Les petites entreprises sont l’épine dorsale de nos collectivités. Non seulement elles ont une incidence positive sur l’économie locale, mais elles ajoutent du charme et du caractère à nos quartiers.
Vous savez peut-être déjà que les dollars que vous dépensez localement restent dans la collectivité. C’est ce qu’on appelle l’effet multiplicateur. Une entreprise locale est plus susceptible de dépenser dans la collectivité l’argent que vous lui remettez. Cet argent aide d’autres entrepreneurs à développer leur entreprise et soutient l’économie, ce qui est avantageux pour tout le monde.
Par exemple, si vous commandez un casque de vélo en ligne chez un grand détaillant, il est probable que cet argent ne retournera jamais dans votre collectivité. Que se passe-t-il si vous décidez d’acheter le même casque dans un magasin de vélos local? Le propriétaire de la boutique de vélos utilise cet argent pour payer les cours de natation de son enfant au centre communautaire local. Le centre communautaire utilise l’argent des cours de natation pour entretenir ses piscines et organiser des activités gratuites dans le quartier. Ce cycle d’achat est l’effet multiplicateur en action.
Ensemble, les petites entreprises ont une incidence considérable. Elles génèrent près de 42 % de notre PIB et représentent 65,3 % de tous les emplois.
Soutenir l’activité locale est également bon pour l’environnement. En choisissant d’acheter des produits locaux, vous contribuez à limiter l’impact des livraisons internationales sur l’environnement, sans parler de la quantité excessive d’emballage qui entre dans l’expédition d’un produit.
Il ne fait aucun doute qu’il est important de soutenir l’activité locale, surtout si l’on tient compte des répercussions économiques de la pandémie. Prêt à modifier vos habitudes de consommation? Voici quatre façons de soutenir les entreprises locales. Elles sont simples et faciles à intégrer à votre mode de vie. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas commencer dès aujourd’hui!
Informez-vous sur les entreprises locales
Pour soutenir l’activité locale, vous devez apprendre à connaître les entreprises de votre quartier. La meilleure façon est de marcher ou de faire du vélo dans votre quartier. Vous serez surpris de constater tout ce que vous n’avez jamais remarqué en passant en voiture. Prenez la journée, visitez certains des endroits que vous aimez, entrez dans un nouveau magasin, apprenez à connaître les propriétaires et prenez note des magasins qui vendent ce dont vous pourriez avoir besoin.
Vous pouvez également consulter le répertoire des entreprises locales et vous informer auprès des associations professionnelles, des zones d’amélioration commerciale et de la Chambre de commerce. Vous y trouverez peut-être une carte des entreprises de votre quartier. Parlez à vos voisins ou à vos amis qui résident dans la même collectivité pour obtenir des recommandations avant de commander quelque chose en ligne ou de l’acheter dans une grande surface.
Vous pouvez aussi faire une recherche dans Google concernant ce dont vous avez besoin et souvent, vous trouverez le nom d’entreprises locales. La plupart des entreprises, même les plus petites de votre quartier, proposent aussi leurs produits et services en ligne.
Magasinez en ligne auprès des entreprises locales
Acheter local fait souvent penser aux magasins. Toutefois, de nombreuses entreprises locales ne sont présentes qu’en ligne. Des sites comme Yelp, Etsy et Shopify sont d’excellentes ressources pour vous mettre en contact avec les entreprises qui n’exercent leurs activités qu’en ligne.
De nombreuses entreprises locales ont adopté le commerce électronique ou prennent des commandes par téléphone. Avant de commander en ligne auprès d’une chaîne présente partout dans le pays, voyez si vous pouvez le faire auprès d’un commerçant local. Il vous proposera peut-être une livraison sans frais ou à faible coût.
Essayez de trouver le profil Instagram ou Facebook de certains de vos magasins ou restaurants locaux. Vous serez surpris de voir à quel point certains des plus petits magasins sont branchés sur le numérique. Suivez-les sur les médias sociaux et parlez-en à vos amis et aux membres de votre famille.
Manger local
Il est facile de faire ses courses dans une grande épicerie, mais le marché fermier de votre quartier a peut-être ce que vous recherchez (et les aliments sont probablement beaucoup plus frais!). Dans les marchés des agriculteurs locaux, vous trouverez des fruits et des légumes, de la viande et des produits laitiers de grande qualité. De plus, l’argent que vous dépensez sert à soutenir directement ces agriculteurs locaux.
Pendant que vous êtes sur le marché, soyez à l’affût des programmes d’agriculture soutenue par la collectivité. C’est comme si vous payiez d’avance un agriculteur local pour vos produits frais. Vous payez d’avance et vous recevez toutes les semaines votre part de fruits et de légumes frais tout au long de la saison agricole. C’est une solution gagnante pour vous et pour l’agriculteur ou le producteur. Vous recevez les légumes dont vous avez besoin, et il reçoit l’argent dont il a besoin pour l’année. Si vous ne trouvez pas de programmes d’agriculture soutenue par la collectivité au marché local, cherchez en ligne pour en trouver un près de chez vous.
Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir? Au lieu de commander auprès d’une chaîne de restauration rapide, pensez à vous rendre ou à commander au restaurant local. Il sera plus susceptible d’utiliser des ingrédients frais d’origine locale, et comme la plupart des aliments sont préparés à l’interne, il lui sera plus facile de tenir compte des restrictions ou des préférences alimentaires. De nombreux petits restaurants indépendants sont maintenant accessibles sur des applications populaires de livraison de nourriture, comme UberEats, DoorDash et SkipTheDishes. Il est plus facile que jamais de découvrir les saveurs locales en seulement quelques clics!
Parlez-en autour de vous
Assurez-vous de faire part à votre entourage de votre engouement pour les produits locaux. Qu’il s’agisse des meilleurs tacos de poisson que vous ayez mangés, de nouvelles chaussures dont vous êtes fières ou d’un arrangement floral spectaculaire, n’oubliez pas de publier vos découvertes locales sur les médias sociaux. Cela ne prend qu’un moment de votre temps, mais ce geste est une excellente façon de faire connaître les petites entreprises. Le bouche-à-oreille est un outil très efficace pour aider vos commerçants préférés. Assurez-vous de les marquer comme favoris; ils en seront ravis.
Allez un peu plus loin et rédigez une évaluation en ligne, surtout si vous êtes satisfait du produit que vous avez acheté ou du service que vous avez reçu. Les commentaires sur Google aident les entreprises locales à être visibles en ligne.
Ces dernières investissent dans le bien-être de votre collectivité et elles sont plus susceptibles de soutenir des causes et des initiatives de bienfaisance locales. Par conséquent, l’argent que vous investissez dans ces entreprises contribue à la croissance de votre collectivité, soutenant les services sur lesquels vous et vos voisins comptez. Soutenez les entreprises locales pour une collectivité plus dynamique.
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