La tendance est à croire que les maladies graves n’arrivent qu’aux autres. Toutefois, cela peut vous arriver, et plus vous serez préparé, mieux ce sera pour vous et votre famille. Pendant que vous êtes en bonne santé, vous devriez réfléchir à la façon dont votre vie et vos finances seront affectées si vous ne pouvez pas travailler pendant une période prolongée.
L’assurance maladies graves vous fournit le soutien financier dont vous avez besoin lorsque vous êtes gravement malade et que vous devez renoncer à votre revenu pendant un certain temps. Cet article traitera de vos besoins financiers si vous tombez gravement malade et de la manière dont l’assurance maladies graves peut vous aider.
1. Le risque de maladie grave est toujours présent
Bien qu’il existe certains facteurs de risque que vous pouvez contrôler, il y a toujours un risque que vous receviez un diagnostic de maladie grave au cours de votre vie. Nous connaissons tous une personne qui avait une alimentation saine, qui faisait régulièrement de l’exercice et qui n’avait pas de mauvaises habitudes, mais qui a quand même été victime d’une maladie qui semblait sortir de nulle part. La bonne nouvelle, c’est que les chances de se rétablir d’une maladie grave s’améliorent continuellement à mesure que la recherche sur les traitements et les remèdes progresse. Cela réduit les risques de décès pour tous, mais cela signifie également que les gens passent plus de temps à se faire traiter et à se rétablir, ce qui crée un besoin de soutien financier temporaire supplémentaire.
2. Le coût de la maladie grave
Nous avons un excellent système de soins de santé au Canada, mais il ne couvre pas tous les frais supplémentaires que vous devrez assumer si vous tombez gravement malade. Voici certaines des choses pour lesquelles vous aurez besoin de financement :
- Remplacement de votre revenu
- Perte de revenu de votre aidant naturel s’il doit s’absenter du travail pour s’occuper de vous
- Partie de vos médicaments qui n’est pas couverte par votre régime d’avantages sociaux ou les régimes gouvernementaux
- Frais de déplacement pour recevoir des traitements
- Hébergement si vous devez voyager pour recevoir un traitement
- Nourriture spécialisée ou suppléments nutritionnels
- Services supplémentaires de garde d’enfants ou d’animaux de compagnie (gardiennage/promenades)
- Traitements parallèles, comme l’acupuncture et la massothérapie
- Soins infirmiers à domicile ou services de soins personnels
- Appareils et accessoires fonctionnels, comme les déambulateurs, les fauteuils roulants et les barres d’appui
- Technologies d’assistance, comme les lecteurs d’écran et les logiciels spécialisés
- Aide pour les tâches domestiques courantes, comme tondre le gazon, pelleter la neige, faire l’épicerie et préparer les repas
- Soins de santé mentale
Le stress supplémentaire lié au paiement de ces dépenses peut rendre le rétablissement plus difficile. Le fait d’avoir un filet de sécurité est la meilleure façon d’obtenir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre rétablissement.
3. Le régime d’avantages sociaux offert par votre employeur pourrait ne pas tout couvrir
Même un régime d’avantages sociaux complet ne couvrira que certaines des choses supplémentaires dont vous aurez besoin en cas de maladie grave, et il ne vous remboursera qu’une fois que vous les aurez payées. Vous devrez conserver tous vos reçus et justifier la nécessité de chaque article ou service avant de pouvoir obtenir un remboursement.
L’un des principaux avantages de l’assurance maladies graves est que vous recevez une somme forfaitaire lorsque vous recevez un diagnostic pour la première fois. Contrairement au régime d’avantages sociaux offert par votre employeur, vous recevez l’argent avant d’engager des frais et vous n’avez pas à rendre compte de vos dépenses. Vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble, même pour des vacances en famille, afin de calmer votre stress et de vous détendre.
4. L’assurance maladies graves est abordable
Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour l’assurance maladies graves. Les compagnies d’assurance ont reconnu l’utilité et la popularité de ce type d’assurance et se sont mobilisées pour développer leurs produits à des prix attrayants.
Certains fournisseurs vous offriront une réduction si vous regroupez votre assurance maladies graves avec d’autres produits d’assurance, comme l’assurance vie ou l’assurance habitation. Renseignez-vous pour obtenir les meilleurs taux, et tenez compte de votre portefeuille d’assurance actuel.
5. Préservez votre épargne
Si vous êtes gravement malade et que vous avez besoin de fonds supplémentaires, il est normal de vouloir puiser dans votre épargne, augmenter votre marge de crédit ou emprunter sur la valeur nette de votre maison pour vous en sortir. Après tout, à quoi servent les économies si ce n’est pour les urgences? N’utilisez pas la valeur nette de votre maison et continuez d’épargner en vue de la retraite en souscrivant une assurance maladies graves dès maintenant, pendant que vous êtes en bonne santé et que vous pouvez prendre des décisions posées.
6. Ce n’est pas seulement une assurance : c’est la tranquillité d’esprit
Avec la bonne combinaison de produits d’assurance, vous n’achetez pas seulement un filet de sécurité financière, mais vous investissez aussi dans votre tranquillité d’esprit et celle de votre famille. Cette tranquillité d’esprit est inestimable lorsque vous avez besoin de répit pour vous concentrer sur vous-même et sur votre santé. Sans cette protection supplémentaire, vous remettrez en question chaque achat que vous voulez faire en pensant aux autres choses que vous pourriez faire avec cet argent. Éliminez ces préoccupations en comblant les lacunes de votre protection d’assurance.
Options d’assurance maladies graves avec Plan de protection du Canada
Plan de protection du Canada offre plusieurs régimes d’assurance maladies graves pour les maladies graves les plus courantes.
- Couverture Cardiaque
Cette protection vous couvre en cas de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de chirurgie de l’aorte, de pontage coronarien, ou de remplacement ou réparation d’une valvule cardiaque.
- Couverture Cancer
Cette protection vous couvre en cas de cancer, d’anémie aplastique ou de tumeur cérébrale bénigne.
- Couverture Cardiaque ET Couverture Cancer
Ce régime procure une protection pour les maladies couvertes par la Couverture Cardiaque MG et la Couverture Cancer MG. Si vous présentez une réclamation pour l’une ou l’autre de ces maladies, le reste du régime demeure en vigueur à une prime réduite.
- Couverture Cardiaque OU Couverture Cancer
Ce régime procure une protection pour les maladies cardiaques couvertes par le régime Couverture Cardiaque ou les cancers couverts par le régime Couverture Cancer. Vous pouvez également obtenir une version renouvelable de ce régime.
Tous les régimes offerts par Plan de protection du Canada ne prévoient aucune exigence médicale, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de subir un examen médical, de donner des échantillons de fluides corporels ou de répondre à des questionnaires détaillés pour être admissible à la protection. Vous pouvez même obtenir une assurance d’après avoir eu une maladie grave.
Vous voulez discuter de vos besoins en matière d’assurance maladies graves? Appelez l’un de nos courtiers agréés dès aujourd’hui pour passer en revue votre protection et voir ce dont vous pourriez avoir besoin pour combler les lacunes de votre filet de sécurité.
En plus de l’assurance maladies graves, nous offrons l’assurance vie temporaire et permanente, l’assurance santé et soins dentaires et l’assurance voyage. Comptez sur nous pour tous vos besoins en matière d’assurance sans exigence médicale et à émission simplifiée.
421599 FR (02/23)