Les personnes diabétiques ont parfois de la difficulté à trouver la bonne assurance vie. Pourtant, certains produits conviennent parfaitement aux personnes atteintes de cette maladie préexistante. Le présent article vous en apprendra plus sur les facteurs qui influencent le choix des produits d’assurance vie et les meilleures options pour les personnes diabétiques.
À propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique qui affecte la façon dont votre corps stocke et utilise le glucose (sucre). Généralement, votre corps transforme les sucres contenus dans les aliments que vous mangez en glucose, qui circule ensuite dans le sang et est transporté vers toutes les cellules de votre corps pour générer de l’énergie. Si ce processus échoue, une trop grande quantité de glucose reste dans le sang. Au fil du temps, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de problèmes de la vue.
L’insuline, une hormone produite par le pancréas, indique aux cellules de prendre du glucose dans le sang et est impliquée dans tous les types de diabète.
- Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline. Les personnes atteintes du diabète de type 1 s’administrent de l’insuline synthétique pour traiter leur maladie.
- Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas produit de l’insuline, mais l’organisme n’est pas en mesure de le reconnaître ou de l’utiliser correctement. L’alimentation et les médicaments sont les moyens les plus courants de traiter le diabète de type 2.
- Le diabète gestationnel touche les femmes enceintes. Ce type de diabète se résorbe habituellement par lui-même après la naissance du bébé et ne devrait pas avoir d’incidence sur l’admissibilité d’une personne à l’assurance vie. Cependant, les femmes atteintes de diabète gestationnel risquent davantage de développer un diabète de type 2 ultérieurement.
- Le prédiabète signifie que votre taux de glycémie est supérieur à la moyenne, sans être assez élevé pour établir un diagnostic de diabète de type 2. La plupart des personnes prédiabétiques ne le savent même pas. Cependant, cela augmente encore le risque de complications médicales, y compris le risque de développer un jour le diabète de type 2. Les changements dans le mode de vie et le régime alimentaire peuvent prévenir le prédiabète.
En 2019, environ le tiers des Canadiens étaient diabétiques ou prédiabétiques, le diabète de type 2 étant le plus courant.
Comment le diabète peut-il affecter les taux d’assurance vie?
L’estimation de l’espérance de vie détermine généralement les taux d’assurance vie. De nombreux fournisseurs d’assurance vie considèrent le diabète (particulièrement le diabète grave) comme une affection qui met la vie en danger. Il peut être plus difficile pour les personnes diabétiques d’obtenir une assurance vie, et les taux de prime tendent à être plus élevés.
Les personnes diabétiques sont généralement invitées à divulguer les détails de leur maladie lorsqu’elles souscrivent une assurance vie. La divulgation comprend souvent le type de diabète, le temps écoulé depuis le diagnostic, la gravité, les facteurs interactifs et la façon dont il est géré (p. ex., changement de régime alimentaire, utilisation d’insuline, surveillance de la glycémie). Omettre de fournir des renseignements véridiques et complets peut entraîner le refus d’une demande de règlement au titre de la police.
Les taux d’assurance vie tendent à être plus élevés pour les personnes atteintes du diabète de type 1 que pour les personnes atteintes du diabète de type 2. Le diabète de type 1 est diagnostiqué plus tôt dans la vie. Comme il y a moins d’options de traitement, il a plus d’années et plus d’occasions d’affecter les organes que le type 2.
Quelles sont mes options d’assurance vie?
Si vous vivez avec le diabète, vos options d’assurance vie peuvent sembler extrêmement limitées; vous pourriez donc être surpris d’apprendre que vous en avez plusieurs.
Vous pouvez toujours souscrire une assurance vie traditionnelle selon les particularités de votre maladie. Vous devrez répondre à des questions d’ordre médical pour ce type d’assurance vie et vous soumettre à un examen physique et à des examens médicaux.
Vous pouvez également souscrire une assurance vie sans exigence médicale ou à émission simplifiée. Vous n’aurez pas à vous soumettre à un examen physique, à subir un prélèvement de sang ou à obtenir une déclaration de votre médecin. Vous devrez répondre à des questions sur votre état et vos problèmes de santé, et décider du régime qui vous convient, à vous et à votre famille.
Polices d’assurance permanente (vie entière) et temporaire
Les polices d’assurance permanente et temporaire sont les deux principaux types d’assurance vie.
L’assurance vie permanente vous couvre votre vie durant et est conçue pour verser la prestation de décès à votre décès. Ce type d’assurance peut servir à couvrir les frais liés au décès et à offrir un soutien financier ou un héritage à vos proches. Les primes de l’assurance vie permanente sont plus élevées. Cependant, elles sont généralement stables au fil du temps, et votre police n’a jamais besoin d’être renouvelée.
L’assurance vie temporaire est habituellement en vigueur 10, 20, 25 ou 30 ans. Les taux sont moins élevés que ceux de l’assurance vie permanente, mais les polices d’assurance temporaire sont renouvelables à l’échéance. Ce type d’assurance peut convenir aux familles ayant des obligations financières advenant le décès du titulaire de la police, comme les versements hypothécaires, les frais de scolarité ou les dettes impayées.
Pour choisir entre l’assurance vie permanente et temporaire, il faut procéder à une évaluation franche et approfondie des besoins actuels et futurs de votre famille. Ces discussions peuvent être difficiles, mais l’assurance vie est un investissement dans le confort et la sécurité futurs de votre famille. Vous voulez être certain de tenir compte de tous ses besoins.
Plan de protection du Canada
Plan de protection du Canada offre plus d’options d’assurance vie permanente et temporaire que tout autre fournisseur d’assurance sans exigence médicale au Canada. Nos régimes comprennent l’assurance Vie Acceptation Garantie, un régime en cas de problèmes de santé importants comme le diabète grave. L’assurance Élite Temporaire Différée, qui convient aux personnes ayant des problèmes de santé importants ou dont la demande d’assurance a été refusée par le passé et, bien sûr, une gamme de produits pour les personnes en bonne et en excellente santé.
Le moment est idéal pour souscrire une assurance vie. Vous constaterez qu’elle vous procure la tranquillité d’esprit de savoir que votre famille n’aura pas à assumer un fardeau financier advenant votre décès. Renseignez-vous sur notre assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. Nous sommes convaincus que vous trouverez un produit qui vous convient parfaitement. Pendant que vous y êtes, essayez notre outil de soumission rapide pour voir à quel point vos paiements pourraient être (étonnamment) peu élevés!
BLG815-0722FR