Couvreur de revêtement de toiture
Nous avons tous vu un couvreur travailler habilement 20 pieds au-dessus du sol sans équipement de sécurité. En plus d’œuvrer sur de fortes inclinaisons, les couvreurs doivent composer avec des chaleurs ardentes ou des froids intenses – lesquels peuvent causer des étourdissements, des pertes d’équilibres et de sérieuses blessures, voire pire.
Monteur de charpentes métalliques
Heureusement, l’utilisation du harnais de sécurité est obligatoire pour cette profession, mais les dangers de chute en hauteur demeurent. Les murs ou les poutres d’acier pouvant s’effondrer à tout moment, il est facile de comprendre pourquoi cette profession figure sur cette liste.
Préposé aux poubelles et au recyclage
Les déchets des uns sont les risques des autres. Ceux qui exercent cette profession s’exposent à des produits chimiques dangereux, à des déchets médicaux, à du verre brisé, à des seringues, et plus encore. Ils courent aussi les risques de rester coincés dans le système hydraulique ou d’être heurtés par un véhicule qui passe – cœurs sensibles s’abstenir!
Monteur et réparateur de lignes électriques
Les membres de ces professions doivent travailler en hauteur et maintenir leur équilibre tout en composant avec des conditions météo difficiles (car c’est dans ces situations que les lignes tombent). Ils courent aussi le risque de se faire électrocuter par de puissantes décharges s’ils font une mauvaise manœuvre.
Camionneur
La fatigue causée par les longs déplacements, les routes glacées ou brumeuses et le transport de charges importantes qui peuvent déséquilibrer le camion et lui faire perdre la route ne sont que quelques-uns des dangers auxquels les camionneurs font face. Il n’est donc pas surprenant qu’un journal national classe le métier de camionneur au 11e rang des professions les plus dangereuses au Canada.
Agriculteur et exploitant de ranch
Même si certaines personnes ont des visions romantiques des cowboys et employés de ranch, les conditions de travail de ces derniers sont loin d’être idéales. Ces métiers impliquent de gérer des troupeaux d’animaux imposants souvent imprévisibles, de manipuler de l’équipement agricole lourd et de travailler de longues heures dans de rudes conditions météorologiques – ils présentent donc des risques sérieux.
Pompier
Bon, celui-là était prévisible. Mais tous les jours, les héros qui exercent cette profession doivent s’aventurer dans des immeubles en feu et braver des gaz toxiques, des déversements de produits chimiques et des incendies hors de contrôle afin d’assurer notre sécurité. Ils méritent donc une mention spéciale.
Technicien ambulancier
Pour sauver des vies, les membres de cette profession mettent leur propre vie en danger. Ils peuvent être coupés ou heurtés par du matériel médical tandis qu’ils travaillent à bord de véhicules filant à toute vitesse, en plus de s’exposer à des maladies infectieuses.
Vétérinaire
Les animaux peuvent être imprévisibles, mais ils sont encore plus dangereux quand ils ressentent de la douleur ou tentent de se protéger. Les vétérinaires sont susceptibles de se faire mordre et égratigner lorsqu’ils soignent des animaux de compagnie – et ils s’exposent un tout autre niveau de risque quand il s’agit d’animaux exotiques, comme les reptiles.
Votre emploi présente-t-il des risques élevés? Certaines sociétés d’assurance vie pourraient estimer que votre gagne-pain est trop périlleux et refuser de vous assurer. Néanmoins, des options s’offrent à vous. Plan de protection du Canada propose une assurance vie allant jusqu’à 1 million de dollars et une assurance vie sans exigence médicale allant jusqu’à 500 000 $.
Communiquez avec votre conseiller ou avec Plan de protection du Canada au 1-877-851-9090. Après tout, même si vous avez un travail à faire chaque jour, vous avez aussi la responsabilité de protéger les personnes qui comptent pour vous.