Les programmes de santé et de sécurité en milieu de travail sont habituellement axés sur la santé et la sécurité physiques. À mesure que la compréhension commune du « bien-être » s’est développée, le maintien et l’amélioration de la santé mentale sont devenus un point central pour de nombreuses entreprises. Il est grand temps de mettre l’accent sur la santé mentale, étant donné que, au cours d’une année donnée, 20 % des Canadiens sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et que 50 % de tous les Canadiens ayant atteint 40 ans auront eu des problèmes de santé mentale.1
Il y a un dossier de décision à monter en vue d’une approche globale de la santé et du mieux-être organisationnels. Selon la Chambre de commerce de l’Ontario, les problèmes de santé mentale coûtent aux entreprises canadiennes environ 20 milliards de dollars par année. Ces coûts, ainsi que ceux qui sont traditionnellement associés à la santé et sécurité au travail, prennent la forme de pertes de productivité, de congés d’invalidité, d’augmentations du nombre de demandes de règlement, d’accidents du travail, de conflits interpersonnels, de taux de roulement plus élevés et de présentéisme (employés qui viennent travailler alors qu’ils sont malades).2
Les préoccupations liées au mieux-être sont devenues très courantes durant la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné des facteurs de stress supplémentaires pour tout le monde, à partir des travailleurs de première ligne à ceux qui sont passés au travail à domicile. Il n’y a jamais eu un moment plus pertinent pour que les entreprises investissent dans des programmes de mieux-être.
Dans ce blogue, nous faisons part de quelques initiatives concrètes en milieu de travail visant à promouvoir la santé et le bien-être des employés afin qu’ils demeurent équilibrés et productifs.
Créer une culture en milieu de travail saine
La culture organisationnelle est le contexte de tout ce qui se passe dans une entreprise. Il est donc essentiel qu’elle accorde la priorité à la santé. De façon générale, cela comprend :
- Des politiques, des pratiques, des plans et des programmes qui accordent la priorité au respect de tous les employés de l’organisation.
- Un appui de la haute direction, qui doit aussi « joindre le geste à la parole » à l’égard de la nouvelle culture.
- Des conditions de travail souples afin que les employés aient plus de contrôle sur leur travail.
- Des politiques qui favorisent un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, y compris l’établissement de périodes « sans contact » pendant lesquelles aucun employé de l’entreprise ne peut envoyer de communications électroniques.
- Un comité de mieux-être pour gérer la mise en œuvre de ces nouvelles initiatives et surveiller les progrès.
- L’entretien d’un esprit de camaraderie parmi les employés et du sentiment de travailler à l’atteinte d’un objectif commun.
En tant qu’employé, il est important de vous informer de façon proactive sur les principaux signes d’épuisement professionnel (particulièrement si vous travaillez à distance), de savoir comment communiquer avec votre employeur si vous sentez un déséquilibre et où accéder à des ressources et à du soutien. Même si une organisation avant-gardiste met des ressources à votre disposition, n’oubliez pas qu’il vous incombe également d’apprendre comment et quand y accéder!
Donner aux employés les bons outils pour maintenir leur santé
Créer un contexte propice à la promotion de la santé et du mieux-être est une excellente première étape. Ensuite, il faut encourager vos employés à participer à vos initiatives de mieux-être. Voici quelques pratiques et outils courants pour accroître l’adhésion des employés :
- Un régime complet d’avantages sociaux couvrant la santé physique et mentale. Les régimes devraient être sans restrictions afin que les gens puissent utiliser les outils qui les aident le plus, qu’il s’agisse de services de consultation, d’abonnement à un centre de conditionnement physique, de massothérapie, de cours de danse, d’équipement de mise en forme, de moniteurs d’activité physique, d’isolement ou de journées au spa.*
- Un programme d’aide aux employés externe à l’organisation pour fournir un soutien en matière de santé aux employés et aux membres de leur famille.
- Un système de jumelage pour aider les nouveaux employés à s’adapter à leurs nouvelles fonctions et les aider à s’intégrer socialement à l’équipe ou au bureau.
- Des congés adéquats, y compris ceux nécessaires pour maintenir ou rétablir sa santé mentale.
- Des mesures d’aménagement personnalisées pour les employés ayant des problèmes de santé physique et mentale.
- De la formation pour le personnel sur les signes et symptômes des problèmes de santé mentale et des cours de premiers soins en santé mentale pour aider les gestionnaires à reconnaître ces signes chez les autres.3
- Des collations et des boissons santé, ainsi que d’autres suggestions pour faire des choix santé.
- De la formation et des renseignements sur des sujets liés à la santé comme l’importance du sommeil, les bienfaits de la pleine conscience et les moyens de prévenir ou de gérer certaines maladies.
- De l’équipement et des installations que les gens peuvent utiliser dans leur travail, comme des bureaux debout et des douches et des vestiaires pour les gens qui font du vélo ou qui courent pour se rendre au travail.
- Des espaces de travail qui favorisent la collaboration et le travail d’équipe, ainsi que des espaces tranquilles où les employés sont à l’abri des interruptions ou peuvent simplement s’isoler.
