Votre police d’assurance vie aurait-elle besoin d’un réexamen?
Pour cela, vous devez commencer par faire le point sur votre situation actuelle. Si vous avez une assurance vie (et c’est tant mieux pour vous!), c’est le moment de réévaluer si elle est suffisante. Demandez-vous si votre situation a évolué depuis que vous avez souscrit votre police. Par exemple, avez-vous contracté un prêt hypothécaire plus important, avez-vous à faire face à de nouvelles dépenses comme des frais de rénovation ou d’études, la retraite approche-t-elle et avec elle des revenus nettement moindres?
Différents stades de la vie amènent différents besoins. Vous voudrez surement veiller à être adéquatement couvert afin de protéger vos biens et votre style de vie actuel. Alors, posez-vous les questions suivantes :
Avez-vous une assurance vie?
Cette question mérite d’être développée, mais il suffit de dire que si vous avez des dettes, avoir une assurance vie est une bonne idée sur le plan fiscal. C’est aussi un bon moyen de couvrir vos droits successoraux ou de laisser un don à votre organisme de bienfaisance préféré.
Avez-vous besoin de prolonger la durée de votre assurance vie?
Si vous prévoyez que vos dettes perdureront encore longtemps, il se peut que vous vouliez prolonger la durée de votre assurance vie. Bien que le moment idéal pour le faire est lorsque vous êtes jeune et en bonne santé, il vaut mieux le faire quand même si vous faites face à des dépenses accrues.
Vous faut-il réorganiser votre régime?
Vous pourriez envisager une combinaison de régimes : un régime permanent pourrait couvrir vos frais funéraires et un régime temporaire pourrait couvrir les dépenses qui seront éventuellement acquittées – comme un prêt hypothécaire ou les études de vos enfants ou petits-enfants.
Devez augmenter le montant de votre couverture?
Si vous avez contracté des dettes supplémentaires, comme un prêt hypothécaire plus important ou des frais d’études universitaires, vous pouvez éviter de les transmettre à vos êtres chers en augmentant votre couverture.
Un dernier mot sur ce point : les prêts hypothécaires sont généralement la principale raison pour laquelle les gens augmentent le montant de leur police d’assurance vie. Pourquoi? Parce que, comparativement à une assurance prêt hypothécaire, une assurance temporaire verse à votre bénéficiaire la totalité du capital assuré. Cela permet aux êtres chers qui vous survivent la souplesse de rembourser le prêteur et conserver la maison ou d’utiliser l’argent à d’autres fins. Qui plus est, le versement ne diminue jamais, peu importe que vous ayez réduit votre solde hypothécaire.
Quels que soient votre santé, votre style de vie, votre âge ou le stade où vous en êtes dans votre vie, des choix s’offrent à vous en matière de régimes d’assurance vie. Que vous désiriez augmenter votre assurance vie ou obtenir rapidement une première assurance vie abordable, Plan de protection du Canada offre des régimes d’assurance vie sans exigence médicale allant jusqu’à 500 000 $ et des couvertures allant jusqu’à 1 000 000 $ pour tous les autres régimes. Et le plus beau, c’est que le processus de demande est rapide et simple.
Par conséquent, alors que les feuilles commencent à tomber, évaluez attentivement si vous ne protégez pas suffisamment vos êtres chers, compte tenu de l’évolution de votre situation. Plan de protection du Canada offre un calculateur de besoins en assurance vie qui vous aidera à déterminer la couverture dont vous pourriez avoir besoin. Appelez Plan de protection du Canada au 1-877-851-9090 ou communiquez avec l’un des 25 000 conseillers en assurance agréés qui se trouve le plus près de chez vous.