Il fut un temps où les limites entre le travail et la maison étaient plus claires, mais avec l’avènement de la technologie, ces limites ont été brouillées. La technologie nous permet maintenant de rester en contact avec notre travail en tout temps… ce qui n’est pas toujours une bonne chose!
Il est devenu de plus en plus difficile, mais aussi incroyablement important, de prioriser la conciliation travail-vie personnelle. Pour mener une vie saine, il faut d’abord prendre de petites mesures pour rompre des habitudes malsaines.
Lorsque vous aurez atteint l’équilibre dans votre vie, vous améliorerez non seulement votre santé mentale, mais aussi votre rendement au travail.
Voici cinq conseils pour reprendre le contrôle de votre temps et atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle :
1. Apprenez à dire « non »
Il peut être tentant de marquer des points supplémentaires auprès de votre supérieur en faisant des heures supplémentaires, et soudainement, plus vous le faites, plus c’est normal. Le fait d’en faire une habitude ne vous permettra pas d’atteindre rapidement l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
La peur de manquer quelque chose est un problème courant qui donne envie de dire « oui » souvent. Cependant, dire oui à chaque occasion qui se présente peut vous faire perdre le contrôle de votre temps.
La clé est d’apprendre à dire « non » plus souvent pour reprendre le contrôle et faire des choix intentionnels et réfléchis sur la façon dont vous passez votre temps. Cela ne signifie pas que vous devez toujours renoncer aux occasions qui se présentent. Choisissez plutôt d’harmoniser vos décisions avec vos buts, ce qui est un moyen sûr de vous rapprocher de vos objectifs personnels et professionnels.
2. Débranchez-vous
Ce n’est un secret pour personne que les appareils mobiles sont devenus un élément clé de notre vie. Parfois, il peut être incroyablement difficile de se débrancher. Les recherches indiquent que les gens passent en moyenne 3 heures et 15 minutessur leur téléphone chaque jour, ce qui exclut les heures passées devant l’ordinateur pendant la journée de travail.1
Si vous avez accès à votre boîte de courriel professionnelle sur votre appareil mobile, il se peut que des courriels vous parviennent même en dehors des heures de travail. Il est important de laisser le travail au travail (lorsque cela est possible). Débranchez-vous plus souvent pour éviter de brouiller les frontières entre votre travail et votre vie personnelle.
Commencez par vous éloigner de votre appareil mobile pour rompre progressivement la dépendance au téléphone. L’avantage de réduire le temps passé au téléphone et à l’ordinateur est de devenir présent et attentif dans la vie quotidienne. Vous profiterez davantage des moments réels au lieu de vous laisser distraire par un écran.
3. Établissez des habitudes saines
Un moyen efficace de protéger votre temps consiste à établir des habitudes saines. Une recherche de Psychology Today montre que la structure et l’organisation peuvent avoir une incidence positive sur votre santé mentale.2 C’est pourquoi les routines sont essentielles pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle.
Pour mettre cela en œuvre, commencez par une routine matinale, développez des habitudes tout au long de votre journée de travail et terminez par une routine nocturne. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire tout au long de la journée pour adopter des comportements sains.
Routine matinale
Une routine matinale peut consister à prendre un déjeuner nutritif, à méditer et à savourer la tasse de café parfaite. Le but est de commencer sur une bonne note et de vous donner le temps de vous préparer pour la journée. Évitez la cohue du matin en progressant tranquillement dans la journée et en créant une routine intentionnelle. Il pourrait être nécessaire de vous lever un peu plus tôt pour y parvenir. Bien qu’il puisse être tentant de dormir plus longtemps, le fait de commencer la journée dans un état de précipitation signifie souvent que vous compromettez d’autres choix judicieux qui peuvent avoir une incidence sur le reste de votre horaire.
