Si le dimanche 12 septembre n’est pas encore encerclé dans votre calendrier, remédiez à cette situation dès maintenant! Allez-y, prenez un crayon et encerclez-la!
Cette date correspond à la Journée nationale des grands-parents, et c’est une date que vous ne voulez pas oublier. Les grands-parents du monde entier forment l’épine dorsale de nombreuses familles. Ils partagent avec nous la sagesse du passé et l’espoir pour l’avenir, et ils sont une source apparemment infinie d’amour, de gentillesse et de bonbons à la menthe! Vos parents jouent peut-être un rôle important dans la vie de vos enfants, et la Journée des grands-parents constitue un rappel qu’il faut être conscient de leur soutien et également une façon d’enseigner aux enfants leur rôle dans la famille.
Qu’est-ce que la Journée des grands-parents?
Vous ne savez peut-être pas ce qu’est la Journée des grands-parents. En effet, elle n’a pas la même envergure que la fête des Mères et la fête des Pères. Nous sommes là pour changer cela, car les grands-parents méritent aussi une journée dédiée pour être honorés et célébrés.
Officiellement, la Journée des grands-parents au Canada vise à « reconnaître le rôle important que ces personnes jouent dans la structure familiale, en particulier pour l’éducation des enfants ». Célébrée pour la première fois en 1995, cette journée est une célébration non commerciale de tout l’amour que nous avons reçu de nos grands-parents au fil des ans.
Que vous soyez à la recherche d’une inspiration unique pour célébrer vos grands-parents ou que vous souhaitiez aider vos enfants à redonner à leurs grands-parents, voici quelques façons bien pensées de rendre cette journée du 12 septembre encore plus spéciale.
Créez un album-souvenir fait à la main
Faites un saut dans le passé en créant un album qui mettra en mots et en images les histoires et les expériences qui font partie du passé de votre famille. Rassemblez des photos de vos enfants, qu’ils y soient seuls, avec vos parents ou avec d’autres membres de la famille. Personnalisez l’album-souvenir en demandant à vos enfants d’y écrire des messages, des sentiments ou des souvenirs liés à chaque photo.
Ou adoptez une approche différente et créez l’album avec les grands-parents. Demandez aux grands-parents de rassembler des photos de leur vie, et passez la Journée des grands-parents à créer un album-souvenir de leur vie en leur demandant de raconter l’histoire derrière chaque photo. Songez à demander à d’autres membres de votre famille de fournir des photos et des anecdotes à consigner dans l’album-souvenir. Chaque année et à mesure que votre famille s’agrandit, ajoutez-y de nouvelles photos et histoires.
Les enfants adoreront voir à quoi ressemblaient leurs grands-parents lorsqu’ils étaient plus jeunes. Demandez-leur de souligner les similitudes qu’ils voient entre les photos et leur vie.
Fabriquez des t-shirts assortis
Oubliez les tasses à café génériques affichant « Mon papi c’est le meilleur » ou « Ma grand-mère donne les meilleurs câlins »; faites plutôt un t-shirt personnalisé!
Faites-en une tradition : portez vos t-shirts assortis chaque année. Demandez à vos enfants de dessiner une image d’eux qui partent à l’aventure avec leurs grands-parents. Prenez une photo et imprimez-la sur des t-shirts. Ou trouvez votre photo préférée des enfants avec leurs grands-parents et faites-la imprimer sur des t-shirts pour tout le monde. Les options sont infinies lorsqu’on veut faire imprimer une photo sur un article; les tasses, les aimants et les couvertures personnalisés font tous d’excellents souvenirs en remplacement des t-shirts. N’oubliez pas qu’il faut parfois une semaine ou plus pour les faire imprimer, alors prenez-vous-y d’avance.
Ayez des passe-temps en commun
Les grands-parents adoreront exercer leur passe-temps favori avec vous, alors profitez de cette journée pour leur donner l’occasion de le faire. C’est une chose magnifique que de voir nos parents transmettre leur sagesse à nos enfants, comme ils l’ont peut-être fait avec nous.
Il pourrait s’agir de donner un cours de piano, de préparer leur fameuse recette de biscuits ou de révéler leurs secrets de jardinage! Ces enseignements sont ce qui rend l’histoire familiale si riche. Peut-être que vous ou vos enfants vous découvrirez un nouvel intérêt et perpétuerez la tradition!
Offrez-leur un carnet de coupons
Rassemblez-vous en famille pour préparer un carnet de coupons échangeables tout au long de l’année contre de l’aide à effectuer des tâches, des activités et d’autres idées créatives que vos grands-parents adoreront! Il contiendra peut-être des coupons pour la tonte de leur pelouse, apprendre à utiliser le iPad ou jouer aux échecs ensemble. Mieux encore, laissez des coupons vides, ce qui permettra aux grands-parents de demander les services dont ils ont le plus besoin, mais qu’ils ne demandent pas toujours.
Le carnet de coupons permet de poursuivre tout le reste de l’année le temps passé ensemble lors de la Journée des grands-parents.
Transmettez votre amour, même de loin
Vous ne vivez pas près de vos grands-parents et voulez tout de même célébrer? Prévoyez du temps pour parler avec eu au téléphone ou en vidéo pendant la journée, et réfléchissez à des façons de rendre l’appel encore plus spécial. Vous pourriez peut-être envoyer par la poste des t-shirts personnalisés ou des accessoires thématiques amusants que tous les participants peuvent porter pendant l’appel pour créer une fête virtuelle des grands-parents!
Envisagez d’autres façons amusantes de transmettre votre amour à distance. Commencez la tradition d’échanger par la poste des lettres remplies d’histoires, de photos et de nouvelles. Au lieu de créer un album-souvenir traditionnel, songez à créer une présentation vidéo annuelle remplie de photos, de vidéos et de messages des membres de la famille et envoyez-la lors de la Journée des grands-parents. Vous pouvez aussi organiser une soirée cinéma à distance avec tous les membres de votre famille (et c’est encore mieux si vous portez tous des pyjamas assortis).
Préparez-vous à consacrer un peu de temps à leur enseigner comment fonctionnent les technologies que vous utiliserez pour concrétiser ces idées.
Honorez vos grands-parents
Nous comprenons que des grands-parents sont peut-être décédés. Si vous en êtes à un stade de votre deuil où vous sentez que vous pouvez célébrer leur mémoire, il y a plusieurs façons de le faire.
Apportez des fleurs à leur lieu de sépulture ou rassemblez les membres de la famille et partagez des souvenirs autour d’un repas que vos grands-parents auraient aimé. Vous pourriez aussi transmettre un peu d’amour à d’autres grands-parents qui se sentent un peu seuls ou isolés en visitant une résidence pour personnes âgées (assurez-vous de d’abord vérifier les protocoles en matière de santé et de sécurité) ou en faisant du bénévolat pour les services de repas destinés aux personnes âgées.
Une journée de célébration
Songez au fait qu’avec tous les confinements vécus, vous vous êtes probablement vus peu au cours des 18 derniers mois. Les grands-parents sont probablement impatients de recommencer à passer du temps en famille. Faites de cette Journée des grands-parents une journée réellement spéciale en reprenant tout le temps perdu!
C’est une question de temps de qualité, et non de cadeaux somptueux. Il s’agit de célébrer les liens entre les générations et de se concentrer sur ce qui compte le plus : passer du temps de qualité ensemble. Quelle que soit la façon dont vous célébrez, nous espérons que ce sera mémorable!
BLG471-0921FR