De nombreux employeurs offrent l’assurance vie dans le cadre de leurs programmes d’avantages sociaux dans le but d’aider les employés à constituer un coussin financier pour leur famille en cas d’imprévu. Toutefois, le montant du versement pourrait ne pas suffire pour couvrir vos besoins actuels et futurs. À mesure que la vie avance, votre situation change. Vous devriez donc passer en revue votre couverture et voir si vous pouvez tirer parti d’une couverture plus importante ou d’une combinaison différente de polices.
Fonctionnement de la couverture d’assurance vie collective
L’assurance vie collective est un type de couverture d’assurance offerte à un groupe de personnes, comme les employés d’une société ou les membres d’une organisation. Dans le cadre de cette entente, la société ou l’organisation est le titulaire de police, et les employés ou les membres individuels de l’organisation sont appelés les « personnes assurées ». À titre de titulaire de police, l’employeur ou l’organisation paie les primes de l’assurance, même s’il est possible que les employés ou les participants paient une partie des coûts. L’assurance vie collective peut offrir un montant fixe de couverture, ou encore le montant du versement peut être basé sur un multiple du salaire annuel de l’employé.
Avantages de l’assurance vie offerte par l’employeur
L’assurance vie collective offerte par l’intermédiaire d’un employeur présente plusieurs avantages :
- Commodité : Pour les régimes offerts par l’employeur, il vous suffit d’y adhérer. Ce processus a souvent lieu lorsqu’un employé signe ses documents d’embauche. Dans le cas des régimes individuels, vous devez remplir un formulaire de proposition et attendre l’approbation. Il est également possible que vous deviez soumettre des données médicales ou passer un examen médical.
- Protection en début de carrière : Comme vous bénéficiez d’une couverture au début de votre carrière, votre famille est protégée dès le départ.
- Coût inférieur : Ce type d’assurance a tendance à être plus abordable que l’assurance individuelle, car le risque est réparti au sein d’un groupe élargi. Ainsi, les primes sont établies en fonction de facteurs comme l’âge et l’état de santé général des membres du groupe plutôt que de vos facteurs de risque individuels.
- Acceptation garantie : Dans le cas de l’assurance collective, vous n’avez pas à passer un examen médical, à remplir un long questionnaire ou à fournir des échantillons de fluides corporels. De ce fait, l’assurance collective est idéale pour les personnes ayant des affections médicales préexistantes ou d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte qu’il soit difficile pour elles de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie.
- Souplesse : Vous pouvez augmenter votre couverture à mesure que votre situation change.
Raisons d’envisager une assurance vie supplémentaire
Même si votre assurance vie collective est généreuse, il existe tout de même quelques raisons d’envisager l’assurance complémentaire.
- Votre montant de couverture pourrait ne pas répondre aux besoins de votre famille : Un régime qui verse 100 000 $ peut suffire lorsque vous êtes célibataire et que vous avez très peu de dettes. Celui-ci ne suffira toutefois pas si vous avez un prêt hypothécaire et trois enfants qui prévoient étudier à l’université. À mesure que votre vie évolue, vous devrez mettre à jour votre plan financier, y compris votre couverture d’assurance. Un calculateur d’assurance vie peut vous donner un chiffre approximatif pour les besoins de couverture de votre famille.
- Vos types de couvertures pourraient ne pas répondre à vos besoins : Il est probable que le régime offert par votre employeur soit un régime d’assurance permanente (vie entière). Toutefois, si vous avez des obligations financières d’une durée limitée, il est souhaitable que vous souscriviez un régime d’assurance vie temporaire expressément pour cette période.
- Les régimes collectifs ne sont pas transférables : Si vous quittez votre emploi actuel, vous ne pouvez pas transférer votre assurance vie. Certains employeurs vous permettront de convertir votre couverture d’assurance collective en un régime individuel, mais cela pourrait être plus coûteux que de souscrire une nouvelle police.
- Les régimes d’assurance collective ne peuvent pas être personnalisés : Il est possible que vous souhaitiez ajouter à votre assurance des options qui ne sont pas offertes au titre de votre régime collectif. Par exemple, il est possible que des avenants (p. ex. prestations de décès accélérées, couverture en cas de décès accidentel ou de mutilation, couverture à long terme) ne soient pas offerts au titre du régime offert par votre employeur.
- Vous pouvez en profiter en souscrivant votre propre assurance au début de votre carrière : Si vous souscrivez une assurance alors que vous êtes jeune et en santé, vous pourriez obtenir un taux bas. Attendre d’être plus âgé peut vous faire économiser un peu sur les primes à court terme, mais à long terme, établir des bases financières avec un plan distinct en dehors de votre emploi représente une meilleure stratégie.
- Vous pourriez réaliser des économies en souscrivant votre propre assurance et en renonçant à votre régime collectif. Cela s’applique particulièrement aux personnes qui amorcent leur parcours professionnel et qui n’ont pas d’affections médicales préexistantes ou d’autres facteurs de risque.
Selon le fournisseur, les polices individuelles peuvent comporter des garanties supplémentaires, comme des rabais sur d’autres produits et services ou l’accès à des programmes de bourses d’études.
Options de couverture d’assurance vie supplémentaire
Si vous souhaitez souscrire une assurance vie pour compléter ou remplacer l’assurance vie collective offerte par votre employeur, plusieurs options s’offrent à vous.
- L’assurance vie temporaire vous protège pendant une durée déterminée, généralement 10, 20 ou 25 ans, bien que des durées plus courtes soient offertes. L’objectif de l’assurance temporaire est de soutenir votre famille pendant que ses besoins financiers sont plus élevés, par exemple, lorsque vous avez des dettes d’études à rembourser, un prêt hypothécaire avec un solde élevé ou de jeunes enfants. Lorsque vos besoins financiers sont moins élevés, vous pouvez souscrire une autre police avec prestations de décès réduites.
- L’assurance vie permanente (vie entière) vous protège pour le reste de votre vie. Elle est généralement plus dispendieuse que l’assurance temporaire, mais elle est moins coûteuse si vous la souscrivez alors que vous êtes jeune. Vous pouvez également opter pour une combinaison d’assurance temporaire et permanente afin d’obtenir une couverture plus importante au moment où vous en avez besoin, tout en maintenant un solide filet de sécurité pour votre famille.
- L’assurance à adhésion garantie, sans exigence médicale et à émission simplifiée constitue des régimes conçus pour les personnes difficiles à assurer, habituellement en raison d’affections médicales préexistantes. Comme ces régimes ne requièrent pas d’examen médical complet, d’échantillons de fluides corporels ou de questionnaires détaillés, votre assurance entre en vigueur rapidement.
Conclusion
L’assurance vie offerte par l’employeur représente un avantage indéniable, mais elle prend fin si vous quittez votre emploi, et elle pourrait ne pas suffire pour subvenir aux besoins de votre famille durant les périodes critiques de votre vie. Un examen attentif de vos obligations financières et des besoins de votre famille est essentiel pour veiller à ce qu’ils soient protégés.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou souhaitez discuter de la possibilité de compléter votre assurance actuelle, les conseillers en assurance vie autorisés du Plan de protection du Canada sont là pour vous aider. En tant que l’un des principaux fournisseurs d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée au Canada, nous sommes depuis longtemps au service des consommateurs canadiens d’assurance vie. Nous comprenons les aspirations et les rêves des Canadiens et l’importance de les protéger contre les imprévus.