De nombreuses personnes pensent que l’assurance vie est un filet de sécurité pour les proches qui pourraient leur survivre. Cependant, elle comporte souvent de nombreuses autres fonctions. En plus de vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que vous avez pris des mesures pour vous assurer que votre famille ne souffrira pas financièrement après votre décès, l’assurance vie pourrait servir à d’autres aspects de votre plan financier et être un outil souple à utiliser à mesure que votre situation personnelle change.
L’assurance vie comprend un processus de souscription et ce ne sont pas toutes les propositions qui sont approuvées. C’est souvent un long processus qui peut être intimidant pour les proposants. Heureusement, certains fournisseurs utilisent un processus simplifié pour l’approbation des propositions et ce processus comporte moins d’exigences. Si vous craignez de ne pas être admissible à l’assurance vie ou si un processus long et compliqué vous inquiète, les paragraphes ci-dessous vous expliqueront des solutions de rechange qui pourraient vous aider à obtenir la protection dont vous avez besoin sans les complications supplémentaires.
Certains facteurs déterminant l’admissibilité à l’assurance vie
Les fournisseurs d’assurance fondent généralement votre admissibilité à la protection sur l’ampleur du risque financier qu’ils acceptent en vous assurant. De nombreuses polices d’assurance vie prévoient une prestation de décès correspondant à un montant fixe, peu importe le nombre de paiements effectués par le titulaire de la police. Par conséquent, le risque pour l’entreprise est plus élevé s’il est probable que la personne décèdera peu après la souscription de la police et moins élevé si l’on peut s’attendre à ce qu’elle vive longtemps. Ces estimations de l’espérance de vie sont fondées sur les données recueillies au fil des ans auprès de personnes présentant certains facteurs de risque, notamment :
L’âge
Plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible d’avoir de graves problèmes de santé. Cela signifie que vous pourriez décéder après avoir effectué moins de paiements qu’une personne plus jeune pendant la durée de la police. Si vous souscrivez une police à un âge avancé, le risque que votre demande de couverture soit refusée sera plus élevé. Si votre demande est approuvée, vos primes seront probablement également plus élevées.
L’état de santé actuel
Les personnes en meilleure santé sont plus susceptibles d’obtenir une approbation, tandis que les personnes ayant des problèmes de santé sont moins susceptibles d’obtenir une approbation, selon leur état de santé. Certains fournisseurs peuvent utiliser des tests approfondis et un examen médical comme outils d’évaluation pour déterminer votre admissibilité et vos primes.
Les antécédents médicaux familiaux
Le tabagisme
L’emploi et les passe-temps
Le fournisseur d’assurance que vous choisissez est également important. Différentes compagnies utilisent d’autres critères pour évaluer votre risque et déterminer vos primes. Si une compagnie d’assurance vous refuse une protection, cherchez un autre fournisseur ou un autre type de régime, et vous pourriez trouver la couverture dont vous avez besoin.
Assurance vie traditionnelle ou assurance vie sans exigence médicale?
Si votre admissibilité vous préoccupe, vous pourriez être intéressé par une assurance vie sans exigence médicale plutôt qu’un régime traditionnel.
L’assurance vie traditionnelle exige souvent une tarification médicale complète. Généralement, cela signifie qu’un assureur voudra que vous subissiez un examen médical, qui comprend habituellement le prélèvement d’échantillons de sang et d’urine, ainsi que des questionnaires détaillés sur vos antécédents médicaux et les maladies dont les membres de votre famille biologique ont souffert. De plus, il se peut qu’on vous demande de subir d’autres tests si un problème survient lors de votre examen préliminaire. Tout cela prend du temps à organiser et vos résultats prennent encore plus de temps à être analysés. L’ensemble du processus peut parfois prendre plusieurs mois, à la fin desquels on pourrait tout de même vous refuser la protection.
L’assurance vie sans exigence médicale n’exige pas les mêmes tests médicaux. Il y a habituellement un questionnaire, mais il est généralement moins approfondi et vous pouvez souvent être admissible à la protection, même si vous avez des maladies préexistantes. Comme le traitement de votre proposition prend moins de temps, la protection approuvée peut prendre effet quelques semaines après, parfois même plus tôt. Si vos antécédents médicaux vous inquiètent ou si vous n’aimez tout simplement pas les aiguilles ou les examens, ce type de régime pourrait vous convenir.
Plan de protection du Canada
Plan de protection du Canada est un chef de file en assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée. Nous offrons des régimes d’assurance vie temporaire et d’assurance vie permanente adaptés à votre état de santé. Nos régimes vont de l’assurance Vie Acceptation Garantie, conçue pour les personnes ayant des problèmes de santé très graves, à l’assurance Vie Élite Préférentielle pour les proposants en bonne santé qui ont besoin d’une assurance rapidement. Examinez notre gamme complète de polices pour trouver celle qui vous convient.
Êtes-vous prêt à aller de l’avant ou avez-vous d’autres questions? Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour parler à l’un de nos agents chevronnés. Nous sommes heureux de vous aider!
421243 FR (11/22)