838cfd17051fdad85b (2024)
  4. https://www.cdc.gov/physical-activity-basics/benefits/index.html (2024)
  5. https://www.ama-assn.org/delivering-care/public-health/massive-study-uncovers-how-much-exercise-needed-live-longer (2024)
  6. https://www.heart.org/en/health-topics/cholesterol/about-cholesterol/atherosclerosis (2024)
  7. https://www.nhlbi.nih.gov/health/metabolic-syndrome (2022)
  8. https://www.cdc.gov/physical-activity-basics/benefits/ (2024)
  9. https://www.nature.com/articles/s41398-020-0715-z (2020)
  10. https://theriverside.ca/10-easy-ways-to-add-movement-to-your-day/ (2024)
  11. Les bénéfices de membre de la Financière Foresters sont non contractuels, assujettis à des conditions d’admissibilité, à des définitions et à des restrictions particulières à chaque bénéfice, et ils peuvent être modifiés ou annulés sans préavis, ou ne plus être offerts.
  12. L’application Foresters Go est fournie par l’Ordre indépendant de Foresters et est exploitée par dacadoo AG.

Plan de protection du Canada et la Financière Foresters ne fournissent pas de conseils médicaux. Les renseignements sur ce site Web sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent pas un avis professionnel, un diagnostic ou un traitement médical. Nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet d’un problème de santé ou d’un traitement, ou avant d’entreprendre tout nouveau traitement.

To learn more about Canada Protection Plan and our line of comprehensive No Medical and Simplified Issue life insurance solutions, call Broker Services at 1-877-796-9090 and we will be happy to assist you or put you in contact with Sales support in your region.

 Advisors, want to be in the know? Join our LinkedIn Group today!
Pour en savoir plus sur Plan de protection du Canada et sur sa gamme complète de solutions d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, communiquez avec les personnes-ressources des Services de courtage au 1 877 796-9090, qui seront heureuses de vous aider ou de vous mettre en contact avec l’un de nos soutiens aux ventes dans votre région.

 En tant que conseillers, vous voulez être au courant? Rejoignez notre groupe LinkedIn aujourd’hui !