Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète et nous diffusons de l’information pour soutenir les 3,7 millions de personnes au Canada qui vivent avec le diabète (et beaucoup plus avec le prédiabète) et aider à trouver un remède.
Assurance vie et diabète
Tout le monde sait que vivre avec le diabète peut être difficile, mais saviez-vous que les personnes diabétiques peuvent être admissibles à l’assurance vie Plan de protection du Canada, une société de la Financière ForestersMC, offre de nombreux produits pour aider les personnes qui pourraient être considérées comme difficiles à assurer.
Voici quelques renseignements sur le diabète et sur la façon dont les diabétiques au Canada réussissent à gérer cette maladie autrefois redoutable.
L’histoire du traitement du diabète
Les Canadiens Frederick Banting et Charles Best ont à jamais changé le cours du traitement du diabète lorsqu’ils ont découvert l’insuline en 19211. En janvier 1922, Leonard Thompson, un diabétique âgé de 14 ans, a reçu la première dose d’insuline au monde, ce qui lui a sauvé la vie! Plus tard, M. Banting et M. Best ont remporté le prix Nobel de médecine et la production d’insuline s’est accrue en Amérique du Nord et dans le monde.
Les types de diabète
Il existe trois types de diabète (type 1, type 2 et diabète gestationnel). Bien qu’il n’y ait pas de remède contre le diabète, la recherche et les traitements modernes ont donné aux diabétiques de meilleures chances de vivre longtemps en toute sérénité.
Les personnes souffrant de diabète de type 1 ou de type 2 doivent prendre régulièrement de l’insuline, mais elles peuvent aussi s’aider en adoptant un mode de vie sain.
La gestion du diabète
Un mode de vie sain peut vous aider à gérer le diabète en vous permettant de maîtriser votre taux de glycémie. La bonne nouvelle, c’est que ce sont toutes des choses que vous pouvez faire à la maison, au travail ou ailleurs.
Faites de l’activité physique au moins trois fois par semaine
L’activité physique régulière permet de réduire le taux de cholestérol, d’améliorer la tension artérielle, de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer l’humeur. Faire de l’activité physique régulièrement peut aussi aider votre corps à utiliser l’insuline plus efficacement2.
Apportez des changements à votre alimentation
Vous pouvez aussi gérer votre taux de glycémie en améliorant votre alimentation. Il ne s’agit pas seulement de réduire la consommation de sucre. Une alimentation équilibrée, faible en gras et qui contient beaucoup de fruits, de légumes et de fibres peut aider à prévenir le diabète de type 2 et à réduire au minimum les complications du diabète de type 13.
Arrêtez de fumer
Le tabagisme peut compliquer la régulation du taux d’insuline. Cesser de fumer peut donc réduire considérablement le risque de diabète4. Vous croyez en être incapable? Demandez à votre médecin de vous fournir du soutien et les outils pour réussir.
L’importance de la prévention du diabète
Savoir comment prévenir le diabète ou en réduire l’incidence peut aider les gens à éviter ses diverses complications5, notamment :
- Dommages aux nerfs
- Maladies du cœur
- Maladies rénales
- Mauvaise circulation
- Maladies des yeux
Comment souligner le mois de sensibilisation au diabète?
Que vous vous concentriez sur votre propre santé ou que vous cherchiez de l’information pour aider un proche, de nombreuses options s’offrent à vous :
Participez à la Journée mondiale du diabète
Participez à la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2024. Cet événement créé par les Nations Unies est l’occasion de mobiliser la communauté des diabétiques et les gens en général, ainsi que de sensibiliser la population à la maladie. Portez du bleu, offrez des témoignages et faites des publications sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Éradiquerlediabète pour montrer votre soutien!
Faites du bénévolat et amassez des fonds pour Diabète Canada
Diabète Canada offre de nombreuses possibilités intéressantes de bénévolat cette année. Jetez un coup d’œil à tous les programmes et événements au Canada, y compris la marche Lace Up to End Diabetes.
Laissez un héritage
Vous pouvez nommer Diabète Canada comme bénéficiaire sur votre testament ou votre police d’assurance vie et contribuer à trouver un remède même après votre départ.
L’assurance vie, le diabète et vous
Avec la bonne assurance vie, une personne diabétique peut aider à préserver l’avenir de sa famille. Notre assurance vie sans exigence médicale6 un processus de proposition simple et des tarifs abordables pour répondre à vos besoins et protéger financièrement vos proches.
Vous pourriez même obtenir une assurance maladies graves7. Une police d’assurance contre les maladies graves offre un paiement forfaitaire qui peut aider à couvrir les divers coûts associés au diabète. Étant donné que les frais peuvent dépasser 18 000 $ par année8 pour les personnes atteintes de diabète de type 1, cette protection peut aider à fournir un filet de sécurité financière aux personnes atteintes de diabète et à leur famille.
Plan de protection du Canada est là pour vous aider à trouver la tranquillité d’esprit et à assurer votre avenir financier, même si vous êtes diabétique. Obtenez une soumission sans obligation ou adressez-vous à un conseiller dès aujourd’hui pour en savoir plus.
Sources
1 https://diabetes.org/blog/history-wonderful-thing-we-call-insulin (en anglais seulement)
2 https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diabetes/in-depth/diabetes-management/art-20047963 (en anglais seulement)
3 https://guidelines.diabetes.ca/GuideLines/media/Docs/french/principes-de-base.pdf
4 https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Managing-My-Diabetes/Tools%20and%20Resources/smoking-and-diabetes.pdf?ext=.pdf (en anglais seulement)
5 https://guidelines.diabetes.ca/GuideLines/media/Docs/french/Le-diabete.pdf
6 L’assurabilité dépend des réponses aux questions médicales et aux autres questions de la proposition, ainsi que des recherches et de l’examen aux fins de la tarification.
7 Les polices sont souscrites par Foresters, compagnie d’assurance vie.
8 https://www.diabetes.ca/advocacy—policies/advocacy-reports/diabetes-and-diabetes-related-out-of-pocket-costs (en anglais seulement)
™ La Financière Foresters et Foresters sont les noms commerciaux et les marques de commerce de L’Ordre Indépendant des Forestiers (une société de secours mutuel, 789, chemin Don Mills, Toronto [Ontario], Canada M3C 1T9) et de ses filiales.
Plan de protection du Canada et la Financière Foresters ne fournissent pas de conseils médicaux. Les renseignements sur ce site Web sont fournis à titre informatif seulement et ne remplacent pas un avis professionnel, un diagnostic ou un traitement médical. Nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet d’un problème de santé ou d’un traitement, ou avant d’entreprendre tout nouveau traitement.
424084 FR (10/24)