Routine de travail
Votre routine de travail peut être adaptée à vos besoins particuliers. N’oubliez pas de prendre des pauses durant la journée; elles devraient être non négociables. Fixez-vous une heure de dîner et prenez le temps de vous éloigner de votre bureau pour prendre un repas. Cela vous permettra de faire le plein d’énergie tout en améliorant votre productivité et votre rendement.
Routine nocturne
À la fin de la journée, la routine nocturne parfaite vous aidera à vous détendre. Qu’il s’agisse de se préparer à se mettre au lit en lisant un livre, de prendre une tasse de thé somnifère ou de réduire le temps passé devant l’écran une heure avant d’aller au lit, ces étapes peuvent vous aider grandement à passer une nuit plus reposante.
4. Travaillez plus intelligemment, pas plus fort
Demandez-vous toujours s’il existe un moyen plus efficace d’accomplir une tâche. Travailler plus intelligemment et non plus fort est l’une des meilleures façons d’établir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
Y a-t-il des aspects de votre travail que vous pouvez automatiser? Expérimenter avec de nouveaux outils de travail peut vous aider à simplifier certaines parties de votre travail et à libérer du temps pour des tâches plus importantes.
Essayez d’adopter la bonne combinaison de pratiques de gestion du temps pour gagner du temps. Il existe diverses stratégies que vous pouvez essayer, comme le fait de travailler dur pendant une période définie et de prendre des pauses régulières pour refaire le plein d’énergie.
Une autre façon de travailler plus intelligemment, et non plus fort, est de déléguer des tâches à d’autres personnes. Il est important de faire confiance aux gens avec qui vous travaillez! Apprendre à lâcher prise et à permettre aux autres de briller en leur confiant des responsabilités permet souvent d’améliorer le rendement global de l’équipe.
En utilisant votre temps plus efficacement et en effectuant du travail approfondi et ciblé durant votre journée, vous pouvez contribuer à réduire le risque lié aux heures supplémentaires. L’épuisement professionnel est un terme couramment utilisé pour désigner le stress lié au travail qui nous épuise mentalement et physiquement. Si vous faites constamment des heures supplémentaires et si vous ne gérez pas votre temps efficacement, cela peut entraîner de l’épuisement professionnel ou des problèmes de santé.
5. Collaborez avec votre employeur
Votre employeur devrait collaborer avec vous pour trouver les meilleures solutions qui vous aideront à atteindre l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
Si vous avez l’impression que le travail empiète sur votre temps personnel, songez à en discuter avec votre employeur afin de trouver un moyen de mieux gérer votre charge de travail. Votre employeur a peut-être simplement besoin d’une plus grande transparence quant à vos tâches pour prendre des décisions éclairées. Il pourrait trouver des moyens de vous libérer d’une partie de votre travail en mettant en œuvre diverses solutions, entre autres l’embauche d’un plus grand nombre d’employés.
Peut-être travaillez-vous à domicile et devez-vous lutter contre les distractions personnelles qui peuvent survenir au cours de la journée. Par exemple, si vos enfants sont à la maison avec vous, ils pourraient avoir besoin de votre aide à l’occasion, ce qui pourrait vous déconcentrer. Si vous constatez que vous vous occupez d’autres besoins personnels pendant la journée, songez à demander à votre employeur de vous accorder des heures flexibles. Cela vous permettra de travailler selon un horaire adapté à votre situation personnelle, plutôt que d’essayer de faire correspondre vos heures productives à l’horaire standard de 9 h à 17 h.
Une semaine de travail comprimée pourrait aussi être une option : vous travaillerez 40 heures en quatre jours (au lieu de cinq), ce qui vous permettra de prendre un jour de congé supplémentaire chaque semaine. Un tel horaire peut vous aider à mieux gérer votre temps en fonction de vos engagements à la maison.
Pour reprendre le contrôle de votre temps, vous devez d’abord trouver un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle. Sans limites claires, il peut être facile de se sentir stressé dans les deux aspects de votre vie. Songez à ces étapes pour atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle.