Les gens se demandent souvent s’ils peuvent souscrire une assurance sur la tête de leurs parents et en quoi cela diffère de la souscription d’une assurance sur leur propre tête ou sur celle de leur conjoint. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les raisons de souscrire une assurance vie pour vos parents et les options qui s’offrent à vous.
Peut-on souscrire une assurance vie pour ses parents?
En général, vous ne pouvez souscrire une assurance vie sur la tête d’une personne que si vous avez un intérêt assurable à son égard, c’est-à-dire que vous subiriez une perte financière si cette personne décédait. Par exemple, si vous avez acheté un chalet conjointement avec vos parents et qu’il y a un solde de prêt hypothécaire impayé, vous avez un intérêt assurable à leur égard.
Pourquoi souscrire une assurance vie pour ses parents?
Les gens pourraient envisager de souscrire une assurance vie sur la tête de leurs parents pour plusieurs raisons. En voici les principales :
Paiement des frais liés au décès
Paiement des frais liés au décès : les frais liés au décès désignent les frais funéraires, comme les honoraires du salon funéraire, les frais de crémation ou d’inhumation au cimetière, ainsi que les frais liés aux hommages floraux, aux avis nécrologiques et aux déplacements des membres de la famille qui résident ailleurs. Si vos parents n’ont pas de police d’assurance sur leurs têtes respectives, ou si un seul d’entre eux en a une, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour couvrir ces frais.
Aide pour les droits de succession et les frais connexes
Aide pour les droits de succession et les frais connexes : Si vous vous attendez à hériter d’une importante somme d’argent ou de biens de grande valeur de la part de vos parents, une police sur leur tête pourrait vous aider à couvrir les impôts ou les autres frais associés au transfert de l’actif.
Remboursement de dettes conjointes
Remboursement de dettes conjointes : si vous avez des dettes conjointes avec vos parents, comme un prêt hypothécaire conjoint ou un prêt conjoint, vous serez responsable des paiements à leur décès. Vous pouvez utiliser la prestation de décès d’une police sur leur tête pour aider à rembourser cette dette ou pour couvrir les paiements qui étaient à leur charge.
Soutien financier
Soutien financier : si vous dépendez du soutien financier de vos parents, par exemple à titre d’aidant ou de personne à charge, vous pouvez utiliser la prestation de décès d’une police sur la tête de vos parents pour prolonger ce soutien.
Types d’assurance vie que vous pouvez souscrire sur la tête de vos parents
Les mêmes types d’assurance vie que vous pouvez obtenir sur votre propre tête sont également offerts pour assurer vos parents. Les deux principaux types d’assurance vie sont l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière (permanente). Ces deux produits comportent également plusieurs variantes et caractéristiques facultatives.
assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire procure une couverture pour une période limitée, habituellement 10, 20, 25 ou 30 ans. Ce type d’assurance est moins coûteux que les autres, mais il doit être renouvelé à la fin de la période de couverture. Au renouvellement, le fournisseur d’assurance établira la prime en fonction du nouvel âge et des nouvelles affections médicales de vos parents; cette prime sera probablement plus élevée que la prime initiale.
assurance vie entière (permanente)
L’assurance vie entière (permanente) couvre la personne assurée jusqu’à son décès. Elle est plus coûteuse que l’assurance temporaire, mais n’a jamais besoin d’être renouvelée. Un autre avantage de ces polices est que la plupart d’entre elles ont une valeur de rachat qui augmente au fil du temps.
assurance vie à émission garantie
L’assurance vie à émission garantie ne nécessite pas d’examen médical ni de questionnaire sur la santé. Tant que le proposant répond aux exigences relatives à l’âge et à d’autres critères de base, sa demande de couverture sera approuvée. Ce type d’assurance est idéal si vos parents ne sont pas admissibles à l’assurance vie temporaire ou permanente en raison de leur état de santé ou de toute invalidité qu’ils pourraient avoir.
assurance vie à émission simplifiée
L’assurance vie à émission simplifiée nécessite de répondre à des questions de base sur l’état de santé, mais n’exige pas d’examen médical. Ces polices sont moins coûteuses que les polices à émission garantie et peuvent procurer des montants de couverture plus élevés. Si vos parents sont des non-fumeurs ayant des maladies préexistantes, ce type d’assurance pourrait leur convenir.
assurance vie frais funéraires
L’assurance vie frais funéraires, aussi appelée assurance frais d’obsèques, vise à couvrir les frais de fin de vie, comme les frais funéraires, les frais d’inhumation, les hommages floraux et les déplacements des membres de la famille qui résident ailleurs. De nombreuses polices d’assurance frais funéraires sont aussi des polices à émission simplifiée.
Vous ne pouvez pas souscrire une assurance vie pour un parent sans sa permission
Vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion pour vos parents, mais ils devront le signer et se soumettre à un examen médical, au besoin. Pour souscrire ce type d’assurance, vous devrez également prouver que vous avez un intérêt assurable à leur égard. La notion d’intérêt assurable repose sur le principe que l’assurance vise à vous protéger contre les pertes financières plutôt qu’à générer un gain financier. Par conséquent, vous devez démontrer que vous subiriez une perte financière si vos parents décédaient.
Comment souscrire une assurance vie pour vos parents
Le processus de souscription d’une assurance vie pour vos parents est semblable au processus de souscription d’une assurance vie pour vous-même, mais il y a quelques étapes supplémentaires.
- Discutez de vos plans avec vos parents en gardant à l’esprit qu’il peut s’agir d’un sujet sensible à aborder avec soin. Songez aussi à en discuter avec vos frères et sœurs et avec toute autre personne qui ne comprend peut-être pas vos intentions.
- Déterminez le type de police qui convient le mieux à votre situation et désignez un bénéficiaire.
- Déterminez le capital assuré de la police. Il s’agit du montant de la prestation de décès que vous recevrez au décès de vos parents.
- Remplissez le formulaire d’adhésion et demandez à vos parents de le signer.
- Demandez à vos parents de subir un examen médical si c’est nécessaire pour le type de police que vous avez choisi.
- Une fois ces étapes terminées, vous recevrez une soumission de votre fournisseur d’assurance vie vous indiquant le montant de vos primes. À ce moment-là, vous pourrez décider si vous voulez toujours la couverture.
Conclusion
Avec leur permission, il est possible de souscrire une assurance vie sur la tête de vos parents. Le principal point à retenir est le fait que vous devrez prouver que vous avez un intérêt assurable à l’égard de vos parents. Vous devrez également demander à vos parents de signer le formulaire d’adhésion et de se soumettre à un examen médical, au besoin.
Avez-vous des questions sur la façon de souscrire une assurance sur la tête de vos parents? Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour parler à l’un de nos conseillers en assurance autorisés. Nous répondrons à vos questions, passerons en revue vos options avec vous et vous aiderons à trouver un régime qui vous convient parfaitement, à vous et à vos parents.
À Plan de protection du Canada, nous sommes fiers d’offrir un large éventail de régimes d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, y compris l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière (permanente), ainsi que l’assurance maladies graves. Ces régimes sont idéaux pour les proposants qui ont des maladies préexistantes, qui ont besoin d’une assurance rapidement, ou qui n’aiment pas les aiguilles ou les examens médicaux. Si vos parents font partie de l’un de ces groupes, nous avons un régime pour vous.
BLG-0423FR