- Du soutien dans le bénévolat des employés en apportant des aménagements raisonnables à leur horaire de travail, en faisant des dons financiers aux organismes bénévoles et en soulignant leur contribution à la collectivité.
Faciliter le perfectionnement professionnel
Bien qu’il soit essentiel de se concentrer sur la santé mentale et physique de vos employés, un bon gestionnaire devrait aussi soutenir ses employés en les aidant à progresser au sein de l’organisation. Les employés qui estiment avoir le soutien et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels sont plus susceptibles d’être satisfaits et moins enclins à chercher des occasions d’emploi ailleurs.4 Voici quelques stratégies efficaces pour promouvoir les occasions de perfectionnement professionnel en milieu de travail :
- Provoquer des occasions de formation croisée et d’observation en situation de travail.
- Organiser régulièrement des séances d’établissement des objectifs axées sur les compétences que l’employé souhaite acquérir.
- Promouvoir les occasions de formation et renseignements Cela pourrait comprendre des partenariats avec des organisations spécialisées dans la formation afin que les employés puissent profiter de leurs vastes ressources.
- Créer un plan de relève pour les postes clés au sein de l’organisation. Cela aide à repérer les employés prêts à assumer plus de responsabilités et facilite leur progression vers des postes de direction.
- S’assurer que les employés comprennent la « vue d’ensemble » et la façon dont ils s’intègrent à celle-ci, et comment les différents rôles dans de la société sont reliés.
- Souligner les réalisations des employés pour reconnaître leur croissance et encourager leur perfectionnement continu.
- Offrir des « affectations enrichies » pour aider les employés à sortir de leur zone de confort en leur proposant des formations qui repoussent leurs limites.
Soutien aux employés en télétravail
Depuis le début de la pandémie, 30 % des employés sont passés au télétravail. Ce changement pose un défi unique aux employeurs, qui doivent créer un environnement de travail favorable qui soutient les employés, peu importe où ils se trouvent. En plus des exigences professionnelles, les travailleurs à distance doivent souvent jongler avec les tâches ménagères, aider leurs enfants à faire l’école en ligne, soutenir des parents âgés, etc. Par conséquent, les travailleurs à distance sont plus enclins à se sentir isolés. Comme les vies personnelle et professionnelle s’entremêlent, il est plus difficile pour eux de prendre du recul à la fin de la journée. Voici quelques conseils pour favoriser la santé mentale des employés en télétravail :
- Proposez un horaire de travail souple. Cela peut aider les parents à gérer efficacement leur vie personnelle et professionnelle, en particulier les personnes qui ont de jeunes enfants et qui ont besoin de plus de soutien.
- Adoptez une politique de la porte ouverte et invitez les employés à s’exprimer, à donner leur avis ou à faire part de leurs préoccupations. Organisez des rencontres individuelles hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuelles avec les employés afin qu’ils puissent faire part de leurs préoccupations.
- Encouragez les pauses pour la santé mentale, qui permettent aux employés de se déconnecter de leur poste pendant les heures de travail, en leur offrant la possibilité de sortir de la maison s’ils le souhaitent, de faire une marche rapide, de prendre un café ou simplement de profiter de l’air frais.
- Rappelez aux employés de prendre des vacances ou d’utiliser leurs journées personnelles. En raison des restrictions de voyage en vigueur, les gens ont tendance à reporter leurs vacances. Cependant, le fait de prendre des vacances à la maison peut faire des merveilles pour votre santé mentale et vous permettre d’explorer des sites près de chez vous.
- Faites la promotion de la pause-café virtuelle, où les membres de l’équipe peuvent rester en contact et avoir des discussions informelles à l’écran ou ailleurs.
Créer un milieu de travail sain est difficile, mais nécessaire. À mesure que les emplois deviennent de plus en plus axés sur la technologie et à distance, les approches globales en matière de santé permettront aux employés de se sentir respectés et de voir leur travail comme gratifiant. Cela signifie pour les organisations une amélioration de la productivité, une réduction des coûts liés à la santé, une plus grande fidélisation et une amélioration du profil de l’entreprise. En tant que gestionnaire, allez au-delà de l’élaboration de stratégies; incarnez ces comportements sains en milieu de travail et soyez ouvert et honnête au sujet des défis ou des réalisations dans votre parcours en matière de mieux-être.
En tant qu’employé, exprimez-vous si vous pensez que les pratiques de votre entreprise pourraient être mises à jour cette année; commencez modestement en faisant part de certaines de ces idées à un gestionnaire ou à un membre de l’équipe des Ressources humaines.
SOURCES:
- Commission de la santé mentale du Canada
- Stretch Assignments
- 1 CAMH : Prévalence des maladies mentales au Canada
- 2 APAI (Association pour la prévention des accidents industriels) 2008 : The business case for a healthy workplace
- 3 Formation de premiers soins en santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada
- 4 https://www.roberthalf.ca/en/blog/management-tips/effective-employee-retention-strategies
- * Malheureusement, pendant la pandémie, certaines de ces ressources n’étaient pas accessibles à tout le monde.
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